CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique > Entreprises durables
L’association Les Entreprises Humaines organise sa 6ème Université de Printemps

Les Entreprises Humaines : démocratiser l’entreprise pour humaniser l’économie

Vendredi 27 mai 2011 - Le Cloître Ouvert à Paris

lundi 2 mai 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Créée en 2003, l’association Les Entreprises Humaines (LEH) est un réseau de dirigeants d’entreprises qui partagent une vision commune de l’entreprise où l’économie se conjugue avec humanité. L’association réunit aujourd’hui près de 100 entreprises françaises, portées par des dirigeants ayant tous à cœur de trouver des solutions, d’explorer de nouvelles voies pour tenter de rendre compatible au sein de leurs entreprises, les enjeux économiques soumis à la loi du marché et les valeurs humanistes au service du bien-­être de leurs salariés.



L’association Les Entreprises Humaines a pour mission de faire émerger et de promouvoir de nouveaux modèles de management, plus éthiques et plus respectueux des Hommes.
 
Depuis 6 ans, l’association "Les Entreprises Humaines" organise chaque année son Université de Printemps dans l’objectif de fédérer ces entrepreneurs "humanistes" et de faire connaître leurs recherches auprès d’un plus grand nombre. Cet événement se déroule pendant une journée et permet de réunir l’ensemble des entreprise adhérentes à l’association, mais également d’autres entreprises préoccupées par la question de la place de l’humain dans l’entreprise. Cette journée est un espace de recherche privilégié, un temps de stimulation, réunissant des chefs d’entreprises particulièrement engagés sur cette question, avec comme intention ultime de faire émerger des idées et des pistes d’actions innovantes et radicalement neuves.
 

 THÉMATIQUE 2011 : démocratiser l’entreprise pour humaniser l’économie

L'association Les Entreprises Humaines organise sa 6ème Université de Printemps
 
Au programme : tables rondes, ateliers et conférences permettront de mettre en valeur des pratiques particulièrement originales et innovantes favorisant l’épanouissement des Hommes dans l’entreprise.

"Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. " C’est Jean Monnet qui s’exprime ainsi, juste après la dernière guerre…

Alors que l’entreprise est de plus en plus interpellée sur les conséquences sociétales de son activité (impacts sociaux, environnementaux…), des voix se font désormais entendre pour réclamer plus de partage, plus d’échange, en un mot, plus de démocratie et plus d’humanité. Résurgence de vieux débats idéologiques des années soixante dix ou véritable lame de fond, cette demande de dialogue est une réalité qui ne peut laisser les dirigeants indifférents. Chez LEH, les entreprises sont évidemment convaincus de la légitimité de cette demande. Pour autant, saurons-nous la gérer et oserons-nous inventer de nouvelles pratiques susceptibles de répondre à ces attentes ? C’est pour partager ces questions et pour tenter, ensemble, d’y apporter des solutions que cette université se structure autour de 4 temps forts :

- 9h15-9h45 : Intervention de Hugues Sibille
- 10h00-11h30  : Table Ronde animée par Philippe Olivier, avec : Hugues Sibille, Vice Président du Crédit Coopératif - Marie-­Louise Antoni, Conseillère du président Generali France - Vincent Prolongeau, Directeur Général de PepsiCo France - Arnaud Busquet, Directeur Adjoint de la société Bureau Alpes Contrôle, entreprise adhérente LEH - Jean-­Philippe Poulnot, Directeur de la SCOP chèque déjeuner
- 12h30-14h00  : Déjeuner
- 14h00-15h30  : Contributions des participants à travers des ateliers de réflexions. L’après-­midi sera organisé autour d’ateliers, qui
proposeront des pistes et des initiatives innovantes permettant de
concrétiser la pratique de la démocratie en entreprise.
- 15h45-17h00  : Partage et synthèse de ces contributions.

- Pour vous inscrire cliquez ici.

 Les Entreprises Humaines (LEH)

 
L’association "Les Entreprises Humaines" a été créée en 2003 sous l’impulsion de trois fondateurs  : Luc Blanchet et Eric Bouchet, dirigeants du groupe Botanic, Gilles Pantheix, créateur de la société de
conseil OLIBAN et Jacques Tassi, Président de Handicap International.
 
Depuis fin 2008, elle est présidée par Guillaume Wehrlin, actuellement
Directeur Général de Tetra France. Guillaume Wehrlin souhaite que LEH devienne l’association référence dans son domaine. Selon lui, "LEH a
pour mission de ré-enchanter l’entreprise sans jamais se départir des
exigences dictées par la loi du marché."

 
Les Groupes de Réflexion Opérationnelle (GROP)
 
La spécificité de LEH réside dans l’étude et la mise en application concrète des pratiques entrepreneuriales et/ou managériales ; les
adhérents sont amenés à faire un retour sur leurs expériences au cours de réunions appelées les Groupes de Réflexion Opérationnelle. Les
GROP sont basés sur 7 antennes locales : Paris, Marseille, Bordeaux, Annecy, Valence, Lyon et Singapour. Tous les mois, les adhérents de
LEH se réunissent dans leur antenne pour débattre sur un thème donné.
 
Pendant deux heures, ils cherchent à identifier comment celui-­ci est
concrètement traité dans les "entreprises humaines", de manière à définir de nouvelles possibilités de management qui s’offrent à eux.
Chaque antenne organise à sa convenance, les dates et heures des
GROP, et définit les sujets qu’elle souhaite traiter. Mais avant toute
chose, ils offrent aux dirigeants l’opportunité d’un regard porté par des Pairs ; un regard bienveillant, ouvert, qui opère en effet miroir et les
fait ainsi progresser dans leur vision et dans leur pratique, très
concrètement au quotidien.
 
Des thèmes dits "nationaux" sont abordés dans toutes les antennes,
de manière à élargir le panel de pratiques et d’expériences. Ils
permettent d’apporter aux adhérents une vision globale sur la
question de l’entreprise humaine (respect en entreprise, exemplarité,
droit à l’erreur, reconnaissance, etc.).
 
Des sujets plus spécifiques tels que la gouvernance de l’entreprise,
l’ouverture du capital aux salariés, l’entretien annuel d’évaluation ou encore la diversité, sont, au cas par cas, proposé au débat.
 
Enfin, des cas concrets sont régulièrement présentés par l’un des
adhérents : reprise d’une entreprise artisanale, construction d’une
stratégie développement durable avec ses collaborateurs, gestion de
crise, etc.

La charte des Entreprises Humaines

- Volonté d’une performance économique éthique : être profitable pour permettre à une entreprise de s’adapter en permanence à ses marchés, en vendant des produits et des services fiables et utiles à ses clients (ne pas vendre des produits qui ne sont utiles qu’à sa propre rentabilité).

- Volonté de placer les hommes au centre de la performance de l’entreprise :

  • Concevoir et mettre en oeuvre des modes d’organisation et de management spécifiques à chaque entreprise
  • Permettre à chacun de s’impliquer, d’exprimer son potentiel d’intelligence et de compétence, d’évoluer dans la structure et d’être reconnu comme acteur de la réussite générale.

- Volonté de pérennisation dans un contexte en permanente évolution, travailler sur et pour le long terme dans un souci de transmission du projet entrepreunarial.

- Volonté de se comporter en acteur responsable, contribuant à l’évolution durable de la société dans laquelle nous agissons.

Article lu 1783 fois

lire aussi :
  • 12 possibilités pour rendre l’espace de travail plus durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9843214

    37 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable