CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Les Dix Tests Ecologiques pour la Présidence française

mardi 1er juillet 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le BEE [2] a publié aujourd’hui ses Dix Tests Ecologiques pour la Présidence française de l’Union française, qui débute aujourd’hui pour une durée de six mois. Le BEE utilise ces tests depuis 1998 pour suivre les travaux de la présidence et évaluer les progres accomplis au terme de celle-ci. Ces dix tests font partie d’un mémorandum complet adressé a la Présidence française, rédigé par les personnels du BEE et les associations françaises affiliées au BEE, dans lequel sont présentées leurs idées et leurs attentes.



" La France devra montrer la voie pour que les promesses de l’U.E. faites a ses citoyens et au monde en ce qui concerne le changement climatique et la protection de la biodiversité deviennent des réalités. De plus, elle peut faciliter l’ouverture du débat sur les agrocarburants avec l’espoir d’abandonner les objectifs envisagés jusqu’a ce que davantage de criteres de durabilité soient établis, " a déclaré John Hontelez, Secrétaire Général, "Par ailleurs et d’une importance considérable, la France s’est engagée a relancer la discussion sur la Directive Cadre Sols, a laquelle elle a fait obstruction lors du Conseil Environnement en décembre. Il faudra trouver un compromis entre les Etats membres pour trouver des solutions pour ce dossier. Le BEE est pret a soutenir cette initiative. "

" Les 14 organisations françaises, membres du BEE, en coopération avec d’autres membres, va suivre avec la plus grande attention au moyen de ces 10 tests les progres accomplis, " a affirmé Georges Cingal, Vice-Président du BEE, qui représente les membres français,

La question du climat et celle de l’énergie sont les priorités essentielles. Le BEE invite instamment les Etats membres a trouver un accord pour un partage des efforts afin de réduire les émissions de gaz a effet de serre qui garantisse au moins une réduction des gaz a effet de serre de 30% pour l’U.E. d’ici 2020 et la promotion des énergies renouvelables qui garantisse que celles-ci représentent 20% de la production d’énergie dans le meme temps tout en respectant l’environnement - ce qui suppose l’abandon de seuil d’incorporation d’agrocarburants pour les véhicules a moteur. Le BEE demande une série de mesures techniques pour réduire les impacts environnementaux des transports routiers. Le BEE a envie de voir la Présidence jouer un rôle actif et novateur dans le débat sur le futur de la Politique agricole commune, dans la poursuite du débat sur la révision de la Directive IPPC (Contrôle et Prévention des Pollutions Industrielles), et dans l’élimination totale du mercure. La France doit aussi organiser un débat sur la façon pour l’U.E. de produire des modeles de production et de consommation durable en identifiant le rôle des pouvoirs publics (au moyen de la législation, d’instruments financiers, de marchés publics verts), celui des entreprises et celui des consommateurs, en se dégageant des limites de la proposition de la Commission pour un Plan d’Action pour une Production et une Consommation Durable qui doit etre publiée officiellement au cours de la deuxieme semaine de la Présidence française. Le compte a rebours pour atteindre l’objectif de l’U.E. visant a enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2010 approche rapidement de son terme, ce qui donne a la France la responsabilité de chercher des moyens pour améliorer et accélérer les politiques, interne et externe, de protection de la nature. Enfin le BEE demande a la présidence de prendre des mesures pour améliorer systématiquement la mise en application de la législation de l’U.E. en relaçant la Directive sur l’Acces a la Justice.

[1Le BEE est une Fédération de plus de 145 organisations environnementales basées dans les Etats Membres et dans la plupart des pays susceptibles d’adhérer a l’U.E. Les objectifs sont les suivants :
- protéger l’environnement et améliorer de celui-ci dans la mesure du possible.
- diffuser les informations
- faciliter la compréhension des politiques environnementales et de développement durable de l’U.E.

[2Le BEE est une Fédération de plus de 145 organisations environnementales basées dans les Etats Membres et dans la plupart des pays susceptibles d’adhérer a l’U.E. Les objectifs sont les suivants :
- protéger l’environnement et améliorer de celui-ci dans la mesure du possible.
- diffuser les informations
- faciliter la compréhension des politiques environnementales et de développement durable de l’U.E.

Article lu 1316 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602154

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable