CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
A Pau, les 14 et 15 juin 2011

Pau accueille les 1es Assises Nationales de la Biodiversité

lundi 11 avril 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans la continuité de 2010, année internationale de la Biodiversité, l’engagement et le dynamisme en faveur de la préservation de la biodiversité doivent se poursuivre. Afin de mobiliser l’ensemble de la société en faveur de cette cause d’intérêt général, l’association Les Eco Maires, IDEAL Connaissances et la Ville de Pau organisent les 1es Assises Nationales de la Biodiversité les 14 et 15 juin 2011 au Palais Beaumont à Pau. Cet événement aura lieu sous le haut-patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.



Le territoire français rassemble des espèces et des écosystèmes provenant de tous les continents. Néanmoins, il fait partie des dix pays les plus touchés par la disparition des espèces. Au travers de séances plénières, tables rondes, et s’inscrivant dans le cadre de 2011, année nationale des Outre-Mer, ces assises mettront en valeur la richesse et les atouts de la biodiversité, en essayant de balayer les principales problématiques en lien avec la préservation et la protection de notre environnement. Elles seront également l’occasion de soulever les spécificités ultra-marines qui constituent une grande part de la richesse du patrimoine vivant.

Pau accueille les 1es Assises Nationales de la Biodiversité

Ces premières assises de la biodiversité sont l’occasion pour des experts et des élus de pouvoir échanger sur leurs expériences à travers différentes thématiques, afin de mutualiser leurs connaissances et de façonner des outils adaptés et efficaces permettant d’enrayer la perte de la biodiversité. Le découpage administratif de la France permet aux différentes échelles locales de jouer un rôle clé et de faire émerger des actions plus flexibles qui s’adaptent au territoire.

La ville de Pau, engagée depuis 2005 dans une politique volontariste pour la préservation de la biodiversité de son territoire, et qui travaille à l’intégration de cet enjeu dans ses politiques structurantes, est la première ville à accueillir les Assises Nationales de la Biodiversité. Située entre les Pyrénées et l’océan Atlantique, elle présente un patrimoine vivant, riche et varié.

Alors que la révision de la Stratégie Nationale de la Biodiversité s’achève en mai 2011, les 1ères Assises Nationales de la Biodiversité ont pour vocation de rassembler les connaissances et les innovations, mais aussi les outils et les expériences, afin de permettre aux acteurs concernés - notamment les collectivités - de pouvoir intégrer directement la protection de la biodiversité dans leurs pratiques, au sein de leurs différents services.

- Thématiques : sensibilisation, mobilisation, inventaire, innovation, préservation, trame verte et bleue, développement local, espaces naturels, milieux urbains, recherche scientifique, évaluation des politiques publiques

- Chiffres clés : 250 participants, 2 séances plénières, 2 parcours thématiques, 6 tables rondes, 1 zoom Experts, 2 visites de site

- Public ciblé : Elus et directeurs de service Espaces Naturels et Paysages, directeurs de service Environnement / Cadre de vie, chargés de mission biodiversité / patrimoine naturel, techniciens

Contact service public et institutionnels : c.dudek@ideralconnaissances.com

Contact entreprises : partenaires@idealconnaissances.com


LES ECO MAIRES EN BREF

L’association nationale des Maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable fédère et agit pour et avec près de 1 900 collectivités adhérentes et 2 000 collectivités partenaires, représentant la diversité politique et des territoires de la France.

Après plus de 20 ans d’activités, les Eco maires sont aujourd’hui le premier réseau national d’élus et de collectivités locales mobilisés sur les problématiques environnementales et de développement durable. De précurseur en termes politique et méthodologique, le réseau est devenu un réel outil pour les acteurs du territoire qui veulent relever le double défi du « penser global et agir local ».


Article lu 1200 fois

lire aussi :
  • La 11e Conférence des Parties à la CDB : retour à la normale à Hyderabad ?
  • Journée mondiale de la biodiversité : les Français prêts à agir selon une étude du CREDOC


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9840375

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable