CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Bureau
Avec la sortie du nouvel Iphone 6

Batteries de smartphones : le gaspillage énergétique, sans transition

Obsolescence programmée selon les Amis de la Terre

mercredi 10 septembre 2014
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Comme chaque année à l’occasion de la présentation des nouveautés de la marque à la pomme, les rumeurs vont bon train dont certaines annoncent une batterie plus performante. Une réponse à un problème connu des utilisateurs de smartphones, dont les appareils ont plus de fonctionnalités, des logiciels toujours plus puissants mais une batterie qui se décharge trop vite... A cette occasion, les Amis de la Terre rappellent dans une courte vidéo comment optimiser l’utilisation de sa batterie et ainsi réduire l’impact de sa consommation de produits high-tech sur la planète.



Batteries de smartphones : le gaspillage énergétique, sans transition

Une batterie qui se décharge trop vite est une des premières causes techniques du renouvellement d’un téléphone [1]. Le nouveau « bijou » d’Apple ne fera pas exception : doté d’une dalle plus grande, il sera aussi équipé d’une batterie plus grande et plus performante. Faut-il pour autant s’en réjouir et penser que cette batterie limitera le renouvellement des appareils ? Certainement pas ! Car cette nouvelle batterie s’accompagne de fonctionnalités et d’un logiciel nouveaux, elle ne répond donc qu’aux besoins plus importants de l’appareil, et donc nullement à des préoccupations écologiques (allongement de la durée de vie de l’appareil, baisse de la consommation d’énergie ou meilleur recyclage des batteries au lithium ion).

Menacé en 2005 par une class action des consommateurs américains [2] pour avoir soudé la batterie de son iPod à l’appareil, limitant la durée de vie de l’appareil à celle de sa batterie, Apple propose à présent un service de remplacement de batterie. Mais la batterie a-t-elle pour autant une durée de vie plus longue ? Rien n’est moins sûr : il est précisé sur le site web de l’entreprise qu’« une batterie iPhone correctement entretenue est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 500 cycles complets de charge et de décharge. » [3]. A raison d’un rechargement 1 fois par jour comme c’est le cas de nombreux utilisateurs, cela signifie qu’en moins de 2 ans, la batterie devient fébrile. Certains feront donc le choix de la remplacer, d’autres celui de changer d’appareil quand d’autres choisiront de continuer à charger leur batterie tous les jours, voire plusieurs fois par jour ...

Batteries de smartphones : le gaspillage énergétique, sans transition

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre dénonce le coût écologique de la vie ultra connectée : « Un smartphone puissant, doté de fonctionnalités autrefois limitées à des espaces de vies distincts, et toujours connecté de surcroît, pèse lourdement dans la facture énergétique mais aussi sur le bien être des utilisateurs  ».

En 2013, l’Agence Internationale de l’Energie a évalué à 80 milliards de dollars le gaspillage énergétique pour maintenir nos appareils connectés sous tension [4]. Soit autant d’argent pour faire tourner des jeux, des applications souvent accessoires mais aussi épuiser inutilement des appareils dont l’usage gagnerait à être intermittent et limité. Pour endiguer cette croissance de la consommation énergétique, l’Agence internationale de l’énergie a appelé les Etats à réagir : « Un appel que la France n’a pas entendu, son projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte ne comportant aucune mesure qui va en ce sens  [5] » déplore Camille Lecomte.

Les Amis de la TerreC’est donc aux utilisateurs de produits connectés de faire un geste pour la planète, en ayant un usage plus raisonné de ces appareils : les éteindre la nuit, en weekend, en vacances...), et lorsqu’ils sont allumés désactiver les options de localisation ou de mises à jour automatiques. En plus de charger moins souvent votre appareil, vos données seront davantage protégées. Les Amis la Terre rappellent ces quelques conseils pratiques dans une courte vidéo :

- Pour découvrir d’autres idées, rendez-vous sur le site www.produitspourlavie.org

 La sortie du nouvel iPhone 5 : obsolescence programmée en série ?

La sortie du nouvel iPhone 5 : obsolescence programmée en série ?Nouvelle esthétique, nouvelle connectique, la course à l’innovation que se livrent les géants du secteur high-tech Apple, Samsung et Nokia en tête, justifie-t-elle que les chargeurs, enceintes et autres gadgets des précédentes générations d’iPhone finissent dans nos tiroirs ou pire dans nos poubelles ? s’interroge l’ONG Les Amis de la Terre.

En commercialisant aujourd’hui l’iPhone 5 , Apple met non seulement en vente un gadget dernier cri (679 € tout de même) mais impose aussi à ses clients, partenaires et aux producteurs de produits dérivés, une nouvelle donne. Car si le design de l’iPhone 5 marque une rupture avec les modèles précédents, la connectique est, elle aussi, différente : le nouveau chargeur de l’iPhone 5 sera donc incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde (l’adapateur coûte 29 euros). Il en sera de même pour les stations d’accueil et autres chaînes hi-fi : de quoi nous inciter à renouveler tous nos équipements ? Les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant.

Ce 12 septembre n’est en réalité pour Apple qu’un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l’obsolescence programmée : en 2001, le groupe à la pomme lançait l’iPod dont la durée de vie est limitée à celle de sa batterie, indémontable [6]. Malgré une action en justice aux Etats-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de vie ses produits : impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation pour les modèles les plus anciens [7], pièces détachées qui changent à chaque génération. Avec 3 générations d’iPad en 2 ans et 6 d’iPhone en 5 ans [8], les produits Apple sont très rapidement obsolètes !

L’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social. Les Amis de la Terre alertent depuis 2010 sur l’exploitation massive des ressources, l’extraction de terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales, la surproduction de déchets et les pollutions lourdes.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables s’insurge : « Combien de ces objets tant désirés aujourd’hui finiront dans les 18 mois dans un tiroir comme 37 % de nos portables voire pire dans nos poubelles [9]. Combien de temps les populations d’Afrique impactées par l’extraction minière nécessaire à ces technologies vont-elles encore supporter de voir leur environnement détruit, leurs cours d’eaux et leurs sources contaminées ? »

Les Amis de la Terre appellent les parlementaires et les sénateurs à mettre un terme à l’aberration environnementale et sociale que constitue l’obsolescence programmée, en adoptant une loi pour allonger la durée de garantie de 2 à 10 ans sur les biens de consommation, pour imposer aux producteurs de mettre sur les marchés des produits réparables et de garantir la mise à disposition des pièces détachées pour faciliter la réparation dans les 10 années suivant l’achat d’un bien.

Des solutions existent pour consommer autrement : donner une seconde vie à nos produits, faire réparer plutôt que de jeter, soutenir les réparateurs et valoriser leur savoir-faire, pour une économie utile socialement, qui préserve les emplois et l’environnement. Retrouvez-les sur www.produitspourlavie.org

 Pour en savoir plus

A lire sur CDURABLE.info :

- L’obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets : Le cas des produits électriques et électroniques.
- Prêt à jeter, enquête sur l’obsolescence programmée de nos équipements.
- L’iPad : un gadget inutile, nuisible et vite obsolète ?.

[1- Source : CREDOC, « Cahier de recherche, Les secondes vies des objets : les pratiques d’acquisition et de délaissement des produits de consommation, janvier 2012 ». Enquête menée en juin 2011 et réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 individus âgés de plus de 18 ans.

[2- Pour contrer cette action en justice des consommateurs américains, Apple a décidé d’indemniser les plaignants. Etude obsolescence

[4- International Agency Energy, More Data, Less Energy, juin 2014.

[6- Chiffre iPhone pour 2012 - Chiffre iPad pour 2012 - Chiffre iPod pour 2011.

[7- IOS 5 est le dernier système d’exploitation d’Apple, la mise à jour via le site d’Apple est possible pour toute la gamme des iPad. La mise à jour pour les iPhone est limitée aux trois dernières versions (3GS, 4G et 4GS). Un iPhone 3G, lancé officiellement en juillet 2008, ne peut être mis à jour, et seules certaines applications continuent de fonctionner. Le consommateur est ainsi incité à acheter un nouvel objet et la durée d’utilisation d’un iPhone est alors de 3 ans 1/2 !

[82007 : sortie iPhone, 2008 : iPhone 3G, 2009 : iPhone 3GS, 2010 : iPhone 4G, 2011 : iPhone 4GS 2010 : sortie de iPad1, 2011 : iPad 2, 2012 : iPad 3.

[9Ce qui arrive dans 6 % des cas. CREDOC, Cahier de recherche, Les secondes vies des objets : les pratiques d’acquisition et de délaissement des produits de consommation, janvier 2012.


Voir en ligne : www.produitspourlavie.org

Article lu 4306 fois

lire aussi :
  • Prêt à jeter et bon pour la casse : enquêtes sur l’obsolescence programmée de nos équipements
  • Obsolescence des produits high-tech : Comment les marques limitent la durée de vie de nos biens
  • La dématérialisation du livre est-elle forcément écologique ?
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Monnaie virtuelle : le troc nouvelle génération
  • Obsolescence programmée : après les débats, un texte de loi
  • Zero Waste France dévoile son Scénario
  • Génération Awake : nos choix font toute la différence
  • Affichage environnemental, économie de fonctionnalité, durabilité des produits ...
  • Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ?


  • forum

    • La sortie du nouvel iPhone 5 : obsolescence programmée en série ?
      13 septembre 2012, par Pascal

      Je suis 100% d’accord avec vous, mais en faisant de la publicité pour les accessoires des Iphones sur la partie droite de votre site (bandeau publicitaire), vous vous mettez une balle dans le pied et perdez toute crédibilité... c’est dommage.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9971394

    63 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable