CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Michael Jackson est mort : Earth Song, Heal The World, We Are The World USA Africa...

Hommage en clips au Roi de la Pop

vendredi 26 juin 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary dans l’Indiana, chanteur, auteur-compositeur et danseur-chorégraphe américain a été surnommé The King of Pop (en français le Roi de la Pop). Star planétaire dès son plus jeune age, il a battu tous les records de ventes de disques et détient encore à ce jour, celui de l’album le plus vendu au monde avec "Thriller" (environ 60 millions de copies vendues) sorti en décembre 1982. Malgré les controverses qu’il a le plus souvent orchestrées lui même, et les graves accusations dont il a fait l’objet, Michael Jackson restera une figure majeure et incontournable de la musique noire américaine de ces 30 dernières années. Michael Jackson est mort d’un arrêt cardiaque, hier, à l’âge de 50 ans. Il avait été hospitalisé à Los Angeles dans l’après-midi. Hommage avec notre sélection de clips qui ont marqué l’histoire de la pop et de la prise de conscience collective des enjeux sociaux et environnementaux.



Earth Song

Probablement le meilleur Vidéoclip sur la prise de conscience environnementale de Michael Jackson !!!

Heal The World

We Are The World USA Africa

En 1985, Michael Jackson coécrit avec Lionel Richie la chanson We Are the World pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique. We Are the World réunit quarante-quatre chanteurs différents dont Harry Belafonte, Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Tina Turner. Le single se vend à sept millions d’exemplaires aux États-Unis, devenant le single le plus vendu de tous les temps (record battu en 1997 par Elton John et son single Candle In The Wind).

Will You Be There

Sorti en 1991, l’album Dangerous contient les singles Who Is It, Give In To Me, Gone Too Soon (une chanson en l’hommage d’un jeune garçon victime du SIDA, Ryan White), et Will You Be There, qui deviendra plus tard le générique de fin du film Sauvez Willy.

Black or White

Parmi tous les clips issus de Dangerous, celui de Black or White est de loin le plus diffusé, le plus populaire et le plus marquant à ce jour. Cette vidéo, dont la durée originale est de 10 minutes, a été diffusée en mondiovision le 14 novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, établissant ainsi un record avec sa première diffusion suivie par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. La vidéo originale commence dans une banlieue américaine avec l’acteur Macaulay Culkin jouant le rôle d’un jeune fan de Michael Jackson et dont le père lui ordonne d’éteindre la musique qu’il écoute. Mais au lieu de faire cela, le personnage de Macaulay Culkin décide d’amener des enceintes géantes dans son salon en mettant le son à fond, ce qui envoie le père sur son fauteuil à travers le toit ! Le père atterrit en plein milieu d’une savane africaine. La musique de Black Or White démarre alors, et Michael Jackson amène les téléspectateurs dans un voyage autour du monde, de pays en pays et de culture en culture. À la fin de la chanson, le clip présente une séquence de morphing de visages de personnes de sexes, d’origines et de couleurs différentes (parmi ces personnes figure le mannequin Tyra Banks) pour symboliser l’unité des êtres humains.

Les principales réactions en France et dans le monde

- François Fillon, Premier ministre : « Quelqu’un qui a vendu 750 millions de disques, c’est unique dans l’histoire de la musique, dans l’histoire de la variété dans l’histoire de la diffusion de l’art. Donc c’est un monument et je ressens une grande émotion, comme tout le monde ».
- Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture : « On a tous un peu de Michael Jackson en nous, c’est quelque chose de fascinant (…). C’était un musicien génial, qui a réussi à se mettre au carrefour de toute sorte de courants musicaux ».
- Jack Lang, homme politique : « Il a révolutionné l’art de la scène. L’homme pouvait apparaître étrange, il était très controversé (...), tout cela ne peut pas faire oublier qu’il a été un lien entre la culture noire et la culture blanche ».
- Madonna : « Je ne peux plus m’arrêter de pleurer après cette mauvaise nouvelle. J’ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu un de ses grands, mais sa musique vivra pour toujours. Mes pensées vont à ses trois enfants et aux autres membres de la famille. Dieu les bénisse ».
- Quincy Jones, son producteur : « Que Michael nous soit pris si soudainement à un jeune âge, je ne trouve pas les mots. C’était un saltimbanque absolu et sa contribution et ce qu’il laisse sera perçu par le monde pour toujours ».
- Lisa Marie Presley, son ex-épouse : « Je suis très triste et submergée par toutes les émotions possibles. J’ai le cœur brisé pour ses enfants qui, je le sais, étaient tout pour lui et pour sa famille. C’est une perte si grande à tellement de points de vue que les mots me manquent ».
- Céline Dion : « Les artistes veulent toujours en faire plus pour répondre aux attentes de leurs fans. Ils veulent faire un meilleur enregistrement, un meilleur spectacle. Il vivait sous une énorme pression. Il ne mourra jamais ».
- Jane Fonda : « Je suis abasourdie. Mon ami Michael Jackson est mort. Nous avions vécu ensemble une semaine, sur le tournage de La Maison du lac, après Thriller »

La dernière photo

Le site américain « Entertainment Tonight » a diffusé la photo des derniers instants de Michael Jackson créant un scandale et un véritable buzz sur le net. Le roi de la pop est pris en charge par une équipe de secours qui tente en vain de le réanimer avant de le transporter à l’hôpital UCLA où son décès sera constaté à 14h26 (heure locale).

Article lu 8036 fois



forum

  • Michael Jackson est mort : Earth Song, Heal The World, We Are The World USA Africa...
    29 mars 2010

    Sans oublier Man in the Mirror, lost Children, Cry qui rentrent a peu près dans le meme registre "Change the face Of the World" Pepit !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429430

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable