CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Plus de 80 structures sont déjà labélisées

Lyon invente le premier label développement durable municipal

jeudi 8 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Depuis le 12 février, Lyon est la première ville en France à décerner son propre label "développement durable". Ce label est destiné à tous les lieux de consommation engagés dans une démarche équitable et responsable vis à vis de l’environnement et des citoyens. Des entreprises, des associations et des coopératives ont ainsi été sélectionnées sur tout le territoire de la commune. Parmi les 89 lauréats, citons un pressing écologique, un centre de lutte contre le cancer, une entreprise d’impression numérique ou encore une société de coursiers. Par ce label, la Ville de Lyon souhaite encourager sur son territoire le développement d’entreprises sur des secteurs d’activités éco-responsable. Ce label doit aussi permettre aux consommateurs de s’orienter plus facilement grâce à la publication d’un guide papier et web (en ligne dès juin).



Qui est "labellisable" ? PME, TPE (moins de 10 salariés) et autres structures, publiques et privées, les associations, les coopératives ... A partir du moment où ils s’engagent, tous les lieux sont susceptibles de recevoir ce label.

Un grand nombre de secteur d’activité est concerné : Transport - Alimentation - Hôtellerie et restauration - Instituts cosmétiques (produits bio ou naturels) - Services à la population ou aux entreprises - Services financier (banques, structures de micro-crédit) - Activités touristiques (tourisme solidaire)... Et bien d’autres encore. La liste est ouverte et attend d’être complétée par les initiatives de chacun.

Sur quels critères le label Lyon Ville équitable et durable est-il décerné ?

3 critères sont retenus :
- Une consommation durable et équitabe
- Un respect de l’environnement
- Une prise en compte de l’utilité sociale

Les critères sont évalués à l’aide d’une grille et soumis au comité des sages composé d’organismes indépendants et reconnus : Max Havelaar, PFCE, l’ADEME, l’AFNOR, CRESS et PROMESS. C’est une première en France.

Les structures intéressées peuvent faire parvenir leur dossier de candidature dès à présent à l’adresse suivante : DECA - Service Entreprises et Artisanat - Mairie de Lyon - 69205 Lyon cédex 01.

- Télécharger le dossier de candidature (.doc - 320 Ko) en cliquant ici.
- Télécharger la liste des premières structures labellisées (PDF - 150 Ko) en cliquant ici.

Article lu 1640 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10177483

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable