CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Les pieds dans le plat : la face cachée de notre alimentation

lundi 27 août 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Edité dans la collection "Les carnets de Timéo", "Les pieds dans le plat" permet aux enfants d’aborder en détail notre alimentation, sous le triple regard économique, social et environnemental et sous la forme particulièrement efficace et appréciée, par le jeune public, du documentaire fiction.

Avec cette collection, nous avons à cœur de donner des clés pour comprendre et un espace propice à la réflexion individuelle et collective.



D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Qui sont les paysans du monde ? Quel parcours suit une matière première du champ aux rayons des magasins ? La faim dans le monde est-elle une fatalité ? Ce que nous mangeons a t-il un impact humain et écologique à l’autre bout de la planète ?

Extait du livre "les pieds dans le plat"

« Les Pieds dans le plat » répond à toutes les questions que les enfants ne se sont jamais posées en matière d’alimentation !

Après avoir exploré « la face cachée de nos vêtements », Timeo continue sa quête de sens en s’interrogeant sur l’origine de la
nourriture et sur le sort du 1,3 milliard de paysans dans le monde.
Son voyage l’emmène des producteurs de lait et de camembert normands jusqu’aux éleveurs du Burkina-Faso. Les premiers sont de
moins en moins nombreux, productivisme oblige, et ne survivent que grâce à des subventions. Les seconds ne peuvent développer leur production, concurrencée par les importations de lait en poudre à bas prix. La planète pourrait nourrir 12 milliards de personnes, mais plus de 850 millions de ses habitants souffrent de la faim. Et « la quasi-totalité des 185 millions d’enfants sous-alimentés dans le monde sont des enfants d’agriculteurs et d’éleveurs ».

Une aventure décapante, prise sur le vif, qui invite à s’interroger sur notre façon de produire et de consommer et qui révèle la capacité de chacun à changer la face du monde… En regardant simplement plus loin que le bout de sa fourchette et en passant à l’action.

Extrait du carnet

LES PIEDS DANS LE PLAT - LA FACE CACHEE DE NOTRE ALIMENTATION
Auteurs : Loïc Hamon et Karine Sabatier
Collection : Les carnets de Timéo - Editions Elka
Prix : 11,50 €


Timéo
Présentation des Editions Elka extraite du Hors-série Le Monde 2 : "Demain la Terre" :

Les éditions Elka, qui publient les aventures de Timéo – un globe-trotter entraînant les 9-12 ans à la découverte du monde -, ont été fondées
par Loïc Hamon et Karine Sabatier, deux jeunes parents qui ne trouvaient pas « les livres qu’on aurait voulu pour nos enfants ». Dans ses bandes dessinées, le couple s’intéresse aux modes de consommation et de production, mais aussi aux actions alternatives (solidaires, équitables, bio…) mal connues du grand public. Le premier
album de la collection, publié en 2005 (Les Pieds sur Terre. Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête), et ses kits pédagogiques sont diffusés à 10 000 exemplaires.
Les deux auteurs-éditeurs ont privilégié le contact direct avec les enseignants, via les établissements scolaires, les associations d’éducation à l’environnement, les magasins bio ou du commerce équitable et Internet.

Le site des Editions Elka


Article lu 2338 fois

lire aussi :
  • mesGoûts.fr, le 1er moteur de recherche alimentaire
  • Spécial Alimentation Durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10551549

    47 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable