CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Le projet GREENEO : Passer à l’action

Industrialiser une démarche écologique à l’échelle mondiale

vendredi 28 septembre 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


Lancement opérationnel : Septembre 2007

Le projet GREENEO a pour but de lancer à l’échelle française, européenne, voire mondiale un grand programme d’action visant à améliorer la qualité environnementale de nos habitations individuelles. Pour les propriétaires, une amélioration du confort, de substantielles économies à la clef, et globalement, une contribution significative à nos objectifs environnementaux.

Chauffage, éclairage, eau, équipement… Nos habitations représentent 50% des consommations "eau et énergies" (E&E) et nous pourrions gagner 30 à 40% de ces consommations. Les technologies existent, nous sommes tous sensibilisés à l’urgence d’agir, d’importantes subventions sont proposées, on pourrait donc croire que les choses vont se faire naturellement via les lois du marché,

Mais…ce n’est pas si simples : On compte en Europe un parc existant de 60.000.000 de maisons individuelles. Pour rendre écologique ce "parc existant" en moins de vingt ans c’est donc plus de 3.000.000 de maisons qu’il nous faudrait optimiser chaque année (5 fois plus que la construction neuve) !

Face à un tel défi, les pouvoir publics (et en particulier l’ADEME) et les associations ont rempli leurs rôles : sensibiliser l’opinion publique et créer des aides incitatives.mais le caractère artisanale et sectorisé de l’offre actuelle du marché la rend insuffisante.

Le projet GREENEO a pour but de déployer en complément à cette offre prestataire un réseau de compétences en mesure de mener auprès des propriétaires de maisons individuelles une action offensive de masse s’inscrivant dans le cadre du développement durable !

Les points clefs du projet

  • Un réseau européen de généralistes "assistants à Maîtrise d’ouvrage" indépendants : les Consultants labelisés GREENEO
  • Une plateforme Extranet pour mettre à leur disposition de puissants outils d’expertise
  • L’offre d’un véritable audit gratuit et indépendant aux propriétaires de maisons individuelles
  • L’autofinancement des améliorations par les subventions et par les économies d’énergie (les travaux sont financés par les subventions et pas un prêt dont la mensualité est inférieur aux économies réalisées)
  • Un partenariat opérationnel avec les prestataires spécialisés qui mettront en place les solutions

Pour le propriétaire de la maison individuelle, les bénéfices sont très importants :

  • à court terme, amélioration du confort et réalisation d’une première économie
  • à moyen terme, protection contre les hausses tarifaires "eau et énergies" et éco-taxes diverses 
  • à long terme (à l’issue de l’emprunt), réalisation d’une économie très importante (30 à 40% du budget E&E)
  • et globalement, le sentiment d’avoir fait un geste significatif pour l’environnement 

Le projet GREENEO est à la fois une projet écologique, par définition, économique (développement de l’activité), social (objectif à 3 ans : création de 600 emplois de consultants et de 1200 emplois chez les prestataires). Enfin, GREENEO contribue à l’aménagement du territoire dans la mesure où cette activité et ces emplois seront créés là où se trouvent les maisons individuelles, c’est-à-dire partout et en particulier dans les zones rurales.

Génèse du projet

Le projet est né de la confrontation d’idées à laquelle se sont livrés

  • Serge VUILLOD, Ingénieur expert de la réingénierie des processus industriels et tertiaires, auteur de logiciels d’aide à la décision, créateur et dirigeant de la société MANAGER-PRO (www.manager-pro.com),
  • Pierre DUPOND, acteur europen au plan de l’humanisme et de l’écologie au travers de la Fondation Dewinter, basée en Suisse, dont il assure la présidence (www.fondation-dewinter.org )
  • Charles-Michael VINSON, Artiste, créateur de l’association à vocation humaniste et écologique « Nature et Culture en Hautes Terres » (www.nature-culture.org ),

C’est à la suite de ces échanges et d’une étude de faisabilité que Serge VUILLOD a décidé de lancer ce grand projet.

Après une phase de prototypage, le transfert des outils sur une plateforme extranet est en cours, et un premier réseau de 30 consultants GREENEO est opérationnel début septembre.

Article lu 2552 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425286

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable