CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Inscription gratuite en ligne jusqu’au 15 juin 2014

Les Victoires du Paysage 2014

Le point sur les usages des parcs et jardins

mercredi 19 mars 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Collectivités, Entreprises, Particuliers et Professionnels du paysage : les inscriptions aux Victoires du Paysage 2014 sont ouvertes jusqu’au 15 juin !

Depuis 2008, les Victoires du Paysage, c’est un concours unique récompensant les collectivités, les entreprises et les particuliers ayant fait appel aux professionnnels du paysage (un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en oeuvre et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux).
Du plus petit au plus grand projet, toutes les échelles d’aménagement sont récompensées !



Les Victoires du Paysage

Les parcs et jardins ... on s’y rend pour prendre une bouffée d’air (55% des français interrogés [1]), se promener (54%), se détendre (38%), profiter du calme et de la tranquillité (37%) ou faire de l’exercice (29%). Pour la grande majorité des Français, les parcs et jardins sont donc associés à une envie de bien-­‐être, de détente, de coupure ... que ce soit seul, en famille ou entre amis. Aujourd’hui, parcs et jardins ont de nouveaux usages : plus que des lieux de détente et de loisirs, ils requalifient des espaces laissés à l’abandon, servent de trame à la conception d’éco-­quartier, permettent de préserver l’environnement, créent du lien social, ...


- 0,2 : c’est le nombre moyen d’arbre par habitant au sein des 50 + grandes villes de France
- 540 ha : c’est la surface moyenne d’espaces verts urbains dans les 50 + grandes villes de France
- 31m2 : c’est la superficie moyenne d’espaces verts à laquelle ont accès les habitants des 50 + grandes villes de France.

(Etude UNEP Les villes les plus vertes de France, Palmarès 2014)

 LES VICTOIRES DU PAYSAGE 2014

Les Victoires du Paysage 2014

A travers sa philosophie et sa mission, le concours des Victoires du Paysage met en exergue des projets exemplaires qui proposent une vision contemporaine de l’espace paysager, une vision adaptée aux évolutions de la société, de ses aspirations, de ses besoins.

Les objectifs sont :

- Sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche Faites respirer la ville ! alt : paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction afin de valoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain.

- Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage.

Tournées vers les problématiques d’amélioration du cadre de vie et de responsabilité sociale, les Victoires du Paysage s’inscrivent plus largement dans les actions mises en oeuvre pour une Cité Verte.

De nouveaux usages ... environnementaux

Outre l’aspect fonctionnel, les parcs et jardins jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement. En effet, l’approche paysagère et le végétal en ville permettent de renforcer la qualité de l’air, de réduire l’effet des ilots de chaleur et d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, de préserver la biodiversité, de favoriser l’écoulement des eaux et la protection des sols.

Quelques exemples avec des aménagements primés aux Victoires du Paysage :

- La réhabilitation du Parc des Sources à Saulx-­les-­Chartreux Les Victoires du Paysage(Victoire de Bronze aux Victoires du Paysage 2012) l’a transformé en vitrine écologique, touristique et récréative. Cette restauration écologique a permis de créer des liens entre les milieux aquatiques préexistants, de favoriser et d’accroître la biodiversité floristique et faunistique grâce à des espaces inaccessibles au public permettant de préserver le milieu naturel et de diversifier les milieux (sous-­‐bois, clairière, lisière, zone humide).

- En milieu urbain, le réaménagement ambitieux de la place d’Austerlitz à Strasbourg Les Victoires du Paysage (Victoire d’Argent 2012) avec ses 2 600m2 de plantations a permis de favoriser le développement d’une biodiversité au cœur de la ville et de créer un coin de nature en ville dans un lieu fortement fréquenté entre la vieille ville et l’axe urbain « Heyritz Khel ».

De nouveaux usages ... fonctionnels

Vecteur de lien social ... Au-­delà de leur fonction primaire (lieu de détente ou de loisirs), les parcs et jardins, en participant à l’aménagement d’un quartier, contribuent à créer du lien social entre les habitants. Lieux privilégiés de mixité sociale, d’échange et de dialogue, les parcs et jardins contribuent au mieux vivre ensemble et sont importants pour les politiques d’insertion et d’intégration sociale des communes.

Les Victoires du PaysagePrimé aux Victoires du Paysage en 2012, le Parc de la Sablière (La Garenne‐Colombes) est un bon exemple du rôle de vecteur de lien social joué par le jardin. Dissimulé au cœur d’un ilot de logements sociaux appartenant à la SNCF et construit dans les années 50, le jardin public s’inscrit dans une nouvelle trame paysagère autour des espaces publics rayonnant (places, parcs, jardins, parvis, promenades plantées ...). Sa géométrie en croix et sa centralité permettent des connexions piétonnes et visuelles au quatre coins du jardin. Créateur et facilitateur d’interactions sociales, ce jardin offre ainsi des relations entre les équipements publics (écoles, crèches, salles de spectacles ...) et les habitants.

Ville-­parc, parking paysage, infrastructure verte ...

Les Victoires du PaysageLes parcs et jardins sont aussi utilisés pour transformer véritablement le paysage urbain et redonner un attrait et une fonction à des lieux laissés à l’abandon. L’aménagement de l’entrée Ouest de l’agglomération de Mont-­de-­Marsan, récompensée par une Victoire d’Or aux Victoires du Paysage 2012, est un bon exemple du rôle que joue l’approche paysagère dans la transformation du paysage urbain. Achevée en 2011, la requalification de la voie allant jusqu’au centre-­ville a permis de transformer une entrée de ville routière, sans visage, ni âme en un lieu de vie confortable pour les piétons et cyclistes.

 Participer

Collectivités, Entreprises, Particuliers, Professionnels du Paysage, pour mettre en valeur vos aménagements paysagers, participez à la 4ème édition des Victoires du Paysage !

Pour participer, rien de plus simple :

- ­Il faut avoir fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation (un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre et un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux).

- ­Du plus petit au plus grand projet, tout le monde peut participer : de la terrasse ou jardin d’un particulier ou d’une entreprise, en passant par les projets immobiliers jusqu’aux aménagements à plus ou moins grande envergure d’une collectivité. Chaque réalisation doit être achevée depuis moins de 5 ans.

- ­Inscription en ligne sur le site www.lesvictoiresdupaysage.com jusqu’au 15 juin 2014 ... et rejoignez les lauréats des précédentes éditions !


Val'hor, Interprofession nationale de la filière horticole et du paysageLes Victoires du Paysage sont organisées par Val’hor, Interprofession nationale reconnue de la filière horticole et du paysage. Val’hor conduit également en France la démarche européenne et citoyenne Cité Verte, qui vise à faire de la cité un espace de mieux-­‐vivre où le végétal, l’aménagement du paysage et la nature en ville apportent de nombreux bienfaits aux citoyens. Au sein de Val’hor, la filière paysage est représentée par la Fédération française du Paysage (FFP), la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), l’Union nationale des semenciers (UFS) et l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP).

- www.valhor.fr & www.citeverte.com


[1Source : étude Husqvarna, 2012

Article lu 1035 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9832982

196 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable