CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
Commerce Equitable

Le salon européen du commerce équitable

Du 1 au 3 février à Villeurbanne - Lyon

lundi 28 janvier 2008
Posté par Clubequitable

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le samedi 2 février (de 13h00 à… 24h00… soirée festive en perspective) et le dimanche 3 février (de 10h00 à 19h00), vous pourrez visiter à Lyon, le premier salon européen du commerce équitable !



Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les différents acteurs du commerce équitable européen qui sont impliqués dans les filières, « vendeurs » ou « éducateurs ». Vous pourrez débattre avec eux et bien évidemment, le plus important… déguster quelques un de leurs produits !

Cet événement est organisé par Equi’sol, une association créée en 1996 qui a pour objet la promotion de tous les systèmes fiables de commerce équitable. Elle consacre la totalité de son action à l’animation et au développement des filières de commerce équitable, ainsi qu’à la formation, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics.

Evidemment, elle n’est pas la seule impliquée dans le salon, on peut ainsi citer comme partenaires : AVSF, Banana Link, CRESS, Colecosol, EFTA, Eine-Welt-Netzwerk, FLO, Fair Trade Center, ICLEI, L’épicerie Équitable, La Macif, La Nef, Max Havelaar France, NEWS !, Ofrétic38, Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Préfecture Rhône-Alpes, Respublica, Région Rhône-Alpes, SOS, Signaléthique, Ville de Chambery, Ville de Grenoble, Ville de Lyon, ...

Au final, vous découvrirez plus de 200 exposants venus de toute l’Europe, les poches remplies de produits divers : cosmétiques, textiles, alimentaires, design, artisanaux ; mais aussi les organisations de développement au Sud et les acteurs de la sensibilisation et de l’éducation.

Vous pourrez de plus assister à diverses conférences qui parleront, par exemple, de la filière coton, en pleine expansion, des garanties, de l’impact au Sud... mais aussi du tourisme et de l’épargne solidaire... bref pratiquement tout ce qui concerne le commerce équitable sera évoqué dans ce salon.

Et si vous ne pouvez pas y aller…suivez un petit conseil d’Equi’sol qui vous permettra de ne jamais oublier ce salon :

« Invitez votre restaurateur préféré, il découvrira qu’il est possible de pratiquer la restauration équitable et solidaire. Même le restaurant scolaire de votre enfant est concerné, il existe des exemples concluants ! »

Il pourra alors vous cuisiner des petits plats au quinoa…

Pour en savoir plus, visitez le site officiel.

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan

Article lu 2271 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10276748

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable