CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Les pionniers de l’or vert : Ils inventent le XXIe siècle

mardi 13 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

"La Californie abrite-t-elle les précurseurs des futurs « Google » de l’énergie propre ? Les passionnés d’Internet se sont convertis à la cause verte avec le même enthousiasme et le même optimisme qu’au lancement du Web", constate Anne Bauer dans Les Echos. En effet, poursuit-elle, "depuis trois ans, la Silicon Valley est prise de frénésie pour les « clean tech »." Pour raconter cette nouvelle ruée vers l’or vert, la journaliste au Nouvel Observateur, Dominique Nora publie chez Grasset Les pionniers de l’or vert. Ce livre décrit à travers une série de portraits hauts en couleur la foi de ces pionniers du solaire, de la voiture électrique, des carburants aux algues…



- Présentation de l’éditeur : On doit à la Silicon Valley (Californie) la révolution des semi-conducteurs (années 70), celle de la micro-informatique et des biotechnologies (années 80), celle de l’Internet (années 90). Elle est aujourd’hui le laboratoire mondial de l’économie verte, où une poignée d’aventuriers est en train d’inventer notre avenir. Ils s’appellent Elon Musk, Shai Agassi, Saul Griffith, Bill Gross, Matt Golden... Ces noms ne vous disent rien, mais ce sont les futurs Bill Gates du green business. Véritables pionniers de la nouvelle frontière américaine, ils sont jeunes, millionnaires, brillants, et leurs projets - souvent utopiques à première vue -vont redessiner la carte économique et énergétique de la planète. Ils inventent la voiture électrique de deuxième génération, les panneaux solaires dont nos toits se couvriront bientôt, le carburant à base d’algues qui remplacera notre sans-plomb. Ils repensent la façon dont on produit, dont on travaille, dont on se déplace, se loge, se distrait, se nourrit ; nos relations aux autres, à la faune, à la flore. Attention, ces " American écolos " ne sont pas de doux rêveurs animés par le seul souci du bien-être des générations futures, mais de redoutables hommes d’affaires dont l’activité pèse déjà des centaines de millions de dollars. Ils nous invitent à passer de la société de surconsommation à l’éthique de la frugalité : bienvenue dans le monde de demain !

- Biographie de l’auteur : Dominique Nora est journaliste économique au Nouvel Observateur. Ingénieur agronome de formation, elle a été correspondante aux Etats-Unis pour Le Nouvel Observateur et Challenges de 2007 à 2009. Elle est l’auteur de plusieurs best-sellers : Les Possédés de Wall Street (1987), L’Etreinte du samouraï le défi japonais (1991), Les Conquérants du cybermonde (1995).

- Références : Les pionniers de l’or vert de Dominique Nora - Editeur : Grasset - Date de publication : 07/10/09 - 360 pages - ISBN-13 : 978-2246750918 - Prix public : 20,90 €

Article lu 1694 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10237789

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable