CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Station du Mont Serein les samedi 7 et dimanche 8 juin 2008

Rencontres Art et Nature du Mont Ventoux

Parcours artistique, animations, spectacles, concerts...

mardi 29 avril 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Initiées par la Ligue de l’enseignement de Vaucluse, ces rencontres ont pour but d’engager une réflexion sur le développement durable par la création artistique. C’est en effet par le biais de l’intime et de l’émotion que ce mouvement d’éducation populaire a choisi d’éveiller les consciences en privilégiant la RENCONTRE de l’individu avec la NATURE à travers l’ART et la culture. Durant ces deux jours de festivités, de multiples activités artistiques seront animées par des associations d’éducation à l’environnement, des éditeurs, des agriculteurs et des artisans. Chacun apporte sa contribution autour des idées, des musiques et des mots. Energies renouvelables garanties : parcours artistique, concerts festifs, théâtre, créations interactives, espace ludique, éducatif et écologique pour concilier la diversité culturelle et la biodiversité.



 Un parcours artistique

Rencontres Art et Nature du Mont Ventoux Sur le parcours pédestre Jean-Henri Fabre qui serpente la montagne, les visiteurs pourront découvrir au détour des chemins des contes, un jeu de l’oie grandeur nature, une initiation au land’art, ou encore un naturaliste qui confectionne des instruments de musique.

Chaque visiteur pourra alors à son gré, se laisser emporter par la magie du décor et le talent des artistes qui méleront habilement leur art à l’environnement magique de la nature.

Samedi 7 et dimanche 8 juin - Départ au camping - Accès libre - Dans la limite des places disponibles

Au programme :

- Samedi à 17h : La Mémoire du Vent, spectacle de contes à partir de 7 ans par Anne Noisier tout public. Ce spectacle émerveillera petits et grands. Il retrace l’histoire des hommes et des animaux (loups, vipères...) qui vivaient autrefois sur le Mont Ventoux.

- Samedi 7 à 19h : Ecoute de chants d’oiseaux, animation par la LPO Paca - durée 1h (départ du camping)

- Dimanche à 9h : Ecoute de chants d’oiseaux, animation proposée par la LPO Paca - durée 2h (départ Centre Le Dahut)

- Dimanche à 11h : La Magie de la Terre, conte musical à partir de 7 ans par la Compagnie du Miroir Enchanté. Voyage musical évoquant trois figures mythologiques (Dyonisos, Déméter et Luonnotar) en lien avec la nature.

- Dimanche à 15h30 : Les Fables de mon moulin, création théâtrale et musicale à partir de 8 ans par la Compagnie Labo-T. Ce spectacle qui s’inspire des Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet, est né du désir de faire redécouvrir la beauté et l’actualité de certains trésors de la littérature provençale à travers Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. Ces textes peuvent nous surprendre encore notamment à travers la personnalité riche et complexe de l’écrivain Daudet, dépoussiéré de son image « régionaliste ».

- Dimanche à 16h30 : L’Assemblée des Oliviers, lecture/Spectacle tout public par le TRAC de Baumes de Venise. Si l’olivier m’était conté, ou plutôt si l’olivier était conteur, que nous conterait-il de lui, de ses racines, de ses fruits, de ses huiles, de ses origines de l’Himalaya à la Méditerranée, de son compagnonnage avec l’histoire de l’humanité ? Si les oliviers s’assemblaient, du haut de leur grand âge, du sommet de leur sagesse, du cœur de leur sensibilité que nous raconteraient-ils de leur perception du monde, de leur relation ancestrale avec les hommes, de leur jugement sur les comportements humains d’aujourd’hui ? Les équipes du Trac, Théâtre rural d’animation culturelle, et de l’Université populaire rurale ont choisi la thématique de l’olivier, arbre mythique dans de nombreuses civilisations, pour mettre en chantier une création théâtrale et musicale, afin de la diffuser ensuite dans les villages et les campagnes. À travers ce conte philosophique, la parole de l’olivier, renforcée par l’art de la scène, personnage, masques, marionnettes, objets, musiques, chants, noue le dialogue avec les hommes. Au-delà d’une simple nostalgie de la ruralité d’autrefois, notre propos témoigne de certains reflets de l’aventure humaine, grâce à l’illusion poétique ! Comme si l’âme de l’arbre parlait à celle de l’homme. Comme si, avec les anciens de l’Antiquité ou d’autres civilisations, on se surprenait à croire aux liens magiques et surnaturels entre l’homme et la nature.

- Dimanche à 17h30 : Madhyalaya Duo, Concert - Inde. Bien que le but de cette Rencontre soit, en partie, de valoriser le patrimoine culturel de la région, il n’est pas question non plus de se replier sur soi-même dans un excès d’ethnocentrisme. C’est pourquoi nous vous proposons le dimanche de vous laisser envoûter par le charme de la musique indienne. Entre écriture libre et improvisée, le trio Madhyalaya présentera des compositions originales inspirées de l’Inde classique jusqu’aux racines jazz du nouveau monde. Karim Amari, compositeur et musicien reconnu qui fut le disciple de guruji Ustad Usman Khan, maître de sitar, est accompagné aux percussions par Antoine Bourgeau dans le respect de la tradition indienne et par Henry, musicien de formation jazz, qui vient apporter sa touche personnelle de fantaisie au saxophone, clochettes et triangle

 Des animations

- Création de contes par Marthe Horard - Nadège Poupaert - Bruce Brunetto. Création interactive de contes sur fond musical et décor naturel.
- Jeu de l’oie "grandeur nature" par Lucia Pozzi.
- Théâtre cyclo-touristique sur le Mont Ventoux : Balade samedi et dimanche matin par la Compagnie de l’Escarbouvhe et l’association ProCréart.
- Construction de cabanes en torchis par l’association Terrabita.
- Conférence dimanche à 11h00 : Une intervention de l’écrivain vauclusien Claude Lapeyre avec une conférence rendant hommage à René Char pour le centième anniversaire de la mort du poète.

 Des spectacles pour toute la famille

Chapiteau (camping du Mont Serein)

- Samedi à 14h : Petit arbre aux Grands Pieds, conte musical pour enfants à partir de 3 ans par la compagnie du Miroir Enchanté. Petit arbre aux grands pieds est un spectacle, enchanteur et éducatif, composé de chant et de mélodiesaux accents celtiques accompagnés d’accordéon, steeldrum, bodhran et bol tibétain.

- Samedi à 15h30 : Les Baladingues, concert tout public à partir de 5 ans, par la compagnie ADM et ProCréart. Ce duo de musiciens offre un spectacle plein de poésie, riche d’humour et de diversité musicale, de folie douce et de plages de tendresse.

- Samedi à 18h00 : Le Rêve du papillon, spectacle tout public. Création de la compagnie Kalia en coproduction avec ProCréart. Un homme fait une halte sous un figuier. Il s’assoupit. Il rêve. Dans ce rêve, il fait des rencontres : une chamane, un ange, il entend des chants, des musiques des origines de l’homme. On lui conte des histoires qui le font rire et voyager à travers le temps et les âges de l’homme. Au gré de ses rencontres, l’homme s’étonne, il rit, il ,chante. Dans son rêve, la joie le gagne, le goût lui vient de découvrir d’autres façons de voyager. Dans son rêve, de curieuses coincidences commencent à se faire jour... Dans son rêve, il s’éveille à une compréhension du monde qui lui était jusqu’alors inconnue. Dans son rêve, l’homme se sent devenir papillon.
C’est dans l’esprit d’une bulle de génie que dans ce voyage onirique où artistes et spectacteurs s’embarqueront ensemble, nous convoquons l’humour, messager privilégié de la pensée philosophique.

- Dimanche à 14h : L’Homme qui plantait des rêves, spectacle tout public à partir de 5 ans. Autour de l’œuvre de Jean Giono Théâtre à Malice. Ce spectacle est une invitation à découvrir le monde magique de Jean Giono : l’amour de la nature, le pacifisme et l’espérance. Un berger solitaire parcourt le pays magique de l’écrivain. Il plante des arbres. La nuit vient, extraordinaire, le dieu Pan s’en mêle et fait pousser les graines, danser les étoiles, rêver les hommes. Malgré la guerre et les épreuves, le berger nous emmène jusqu’au seuil de l’espérance. Des images habitées se mettent en place comme des tableaux en mouvement. La nature et le rêve en sont les protagonistes.

 Un village associatif

- Il regroupe, les agriculteurs, les artisans et les associations d’éducation à l’environnement. Placé à la fin du parcours artistique, le village invite le visiteur à déambuler et à y faire des rencontres, à se renseigner auprès des associations, et même à les solliciter dans les actions qu’elles mènent. Les associations qui vous présenteront leur actions : Le CME – CPIE de Vaucluse - L’Université Populaire Rurale de Mormoiron - L’association Terrabita - La Maison Alternative et Solidaire - L’AVEE (Acteurs Vauclusiens de l’Education à l’Environnement) - La Réserve de Biosphère du Ventoux - La Ligue de Protection des Oiseaux - L’association Fan de Lune - L’association Sillons - La Biosphère du Ventoux.
- Un salon du livre : Samedi et dimanche de 14h à 18h. Il regroupe des éditeurs, des auteurs et différentes revues consacrées à la région du Ventoux. Ces rencontres s’articulent autour de l’enfance et de l’environnement. Près de 20 éditeurs et auteurs seront réunis à cette occasion.
- Des expositions : « Paysans et paysages du Ventoux » proposée par le CME-CPIE des Pays de Vaucluse (Mireille Gravier) à partir d’un travail réalisé sur le Mont Serein. « A la rencontres du Ventoux » explore les thèmes de la spéléologie, le mur de la peste, le Karst, l’agriculture et les terrasses de culture des contreforts, les bergeries du versant sud, la vallée du Toulerenc, Jean Henri Fabre. - « Plumes des bois » par la Ligue de Protection des Oiseaux, complétée par une exposition sonore le samedi matin.
- Un espace conte : Contes sur les origines du monde présentés dans la yourte de Terrabitat.

 Des concerts

- Samedi à 20h30 : Gattaka (musique festive).

- Samedi à 22h00 : Fritz Kartofel (rock décalé). Créé en 2004 autour d’un plat de frites, le combo de ces cinq musiciens nous livre un rock décalé, cocktail détonnant à la fois funky, groovy, jazzy, électro et bien sûr rock ! Avec une mise en scène pleine d’accessoires étranges, ce groupe nous invite à plonger dans un univers extravagant où viennent se mêler des chansons en français, des expérimentations sonores, des personnes authentiques dont deux ex-Raoul Petite !


Renseignements et réservations :
Ligue de l’enseignement de Vaucluse
Les Rencontres Art et Nature du Mont Ventoux - Agnès Quesnel
5, rue Adrien Marcel BP 31003 84095 Avignon Cedex 09
Lui envoyer un mail - Téléphone : 04 90 13 38 12


Article lu 3088 fois



Télécharger le programme des Rencontres Art et Nature du Mont Ventoux

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10176354

27 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable