CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Semaine de la mobilité : retour d’expérience

Les voitures remplacées par des cônes !

mardi 25 septembre 2007
Posté par mobility+

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les actions pour des déplacements propres, engagées par les administrations situées à la Pierre Heuzé à Caen, donnent des résultats encourageants. Ces actions font suite à la mise en oeuvre d’un Plan de Déplacements d’Administration, réalisé avec Mobility+ et le CETE Normandie-Centre.



Les directeurs des services de l’Etat -DRDE, DRTT, DRDAF, DDSV, DIR NO et TG [1]-, situés sur le site de la Pierre Heuzé à Caen, se sont réunis mercredi matin 19 septembre pour constater les résultats des actions réalisées à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Ces services sont engagés depuis un an dans l’élaboration d’un Plan de Déplacements inter Administrations qui concerne 650 agents environ. Cette démarche en faveur du développement durable concerne les déplacements des personnels : elle vise à favoriser l’utilisation des transports en commun, du vélo, de la marche et du covoiturage lors des trajets domicile-travail ou professionnels. Ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre de la charte d’éco-responsabilité des services de l’Etat dans la région et le département.

Plusieurs résultats témoignent des progrès accomplis : tout d’abord, le nombre d’abonnés aux transports en commun est passé d’une dizaine à une quarantaine d’agents. Ensuite, une augmentation sensible du nombre d’agents venant au travail à vélo a été constatée grâce au nombre de cycles stationnés sous les abris qui leur sont réservés. Enfin, un appel a été lancé auprès des agents pour recenser les volontaires prêts à venir au travail autrement qu’en voiture, ou alors en covoiturage, à l’occasion de la semaine de la mobilité. Pour visualiser cet effort, des cônes orange sont placés chaque jour de la semaine sur les parkings des services. En fonction des jours, ce sont entre 20 et 30 voitures qui sont restées au domicile et ont été remplacées par autant de cônes.

Les directeurs ont remercié les volontaires pour leur contribution à la dynamique de l’écoresponsabilité au sein des services de l’Etat.

Contact presse : Magali Toutain - téléphone 02 31 43 15 36
Mel : magali.toutain@equipement.gouv.fr

[1Direction régionale de l’Équipement de Basse-Normandie ; Direction départementale de l’Équipement du Calvados ; Direction régionale du travail des transports de Basse-Normandie ; Direction générale de la comptabilité publique ; Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie ; Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Calvados ; Direction départementale des Services Vétérinaires du Calvados

Article lu 1738 fois


Le logo du PDA Pierre Heuzé


Par : mobility+

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10330265

64 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable