CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Ekibio vous donne rendez-vous les 8 et 9 avril 2011 à Davézieux, près d’Annonay (Ardèche)

Les entretiens bio 2011 d’Annonay : du bio dans les étoiles

jeudi 7 avril 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Entretiens du BIO créés par la Fondation Nature Vivante, ont choisi cette année pour leur 3ème édition de faire la part belle à la gastronomie en valorisant les savoir faire de grands chefs étoilés, qui sensibilisés par l’urgence et l’importance d’une alimentation saine au quotidien, donnent du sens à leur cuisine et en valorisant des produits de terroirs, locaux et biologiques. Cette édition parrainée par le chef Régis Marcon (3 étoiles ) du fait de sa thématique "cuisine grastonomique", permet de toucher le grand public. D’autres chefs seront également présents : Edouard Loubet (La bastide de Capelongue à Bonnieux-4 étoiles), Alain Alexanian, Sonia Ezgulian, Armand Arnal (La Chassagnette-Arles), Stéphane Reynaud-Villa 93), Laurence Salomon... Ce programme riche fait un lien entre bio et "plaisir" et offre des pistes de solutions en regard des enjeux liés à la "malbouffe" : conférences, ateliers culinaires (enfants/adultes), dégustations de vins, stands de producteurs et spectacles... L’entrée est libre et gratuite.



De nombreuses personnalités et experts seront également présents : Isabelle Autissier navigatrice et Présidente du WWF, Serge Orru directeur du WWF France, Michèle Rivasi députée Européenne, Gilles-Eric Seralini scientifique, Philippe Desbrosse, fondateur de l’Association Intelligence Verte, Marc Jolivet comédien, Jean-Paul Jaud réalisateur...

Vendredi après-midi, Marc Jolivet assurera notamment une animation avec des collégiens via son association "Rire pour la planète”. Isabelle Autissier, elle, animera un débat pour une école primaire, suite à la projection d’un film.

Consultez le programme 2011 des Rencontres bio :

  • Réservations pour les buffets et le spectacle de Marc Jolivet au 04 75 32 74 18.

Didier PERREOL, le président de la Fondation d’entreprise Nature Vivante (Ekibio) présente cette 3ème édition des Entretiens bio :

Didier PERREOL "Notre territoire s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de préservation des terroirs à travers une mise en valeur des productions agricoles locales, de qualité et biologique. La Fondation Nature Vivante a vocation à défendre le savoir faire de ces artisans de la terre qui transmettent à travers leurs produits leurs valeurs, la fierté d’une région et surtout le plaisir des sens. C’est pour mettre à l’honneur tous les acteurs de l’artisanat du goût et de la restauration de qualité, du producteur agricole aux hommes et femmes de l’art de la cuisine, que la Fondation Nature Vivante a choisi pour thème de sa 3ème édition : La Bio dans les étoiles.

J’ai ainsi voulu souligner l’implication et le savoir faire de grands chefs étoilés, sensibilisés par l’urgence et l’importance d’une alimentation saine, qui nous font rêver en donnant du sens à leur cuisine et en valorisant des produits de terroirs, locaux et biologiques.

Depuis 23 ans, fervent défenseur du bio, et fidèle à mes engagements et valeurs, j’ai voulu développer à travers les activités du Groupe Ekibio des filières bio solidaires et équitables. Avec la création de la Fondation d’entreprise Nature Vivante et l’organisation des Entretiens Bio et plus particulièrement cette 3ème édition, mon souhait est de mobiliser les énergies vives d’un territoire qui affirment un dynamisme croissant pour le développement d’une agriculture résolument tournée vers le biologique."

Consultez le dossier de présentation de la manifestation :

Groupe EKIBIO : quand l’engagement dans le bio rime avec succès

Avec l’essor des magasins bio, ce qui était confidentiel hier entre progressivement dans nos moeurs : des marques comme Primeal pour les céréales, Bisson pour les biscuits, Ecodoo pour les produits d’entretien, Douce Nature pour l’hygiène corporelle…, deviennent familières. Un pari que Didier Perréol a fait il y a 28 ans quand personne n’y croyait. Pour ce fils d’agriculteur, autodidacte, "le bio est un marché de niche qui sort de sa niche".

Si le bio ne représente encore qu’une part marginale de notre consommation, sa progression est constante depuis 15 ans. Acteur de ce marché en devenir, le groupe ardéchois EKIBIO SA créé en 1999, réunit 12 sociétés dont EURO-NAT SA, la société d’origine. Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique certifiés Ecocert, le groupe travaille pour être "l’un des acteurs majeurs du bio en France". Pour Didier Perréol, Pdg fondateur et actionnaire majoritaire de la holding, la feuille de route est claire : atteindre les 100 millions en 2012. Accompagné par la Banque de
Vizille, actionnaire minoritaire d’Euro-Nat depuis 2003, les résultats suivent bien les ambitions avec un chiffre d’affaires en constante augmentation. EKIBIO a réalisé un CA consolidé de 60 millions d’euros en 2010.

Avec la création d’EKIBIO, Didier Perréol mise sur une stratégie de croissance par un recentrage de ses activités autour de l’alimentaire. En effet, le groupe détient à ce jour plusieurs filiales dont Territoire (fabricant de biscuits sous la marque Bisson), Pâtes Nicolas (fabricant de pâtes sous la marque Priméal, Sopadiet (fabricant de produits déshydratés (potage) et pulvérulents, Jatariy (entreprise en Bolivie spécialisée dans la production et le commerce du quinoa), et enfin BioCoton (textile bio). Début 2010, EKIBIO rachète le fabricant de riz et de galettes de riz biologique de Camargue, Bongran. Installée en Arles, la société a été rebaptisée Bio Camargue mais ses deux marques,
Bongran et Heureuse Camargue, sont conservées. Parallèlement, EKIBIO a repris Ecoidées qui propose des produits venant du monde entier sous les marques Ethnoscience et Biosagesse et a créé Vectabio, une plateforme de distribution de produits bio dans la Biovallée (26) pour la restauration RHF (hors foyers). Le groupe poursuit sa diversification dans l’univers de la RHF. "20% de produits servis dans les cantines devront être bio d’ici à 2012" explique Didier Perréol, emboitant le pas à la réforme du gouvernement par la création d’une plateforme logistique de produits bio entièrement dédiée à la restauration. Implantée à Valence (26), cette nouvelle entité est filiale à 100 % d’ EKIBIO, comme toutes les autres sociétés du groupe et
emploie pour l’instant 2 personnes mais prévoit la création de 6 postes. "Mon ambition est de simplifier la vie des acheteurs de restauration", ajoute Didier Perréol. Ainsi, la plateforme référencera toute la gamme de produits fabriqués et commercialisés par EKIBIO (pâtes, biscuits, potages, mélanges de farines, sauces déshydratées, quinoa…), mais aussi des produits frais locaux (produits traiteurs, laitiers, viandes…). Quant au succès de ce projet, Didier Perréol est très confiant : "De plus en plus de collectivités s’engagent dans la restauration biologique".

Transparence, échanges, commerce équitable, culture en mode biologique, respect des droits de l’homme représentent ainsi le socle commun du Groupe. Aujourd’hui ces valeurs sont les piliers de nos différentes filiales et nous devons chaque jour progresser pour une meilleure performance. Le Groupe EKIBIO porte plusieurs activités toutes centrées sur la même aspiration : la recherche du vrai, du bien-être, que se soit en alimentaire, non alimentaire, hygiène, maison, textile…

En matière de développement durable, l’engagement est :

  • Environnemental : éolienne, panneaux solaires, récupération eaux de pluies, aérothermie, tri des déchets…
  • Sociétal : bâtiments aux normes HQE, Feng Shui, entreprise pilote pour la CRAM : Santé travail Durable, restaurant d’entreprise bio, …
  • Economique : croissance soutenue, investissement, contrats spécifiques...

A propos de la fondation NATURE VIVANTE

Depuis sa création il y a 20 ans, le Groupe EKIBIO a développé une tradition d’engagement dans le bio. Jusque là, le groupe menait des actions de mécénat au niveau local, mais aujourd’hui sa volonté est d’aller plus loin. L’ambition du Groupe EKIBIO est d’être une entreprise citoyenne et d’accompagner la société dans sa volonté d’agir face à l’urgence écologique. NATURE VIVANTE, la Fondation d’entreprise de EKIBIO, a donc été créée pour mettre en action les choix écologiques du groupe.


Article lu 1317 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981442

    58 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable