CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Nouveau numéro 82 Infos 21 : Sous le soleil exactement ...

Edito d’Eric Guillon - Président du Comité 21

vendredi 20 juillet 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


A l’heure où le cœur des villes se vide au profit de nos lieux de villégiature favoris, Surfrider Foundation lance un pavé dans la mare : si la directive européenne (2006/7/CE) sur la qualité des eaux de baignades était appliquée dès aujourd’hui (elle ne le sera qu’en 2015), 20% des plages françaises seraient déclassées, tandis que 33 seraient interdites. Un épiphénomène ? Pas vraiment. L’hiver dernier, c’est l’OCDE qui tirait la sonnette d’alarme : les changements climatiques nuisent gravement à l’enneigement de nos stations de ski. Un réchauffement de 1°C entraînerait une baisse de 60% du nombre de domaines skiables européens. En France, une augmentation des températures de 2°C d’ici 2050 (prévision du GIEC) signifierait même la fin de l’exploitation de 20% de nos domaines les plus élevés en Savoie, dans les Hautes-Alpes …

Climat, pollution de l’eau des sols, de l’air, dégradation de la biodiversité… quels impacts auront les dégradations de l’environnement sur l’économie du littoral et de la montagne ? Comment concilier flux touristiques (surconsommations de ressources sur de faibles périodes de temps) et équilibres territoriaux ? Face à ces phénomènes, le secteur touristique est aujourd’hui plus que jamais observé, interrogé, voire dénoncé.

C’est la question de la soutenabilité d’un des principaux secteurs économiques français qui est posée. Or, en France, la consommation touristique génère 8,3% du PIB, emploie près d’un million de personnes (plus de 4% de la population active) et a permis de dégager un solde positif dans la balance commerciale de près de 9 milliards d’€ (2005), soit plus que les secteurs de l’automobile ou de l’agro-alimentaire. Et pourtant, les rentrées commerciales ont chuté de 24% en France entre 1980 et 2005, ce qui pose la question de l’adaptabilité des offres touristiques aux attentes des consommateurs.

Depuis deux ans le Comité 21 anime un groupe de travail sur le tourisme durable (métropole et DOM). Un modèle de tourisme durable repose sur la relation de service qui se construit, dans la durée, entre les prestataires et les clients. Il décrit une tension constructive entre l’accroissement des richesses, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et l’aménagement raisonné d’un territoire. Cela suppose d’une part d’assurer le lien indispensable entre les activités de déplacement, de logement, de restauration, de détente et de loisirs et, d’autre part, d’assurer la valorisation d’un site, d’une région ou d’un territoire. Or, face à cet objectif d’action intégrée, l’élaboration d’un Agenda 21 peut constituer une réponse adaptée, permettant aux parties intéressées (élus, opérateurs touristiques, ONG…) d’engager une dynamique territoriale dont ils sont les décideurs.

En attendant décembre 2007 et la publication de son guide méthodologique sur le tourisme durable à destination des décideurs publics et privés, le Comité 21 vous souhaite d’excellentes vacances sous le soleil …

Eric Guillon, président du Comité 21

Télécharger le numéro 82 d’Infos 21 au format .pdf


Comite 21 - 132 rue Rivoli - 75001 PARIS

tél. : 01 55 34 75 21 - fax : 01 55 34 75 20

www.agenda21france.org



Voir en ligne : Le site du Comité 21

Article lu 1427 fois

lire aussi :
  • Spécial Transport et logistique durable


  • Infos 21 N°82

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10551468

    48 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable