CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Alimentation, énergie, transports, habitat...

Les chiffres de la consommation responsable 2012 : en hausse malgré la crise

Evolutions et tendances depuis 2007

mercredi 11 avril 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Depuis 2006, l’équipe de Graines de Changement, l’agence d’information positive sur la consommation responsable suit les évolutions et les tendances en matière de Développement Durable. L’idée principale à retenir de cette nouvelle édition est que la consommation responsable résiste à la crise économique.



A l’inverse des esprits chagrins qui prévoyaient l’effondrement de la consommation responsable sous l’effet des contraintes économiques, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées - économies d’énergie, location, produits d’occasion, circuits courts... la crise pourrait bien être le coup de pouce du sort que la consommation responsable attendait.

Parallèlement, les menaces sur l’emploi près de chez nous stimulent les circuits courts mais aussi la solidarité envers les producteurs des pays du sud qui veulent eux-aussi vivre de leur travail via le commerce équitable. Enfin, les consommateurs s’organisent pour réduire leurs dépenses et inventent des nouveaux modes de consommation autour de la consommation collaborative (location, troc, don) et de l’achat de produits d’occasion.

Résultat : la consommation responsable reste à la hausse malgré la crise. Certes, les consommateurs ont un peu accusé le coup et réduit leurs achats - mais la diffusion des pratiques d’achat responsable compense ce ralentissement de sorte que certains domaines, pourtant en place depuis dix ans (agriculture bio, commerce équitable...), affichent toujours une croissance presque arrogante quand leurs marchés de référence stagnent ou régressent.

C’est le cas dans l’alimentaire : le chiffre d’affaires de la bio a augmenté de 10% en 2011 pour atteindre 4 milliards d’euros. Même constat dans les cosmétiques, dont le chiffre d’affaires augmente de 25% par an depuis 2005 soit 6 fois plus vite que le marché conventionnel (avec une croissance annuelle moyenne de 4%). De nouvelles pratiques, comme le covoiturage, ont le vent en poupe : entre 2010 et 2011, le nombre de covoiturages effectués (sur le site Covoiturage.fr, leader du marché) a plus que doublé, passant de 1,5 millions à 3 millions ! Même le domaine financier est au beau fixe : l’encours de l’épargne solidaire dépasse les 3 milliards d’euros en 2010, soit une croissance de plus de 30% en une année.

- Télécharger le rapport Les chiffres de la consommation responsable 2012

Article lu 2642 fois

lire aussi :
  • Du consommateur au consom’acteur
  • Monnaie virtuelle : le troc nouvelle génération
  • Les Français adeptes des pratiques de consommation collaborative


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839988

    54 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable