CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse

Le kiosque du développement durable - Mai 2010

samedi 8 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En mai chez votre marchand de journaux. TERRA ECO : Peut-on être écolo et garder le sourire ? - NEOPLANETE : Gaston l’écolo, mascotte de l’ONU - SCIENCE & VIE : Intelligence de la nature - les ingénieurs s’y intéressent enfin - LA MAISON ÉCOLOGIQUE : Construire en bois



TERRA ECO - N°14 - mai 2010 TERRA ECO : Peut-on être écolo et garder le sourire ?

Changer de vie. Ses déplacements, le contenu de son assiette, et tant qu’on y est sa destination de vacances ou son lieu d’habitation. L’idée est belle et généreuse. Mais au fait, comment s’y prend-on ? Il y a l’option psychiatre : « Bonjour docteur, j’aimerais jeter les trente premières années de ma vie par la fenêtre. » Généralement, ça rend le psy très souriant. Il y a aussi l’option radicale : tremper deux orteils dans le bouillon radioactif de Tchernobyl et au troisième, on arrête définitivement. Reste l’option couches sédimentaires : on superpose une à une les strates qui façonneront l’« écolo » que vous avez choisi de devenir. Méfiance. Quel que soit le cheminement choisi, il va falloir apprendre à souffrir – un peu. Au début, ça peut faire mal, mais, ensuite, c’est promis, cela devient addictif. Un dossier à découvrir dans le nouveau numéro de TERRA ECO.

- Pour en savoir plus, cliquez ici.

Neoplanète N°13 – Avril/Mai 2010 NEOPLANETE : Gaston l’écolo, mascotte de l’ONU

Pour fêter la sortie de La Biodiversité selon Lagaffe et la nomination de Gaston comme mascotte du programme des Nations Unies pour l’Environnement, Néoplanète vous propose, en avant-première, une des planches de l’album et une interview de Jannin, ami et fan de la première heure de Franquin. Car BD peut aussi rimer avec DD.

Également au sommaire : Déco : cap sur l’Afrique du Sud - Voiture électrique : pourquoi ça freine ? - Inde : voyage en terre équitable - La beauté africaine : c’est branché, des recettes en or noir, 10 eco-gestes pour célébrer le printemps …

- Pour lire le magazine en ligne, cliquez ici.
- Pour télécharger gratuitement le magazine au format PDF, cliquez ici.

SCIENCE & VIE N°1112 - Mai 2010 SCIENCE & VIE : Intelligence de la nature - les ingénieurs s’y intéressent enfin

Voir dans la nature une machine à produire, à moindre coût énergétique, des matériaux aussi efficaces que non polluants, telle est la promesse du biomimétisme. Les scientifiques planchent sur les secrets de fabrication à l’œuvre chez les êtres vivants. Objectif : donner aux industriels des recettes "vertes" pour produire autrement du béton, du verre, ou de la colle ; et ce en s’inspirant, non plus seulement de la beauté des formes mais aussi des qualités des matériaux et des processus de fabrication, que l’on observe dans la nature, et que l’on connaît de mieux en mieux. Des réseaux de scientifiques se sont constitués (le concept de "chimie verte" à basse température et faible toxicité existe déjà depuis une vingtaine d’années aux États-Unis), et l’industrie entre peu à peu dans le mouvement. Car l’aspiration à la durabilité est devenue un enjeu mondial, un terrain sur lequel le vivant semble, justement, imbattable. Verra-t-on un jour des processus industriels permettant de synthétiser à grande échelle des matériaux d’usage courant ? La "révolution verte" est-elle en passe de "changer le vert en or" ?

Également au sommaire de SCIENCE & VIE : Nucléaire - un monde sans bombes ? A l’heure du réexamen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, l’idée d’abolir la bombe fait son chemin. Mais comment, concrètement, détruire les arsenaux mondiaux simultanément, tout en s’assurant que personne ne les reconstruit en douce ? SCIENCE & VIE passe en revue 5 grands défis techniques.

- Pour en savoir plus, cliquez ici.

LA MAISON ECOLOGIQUE - N°56 - Avril/mai 2010 LA MAISON ÉCOLOGIQUE : Construire en bois

Vivre dans une maison bois. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir passer le cap et nous nous en réjouissons car c’est un matériau que nous affectionnons. Alors promenons-nous dans les bois, pendant que les chasseurs et les bûcherons n’y sont pas, histoire de vous faire découvrir la filière construction bois en France. Quelles essences, quelles techniques d’édification, quels traitements, quel entretien, quel prix, quel avenir pour les maisons bois ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier qui ne manie pas la langue de bois.

- Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 920 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425104

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable