CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté

Le sport au service de l’action humanitaire

Jean Galfione s’engage avec ATHLETES DU MONDE

vendredi 22 décembre 2006
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En 2006, Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, Vincent Ohl, photographe, et Alain Trouvé, professeur d’arts martiaux, ont décidé de regrouper leurs forces et leurs compétences en fondant Athlètes du Monde. Depuis, l’association mène des actions pour les enfants et les femmes victimes de l’exploitation et de la violence dans le monde. Elle sensibilise le grand public et le monde sportif à l’enfance privée de droits pour mobiliser les opinions locales et internationales.



Né en 1971 d’un père escrimeur et d’une mère gymnaste, Jean Galfione découvre la perche à l’âge de 13 ans avec le décathlon. Repéré par Maurice Houvion, entraîneur à l’INSEP, Jean Galfione va obtenir 36 sélections en équipe de France A, entre 1990 et 2005 et surtout décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. L’ancienne idole de la perche s’est reconverti aujourd’hui en régatier en rejoignant l’équipage du bateau "Areva Challenge" qui portera les couleurs de la France lors de la 32e America’s Cup en 2007.

Au delà de la compétition, Jean Galfione défend aussi une autre idée du sport. Il est parti du constat que les activités physiques et sportives sont un véritable vecteur de l’action sociale à l’échelle mondiale. Le sport permet ainsi de recréer un lien social par l’entremise de démarches éducatives, pour que les enfants défavorisés ou victimes retrouvent une place dans une société qui les laisse pour compte, et contribue à renforcer des droits fondamentaux universels comme celui des femmes à disposer librement d’elles-mêmes.

Par ses actions de terrain, Athlètes du Monde soutient des initiatives locales et développe des programmes de sauvegarde de l’enfance et d’aide aux femmes dans différents pays.

Les actions d’Athlètes du Monde

Athlètes du Monde mène des actions de terrain en complémentarité avec celles développées par les acteurs sociaux locaux. Pour cela, ADM met en place des partenariats avec des ONG locales et les institutions des pays concernés. C’est une approche qui se veut « intégrée » dans une logique de « développement endogène ».

Athlètes du Monde mobilise des sportifs de haut niveau afin :
- qu’ils partagent et transmettent leurs expériences aux enfants, dans un processus pédagogique établit avec des éducateurs et travailleurs sociaux locaux
- qu’ils aident à obtenir des moyens (équipements, matériels d’entraînement etc.) pour une pratique sportive plus équitable et solidaire.
- qu’ils deviennent des porte-paroles de ces enfants auprès de leur communauté sportive et du grand public.

En créant Athlètes du Monde, Jean Galfione souhaite que l’association devienne un acteur de la solidarité internationale tout en restant lucide : "Le combat est long, lourd, mais nous savons maintenant qu’il faut surtout lutter, pour ces enfants, contre l’indifférence." Pour soutenir cette initiative, vous pouvez faire un don sur le site de Athlètes du Monde ou acheter un exempalire du livre "Rencontres".

Rencontres
Athlètes du Monde sensibilise le grand public avec la collection de livres « Athlètes du Monde ».
Par le récit et la photographie, elle présente les enfants victimes de l’exploitation et de la violence et met en lumière des portraits et des destins hors du commun. Elle retrace, dans chaque pays, les rencontres des enfants avec les sportifs de renommée internationale où chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre, dans un esprit de partage et de solidarité.

Premier volet de cette collection, "Rencontres" est un véritable carnet de voyage retraçant les rencontres des sportifs de l’équipe de France avec les enfants nigériens. Ce livre de 80 pages contient plus de 50 photos couleur, prises par Arnaud Childéric et Vincent Ohl. Pour 24,95 euros (prix incluant les frais d’envoi) commander ce livre en envoyant un chèque à l’ordre d’Athlètes du Monde au 38 rue Stephenson 75018 Paris. L’association s’engage à vous faire parvenir l’ouvrage sous dix jours.

Plus d’infos : nelly.perlade@athletesdumonde.org

Article lu 4598 fois

lire aussi :
  • Le Centre de Ressources Sport et Développement Durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10328212

    42 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable