CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

Nous réconcilier avec la Terre

lundi 13 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Ces essais interrogent la capacité des êtres humains à mettre au service de leur accomplissement le potentiel de créativité dont ils usent pour l’heure aux fins de leur propre destruction. Des philosophes, scientifiques, artistes et écrivains tentent de répondre à cette question.



- Présentation de l’éditeur : L’humanité traverse une crise sans précédent - économique, sociale, écologique. Le constat n’est pas nouveau. Mais avant de fournir des solutions techniques ou politiques à cet état de fait, encore faut-il en comprendre les racines profondes. Tel est le pari que font ici Hervé René Martin et Claire Cavazza. Partant de l’hypothèse que le matérialisme sur lequel s’est construit le modèle occidental porte en germe son échec, ils nous invitent à les suivre dans une véritable enquête sur les origines spirituelles de la crise. Au fil de leurs conversations avec des « veilleurs » - maître bouddhiste, anthropologue, scientifique, jardinier, théologien ou thérapeute -, ils évoquent tour à tour les grands textes sacrés de l’humanité, les dernières découvertes de la physique quantique, la sagesse de Platon et d’Épicure, ou encore les cosmogonies navajo et aborigène, pour mieux remettre en cause les croyances sur lesquelles s’appuie la pensée occidentale dominante, et nous inciter à changer notre vision du monde.Toute la modernité s’est bâtie sur l’idée que l’être humain est séparé de la nature et qu’il la domine ; nous réconcilier aujourd’hui avec la Terre, c’est arrêter de la plier à nos désirs, y retrouver notre juste place pour mieux la préserver, renouer enfin avec le sens de l’unité et de l’harmonie.

- Les auteurs : Hervé René Martin est romancier et essayiste. Il est notamment l’auteur de La Mondialisation racontée à ceux qui la subissent (Climats, 1999), La Fabrique du diable (Climats, 2003) et Eloy de la simplicité volontaire (Flammarion, 2007). Installé dans la haute vallée de l’Aude, il mène sa propre expérience de décroissance avec sa compagne Claire Cavazza.

- Références : Nous réconcilier avec la Terre de Hervé-René Martin et Claire Cavazza - Editeur : Flammarion - Date de parution : 25/03/2009 - EAN : 9782081220317 - Format : 22 x 14 - Nombre de pages : 272 - Prix public : 19 €

Article lu 1095 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10178193

34 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable