CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Les syndicats lancent une unité pionnière de développement durable

vendredi 21 juillet 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


Une nouvelle Unité Syndicale sur le Développement Durable a été lancée par la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL), le Réseau de Recherche des Global Unions (GURN), Sustainlabour et le Comité Syndical Consultatif auprès de l’OCDE (TUAC).

Le site Internet de l’Unité met à disposition les profils ‘pays par pays’ sur un large spectre des sujets du développement durable : énergie, changement climatique, santé et sécurité occupationnelle, le 28 Avril « Journée Internationale de Commémoration des travailleurs morts et blessées », l’amiante, le VIH/SIDA, les droits syndicaux, ainsi que la responsabilité et la transparence des entreprises.

Le site Internet est disponible en anglais, français et espagnol sur : http://www.tradeunionsdunit.org/profiles/

La nouvelle Unité gérera la demande croissante des maintenant bien connus ‘profils syndicaux par pays’ et aidera à coordonner les activités qui y sont relatives. Cependant, l’Unité voit son rôle comme principalement dans la conception et production des informations nationales comparables à l’international pour faciliter les campagnes et le lobbying syndical.

La coordinatrice de l’Unité au TUAC, Anabella Rosemberg, a dit que les profils se référent au développement de l’analyse des sujets, basé sur des groupes de données spécifiques qui sont introduits dans une base des données et maintenus par le Comité Syndical Consultatif auprès de l’OCDE (TUAC), comme information de fond pour tous les pays et des régions sélectionnées, des secteurs industriels et des entreprises.

“Il y a tellement des groupes et des institutions qui ont fait des liens avec nos profils que ne nous sommes plus en mesure de les actualiser d’une forme cohérente”, dit Rosemberg. “Désormais, en actualisant nos informations, nous actualiserons aussi les liens qui sont faits à nos profils dans des sites Internet syndicaux, des agences de Nations Unies, des institutions académiques, gouvernements ou partenaires des campagnes ”.

Rosemberg affirme aussi que le but de l’Unité est d’aller plus loin que la collecte des données et la provision des informations pour l’analyse. “Nous sommes déjà en train de produire des formats d’information stratégiques, basés sur des objectifs de campagnes, pour rendre compte des progrès sur des sujets déterminés, spécialement en ce qui concerne les changements dans les lieux de travail et les communautés du monde”. Elle dit aussi que l’Unité a déjà produit des rapports d’information spéciaux sur le 28 Avril et les campagnes sur l’amiante et le VIH/SIDA. “L’année prochaine nous espérons produire le premier “guide de campagne” avec une coalition de partenaires sur l’énergie et le changement climatique”.

Secrétaire Général du TUAC John Evans a exprimé son soutien pour l’Unité. Malgré le fait que l’Unité existe plus de manière virtuelle que physique, TUAC est devenu son foyer. Evans dit que ceci n’est pas étonnant, puisqu’il y a des forts liens entre le travail de l’unité et celui du suivi des politiques de l’OCDE et le G8 dan un large spectre de sujets, tels que l’environnement et le développement durable.

Lene Olsen de l’OIT-ACTRAV qui coordonne le site Internet du GURN (http://www.gurn.info) considère que le site Internet de l’Unité offre des informations très précieuses pour les chercheurs syndicaux, les fondations et les institutes du monde entier, et qu’il sera lié au site du GURN d’une façon consistante. Elle dit aussi qu’elle espère que les profils d’entreprise de l’Unité deviendront une ressource dynamique pour les militants cherchant à s’engager dans le changement des comportements des entreprises par rapport à leur transparence ou les relations industrielles.

Président de Sustainlabour, Joaquin Nieto affirme que la fondation fait déjà une utilisation des profils pour les ateliers de capacitation et éducation en Amérique Latine et l’Afrique. Sustainlabour a aidé en proportionnant les ressources initiales pour produire les profils sur le changement climatique et autres. “Nous espérons que les profils intégreront l’analyse internationale, le processus de prise des décisions et les actions ou niveau national, régional et du lieu de travail sur le développement durable, ainsi que des objectifs et des rapports pour la protection environnemental et la promotion du développement durable”.

Alexandre Gomes de Almeida de la CISL a été la personne responsable du design du site Internet, et il est la colonne vertébrale de l’Unité en ce qui concerne la gestion de l’information des profils et les conseils sur les usages du software et hardware. Il voit dans le lancement du site le premier pas dans un long processus. « Actuellement, le site existe dans ça forme la plus simple et offre aux utilisateurs les profils dont ils ont besoin ». « Cependant, nous sommes en train de penser à des développements futurs où éventuellement tous les usagers pourront créer leurs profils en choisissant leurs indicateurs, et transformant l’information en un véritable outil pour le changement social”.

Rosemberg ajoute que le montant d’information utilisé dans les profils et les ressources financiers occasionnels ne permettent pas à l’Unité d’avoir un site actualisé en permanence. « Cependant, nous allons prendre les choses une à la fois, en s’assurant d’offrir des informations sures et que les gens comprennent les liens entre la disponibilité des donnés et ses implications sur leur domaine d’activité”.

Pour plus d’informations, contactez :

Lucien Royer
International Confederation of Free Trade Unions (ICFTU)
Trade Union Advisory Committee to the OECD (TUAC)
15, Rue Laperouse - 75016 paris, France
Tel (331) 5537 3737 Fax 4754 9828

Article lu 1667 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10489435

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable