CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
Produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar depuis 20 ans

Choisir c’est s’engager : consommer responsable avec le commerce équitable !

Réussir ensemble les paris d’avenir avec Max Havelaar

jeudi 12 décembre 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En 20 ans, les succès du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar sont incontestables et les progrès immenses, mais il reste tant à faire car le commerce équitable c’est encore et seulement moins de 1% du commerce mondial, et par exemple moins de 3% du marché du cacao.
Pendant les 20 prochaines années nous aurons la responsabilité d’agir encore davantage, d’accroître l’impact pour les producteurs et de permettre à de plus en plus de paysans d’en bénéficier.
"Le commerce équitable a ouvert la voie de la consommation responsable, porteuse de sens et qui devient une tendance irréversible. Le commerce équitable doit devenir un geste quotidien et simple pour tous." Un défi que relève Marc Blanchard, Directeur de Max Havelaar France.



 20 ans d’actions en faveur du commerce équitable

Il y a 20 ans, les premiers produits labellisés faisaient leur entrée dans les rayons. Vingt ans après, quel bilan peut-on dresser ?

Le commerce équitable a pris en 20 ans un poids considérable. Véritable démarche de progrès, il est mis en pratique par plus de 1,3 millions de producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, qui en tirent des bénéfices concrets dans leur vie quotidienne.

Il y a 20 ans, en France, l’histoire du commerce équitable labellisé commençait à s’écrire, portée par une poignée d’associations et de militants en Bretagne, et trouvait écho chez un torréfacteur. Depuis les premiers paquets de café Lobodis en provenance du Mexique et d’Haïti vendus dans quelques magasins spécialisés en 1993, l’engagement n’a cessé de croitre. Aujourd’hui les Français peuvent choisir entre plus 3 600 produits différents, proposés par 215 entreprises et disponibles partout... Grandes et moyennes surfaces, magasins bios, hôtels, cafés et restaurants, mais aussi dans la restauration collective ou la distribution automatique.

20 ans d'actions en faveur du commerce équitable

Le commerce équitable se trouve au cœur de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Et son principe - des conditions commerciales justes pour celui qui travaille la terre - implique ainsi pour les entreprises de concilier leur activité économique à l’utilité sociale. Avec 346 millions d’euros de chiffre d’affaires, le marché des produits équitables tient une place non négligeable dans le secteur de l’ESS en France.

En 20 ans, nous n’avons cessé d’améliorer notre système, de l’ouvrir, de le rendre plus participatif mais aussi plus sûr, mieux contrôlé et toujours très exigeant. Etude après étude, nous en mesurons les impacts positifs pour les populations agricoles. Mais nous devons continuer à travailler afin de multiplier les opportunités pour les producteurs des pays du Sud.

PDF - 3.9 Mo
Télécharger le rapport dédié au 20 ans de Max Havelaar France : Réussir ensemble les paris d’avenir

« Parce que nous croyons que nous avons le pouvoir d’améliorer les pratiques commerciales, nous sommes convaincus que le développement passe par le rassemblement des producteurs au sein d’organisations fortes et nous défendons l’idée d’offrir le choix simple au consommateur partout où il se trouve, nos 20 prochaines années seront encore plus passionnantes » confie Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France.

- Télécharger le rapport dédié au 20 ans de Max Havelaar France : Réussir ensemble les paris d’avenir

  Réussir ensemble les paris d’avenir

 2012

Quelques semaines après la Quinzaine du Commerce Equitable, l’heure est au bilan. Moment privilégié pour rappeler les valeurs qui guident l’action du Commerce Equitable et l’importance de l’engagement de tous. La Quinzaine du Commerce Equitable fut l’occasion de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable au travers de conférences et débats mais elle fut également l’occasion de partager de bons moments lors d’événements conviviaux. Quels ont été les temps forts de cette 12e édition ?

Dans un monde en doute sur son avenir économique, social et environnemental, redonnons du sens à nos actes de consommation. A travers notre nouvelle campagne de sensibilisation, nous souhaitons réaffirmer l’importance du choix car « Choisir c’est s’engager ». Chacun de nous a le pouvoir de renforcer l’impact du commerce équitable au quotidien. Nos choix permettent de participer au renforcement de la démocratie, à la stabilité des revenus des producteurs ou encore à consolider le pouvoir et le rôle des organisations dans le développement de leur territoire. Et les impacts ne s’arrêtent pas là…

Ensemble continuons l’histoire du commerce équitable……car tout reste encore à FAIR…car choisir c’est s’engager !

Choisir c'est s'engager !

 Vidéo

Fair Story : continuons l’histoire du commerce équitable... (30")

Fair Story : continuons l’histoire du commerce équitable... (30") from Max Havelaar France on Vimeo.

L’histoire des producteurs engagés dans le commerce équitable, l’histoire de leur famille et de leur communauté, c’est aussi votre histoire !
C’est au quotidien, par les choix que nous faisons, que nous agissons et renforçons l’impact du commerce équitable.

Car choisir des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar, c’est garantir un revenu stable aux petits producteurs d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie, c’est contribuer à renforcer la démocratie dans les communautés et c’est consolider le pouvoir et le rôle des organisations dans le développement de leur territoire.

Ensemble continuons l’histoire du commerce équitable…
…car tout reste encore à « fair »…
… car choisir c’est s’engager.

Ce film est dorénavant le vôtre ! A vous de le diffuser !

 Lettre Juin 2012










Ensemble goûtons un monde meilleur

Dans un monde en doute sur son avenir économique, social et environnemental, le rôle joué par chacun devient clé. Remettre du sens dans nos actes de consommation est une priorité face à ces crises.




En savoir plus





C’est au quotidien, par les choix que nous faisons, que nous avons le pouvoir d’orienter nos actes afin de leur donner du sens, que nous agissons et que nous renforçons l’impact du commerce équitable.




En savoir plus




Pour un commerce plus juste




Une tasse pour le commerce équitable

Chaque année, la Quinzaine du Commerce Equitable est un moment privilégié pour rappeler les valeurs qui guident l’action du commerce équitable et l’importance de l’engagement de tous. Quelques semaines après la fin de la Quinzaine du commerce équitable, revenons sur les temps forts de cette 12e édition.




En savoir plus

Soyons juste équitables !


Continuons l'histoire du commerce équitable avec Max Havelaar


Article lu 1638 fois

lire aussi :
  • Quinzaine du Commerce Equitable : Retrouvez la banane !
  • 5ème Forum national du commerce équitable
  • Appel à mobilisation pour la Journée mondiale du commerce équitable
  • Faites une pause équitable avec Max Havelaar France
  • Un guide pour des campus équitables !
  • Commerce équitable et finance solidaire
  • Demain en mains


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9836514

    78 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable