CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale
20 propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Pacte pour l’égalité : les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ?

mardi 17 janvier 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Responsabilités limitées, CDD à répétition, temps partiel subi, stéréotypes et autres blagues sexistes. Encore aujourd’hui une femme gagne 17% de moins qu’un homme à compétence égale. Au travail comme ailleurs, l’égalité en France à la vie dure… Le Laboratoire de l’Egalité lance aujourd’hui une campagne pour sensibiliser les Français sur leurs propres contradictions.



En effet, si 7 français sur 10 souhaitent que l’égalité femmes / hommes soit au cœur du débat présidentiel, une majorité de Français (84%) reconnaît véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes. C’est ce qu’indique un récent sondage Mediaprism réalisé pour le Laboratoire auprès de 3000 personnes.

Campagne pour l'égalité hommes-femmes © Laboratoire de l'Egalité © Laurence Dunmore

Une femme littéralement écrasée par un collègue homme sur son siège au travail, avec une interrogation : "les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ?". Une autre chez elle, un enfant dans les bras et trois autres en arrière plan, avec un petit texte : "Mercredi 15h. Papa travaille. Maman est en RTT. Qui a parlé d’égalité ?". Un homme assis sur un aspirateur : "80% de l’activité domestique repose sur les femmes. Courage Messieurs". Ces trois visuels font partie des cinq de la campagne lancée ce mardi par l’association Laboratoire de l’Egalité pour sensibiliser les Français sur le fait que les femmes "sont actuellement invisibles dans la société" et lutter contre les propos et les pratiques sexistes. Découvrez la campagne d’affichage :

Parallèlement à ces affiches, un spot télé sera aussi diffusé à la télévision :

- Consultez le mini-site dédié à cette campagne en cliquant ici.

 Le pacte pour l’égalité

20 propositions pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes

Chaque citoyen est invité à signer le "pacte pour l’égalité". Proposé à la signature des candidats à la présidentielle, il décline en quatre thématiques des mesures emblématiques, parmi lesquelles :

1. Sur la parité et l’accès des femmes aux responsabilités, le Laboratoire de l’Égalité demande de :

  • réserver le financement aux partis qui présentent 50% de candidates aux élections ;
  • légiférer sur la parité dans toutes les instances de décision publiques et privées.

2. Sur l’égalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail, le Laboratoire de l’Égalité demande de :

  • faire appliquer les lois sur l’égalité professionnelle assorties de sanctions financières ;
  • pénaliser le recours au temps partiel subi.

3. Sur la valorisation de l’implication des pères et la conciliation des temps de vie, le Laboratoire de l’Égalité demande de :

  • allonger le congé paternité ;
  • créer 500 000 places d’accueil de jeunes enfants.

4. Sur le partage d’une culture de l’égalité, le Laboratoire de l’Égalité demande de :

  • lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et former le personnel éducatif ;
  • lancer une campagne d’intérêt général sur la lutte contre les stéréotypes de genre.

- Pour découvrir les 20 propositions, télécharger le Pacte de l’Egalité en cliquant ici.
- Pour signer le pacte, cliquez ici.

 Le Laboratoire de l’égalité

Pour obtenir sans plus attendre la mise en oeuvre effective de l’égalité de traitement dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision, un groupe de femmes et d’hommes de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, ont créé en 2010 le Laboratoire de l’égalité. L’expertise et l’influence des membres fondateurs et du comité d’orientation, ainsi que des réseaux publics et privés dont ils sont parties prenantes, constituent un des atouts de l’association.

Le conseil d’administration du Laboratoire de l’égalité

Frédérique Agnès (PDG de Mediaprism), Pascal Bernard (directeur des ressources humaines et des affaires générales de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, vice-président de l’Association nationale des DRH), Patrick Boccard (consultant), Armelle Carminati (Human Capital & Diversity Managing Director et vice-présidente Engagement & Diversité, Accenture Monde et France, présidente du réseau Accent sur elles), Cécile Daumas (journaliste à Libération), Caroline de Haas (porte-parole d’Osez le féminisme) Laurent Depond (vice-président diversité du groupe France Télécom-Orange), François Fatoux, Corinne Hirsch (déléguée générale de la Fondation des femmes pour la Méditerranée), Dominique Méda (sociologue), Sabine Salmon (présidente de Femmes solidaires), Catherine Tripon (porte-parole de L’Autre Cercle), Olga Trostiansky (présidente de la CLEF - Coordination française pour le lobby européen des femmes).

Le comité d’orientation du Laboratoire de l’égalité

Abdel Aïssou (vice-président de Randstad France), Jérôme Ballarin (président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise), Christian Baudelot (sociologue), Marie-Line Brugidou (syndicaliste), Pascal Charvet, Mercedes Erra (présidente de BETC Euro RSCG), Jeanne Fagnani (sociologue), Marie-Laure Fagès (politologue), Eric Fassin (sociologue), Geneviève Fraisse (philosophe et historienne), Sylviane Giampino (psychanalyste et psychologue), Sihem Habchi (présidente de Ni putes ni soumises), Françoise Héritier (anthropologue), Maryse Huet (vice-présidente d’Arborus), Laurence Laigo (syndicaliste), Marie-Thérèse Lanquetin (juriste), Jacqueline Laufer (sociologue), Margaret Maruani (sociologue), Françoise Milewski (économiste), Michel Miné (juriste), Janine Mossuz-Lavau (politologue), Béatrice Ouin (syndicaliste, membre du Conseil économique et social européen), Rachel Silvera (économiste), Mariette Sineau (politologue), Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste), Catherine Vidal (neurobiologiste).

Article lu 1977 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970011

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable