Google
Pour un développement durable, CDURABLE.info sélectionne l'essentiel de l'actualité pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Le père Noël mangera-t-il votre cadeau en route ?

« mars 2010 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
 
Consommer responsable > Alimentation écolo
Commerce Equitable

Le père Noël mangera-t-il votre cadeau en route ?

Des cadeaux équitables pour Noël...

mercredi 5 décembre 2007
Posté par Clubequitable

Imprimer envoyer l'article par mail title=  

Noël approche… et avec, la course aux cadeaux !

Voici donc une idée de cadeau, très facilement adaptable et qui fera plaisir à au moins deux personnes… Pourquoi deux ? Et bien simplement car ce sera un cadeau issu du commerce équitable, qui en plus d’éblouir le destinataire, permettra à un producteur du Sud de vivre dignement… et peut-être à ses enfants de recevoir eux aussi un petit quelque chose pour Noël…

Mais intéressons nous justement à ce cadeau qui est en fait une Corbeille remplie d’aliments divers et variés.

Pour commencer, mettons l’indispensable, l’unique, la valeur sûre, … j’ai nommé… le chocolat ! Vous en trouverez au lait, aux amandes, à l’orange, noir, aux noisettes, au café, praliné, … bref tous les parfums s’offrent à vous. Dans la plupart des cas, il sera composé d’environ 60% de cacao, contrairement à certains chocolats « classiques » où des graisses végétales diverses sont ajoutées provocants une surproduction du caco qui entraîne une baisse du cours mondial, qui rend la production du cacao pratiquement non rentable pour les Producteurs du Sud.

Ajoutez ensuite quelques épices, comme de la cannelle, de la noix de muscade ou de la cardamome. La plupart sont produites au Sri Lanka, par la coopérative Sofa (dont les produits sont garantis biologiques) ou par la coopérative Podie, où une cinquantaine de femmes travaillent à un prix juste tout en recevant une formation scolaire et en bénéficiant d’une caisse de retraite. Certaines sont aussi originaires de « Mazoto », à Madagascar qui signifie en malagache : « les femmes zélées ».

Mettez ensuite un paquet de Mascobado. Ce sucre très peu raffiné aux valeurs nutritionnelles exemplaires (riche en sels minéraux, en fer, en magnésium, en calcium, en potassium, en phosphore, …) qui est produit au Philippines sera en effet idéal pour accompagner les gâteaux ou les laitages.

Enfin, « saupoudrez » le tout avec des mini-speculoos (aussi appelés Speculoos portions). Ceux-ci, produits par les coopératives Miel Maya et Coopecañera (respectivement au Mexique, Guatemala et au Costa Rica), sont formés et cuits à l’ancienne à partir notamment de farine de lupin (légumineuse très riche en protéines cultivée depuis près de 4000 ans) et de sucre de canne roux. De plus, vous n’y trouverez ni agents conservateurs, ni colorants.

Et voilà votre cadeau… enfin presque… il manque la corbeille !

Difficile sur ce point de vous conseiller quelque chose tellement les goûts diffèrent… bref, à vous de voir !

Guillaume Nataf Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan

Quelques sites de vente en ligne :

- Alter Eco Direct
- Ethiquable Gourmand
- Ekitabl
- Epicerie équitable


Le Commerce Equitable ALTER ECO par simple colis chez vous ? Sur la boutique en ligne www.alterecodirect.com dans le champ "code avantage", saisissez CDURABLE07 et recevez un produit découverte, en complément de votre première commande.
Article lu 1286 fois


 

Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques | visiteurs 3145672

142 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site de l' Agence M&C

Agence MC Cdurable Communication Responsable Cdurable.net Financer Cdurablog

RSSfr

Creative Commons License : Firefox

Ecouter Fréquence Terre Accéder au site de Fréquence Terre
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable