CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète

Oui ou non, voulons-nous protéger la nature ?

Par François Letourneux, Président du comité français de l’UICN et Marie-Sophie Bazin

samedi 9 mai 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Depuis le Néolithique, l’humanité conquérante affronte la nature, bouleversant les milieux naturels pour les mettre à son service. Cette nature contre laquelle nous nous acharnons est celle-là même dont dépend notre survie. Si les ressources s’épuisent, nous courons à notre perte. Cette épreuve de force est un jeu de dupes où se joue notre survie. Comment pouvons-nous agir pour y mettre un terme ?



Il paraît que la biodiversité est menacée. Est-ce vrai ? Pourtant le loup, dont nos parents pensaient nous avoir débarrassés, revient manger les moutons. Que se passe-t-il donc avec la nature ? Sommes-nous liés par un destin commun, ou est-ce chacun pour soi ? Pour nourrir tous les hommes sur la planète, faut-il éliminer les concurrents ? L’avenir est-il aux OGN et aux insecticides ? Les parcs nationaux, les réserves naturelles, suffisent-ils pour constituer l’arche de Noé d’aujourd’hui ? Sommes-nous démunis ou chacun de nous peut-il contribuer à protéger la nature ? En avons-nous vraiment envie ? Pouvons-nous garder espoir et inventer ensemble un avenir de réconciliation avec la vie sur Terre, dans sa richesse et sa diversité ? Oui ou non, voulons-nous vraiment protéger la nature ?

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, Yves François, agriculteur et responsable de la biodiversité auprès des chambres d’agriculture, Hélène Souan, chargée de la stratégie nationale de la biodiversité au ministère de l’Écologie, et Anada Tiega, spécialiste international des zones humides, réagissent aux propositions de François Letourneux et les enrichissent.

Au sommaire :

- Problématique - Protéger la nature, une affaire qui nous concerne
- Idées reçues - Vrai, faux ? 17 idées reçues sur la nature et les façons de la protéger
- Entretien - La protection de la nature : une révolution en marche ?
- Table ronde - La protection de la nature est-elle une affaire de spécialistes ?
- Postface - Protéger la nature : une simple question de survie

- Références : Oui ou non, voulons-nous protéger la nature ? de François Letourneux et Marie-Sophie Bazin - Editeurs : Milan, Terre sauvage - Collection : Terre ! - Parution : 10/04/2009 - 118 pages - EAN13 : 9782745938084 - Prix public : 12,50 €

- Acheter l’ouvrage OUI OU NON, VOULONS-NOUS PROTEGER LA NATURE chez notre partenaire Eyrolles pour 11,88 €

- Les auteurs : François Letourneux est président du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Depuis 40 ans, il se voue à la protection des milieux naturels. D’abord directeur de la Protection de la nature au ministère de l’Environnement, il a dirigé, de 1992 à 2004, le Conservatoire du littoral. Forestier de formation, il a dirigé le réseau des parcs naturels régionaux dans le Nord-Pas-de-Calais. Marie-Sophie Bazin est journaliste. Après un cursus universitaire en sciences humaines et en audiovisuel, elle s’est orientée vers la presse écrite pour se spécialiser dans les domaines de la nature, de l’animalier et de l’environnement. Elle est membre de l’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).

François Letourneux, Président du comité français de l’UICN était interrogé par Allain Bougrain-Dubourg dans le cadre du dispositif : Un jour, un témoin dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Voici son interview.

Article lu 1424 fois

lire aussi :
  • Nature = Futur !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10190127

    50 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable