CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
JARDIN

Le jardin écologique

L’ouvrage définitif d’Yves Gagnon sur le jardinage écologique

lundi 11 août 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Avec Le jardin écologique, Yves Gagnon signe ici son ouvrage définitif sur le jardinage écologique. Riche de 30 années de recherche et d’expérimentation dans le domaine, l’auteur répond aux questions qui se posent au moment de mettre les mains à la terre. Un ouvrage complet et haut en couleurs qui présente la culture écologique comme solution à un environnement malmené, à une malbouffe généralisée et à un mode de vie standardisé... et discutable.



La qualité première d’un jardin écologique est sa biodiversité. Les matins ensoleillés d’été, le nombre d’insectes qui y pullulent surprend quiconque y déambule : syrphes et guêpes butinent les fleurs de sarrasin par milliers ; des papillons multicolores s’abreuvent du nectar des échinacées, des centaurées et des liatris ; des bourdons par centaines explorent les fleurs des cucurbitacées alors que les abeilles chargent leurs corbeilles du pollen du trèfle blanc établi comme couvre-sol entre les légumes ; les coccinelles dévorent tous les pucerons et les acariens qu’elles débusquent ; sur les feuilles de choux fortement nervurées, des chrysopes aux ailes d’un vert lumineux chassent inlassablement les punaises ; les cigales dissimulées dans les herbes hautes sur le pourtour du jardin stndulent sans interruption. Un couple de moqueurs-chats se courtisent en entonnant tour à tour de joyeuses sérénades pendant qu’une bande de geais dardent l’air de leur cri strident. Les crapauds coassent à s’en fendre la gorge. Les pieds ancrés dans une terre grumeleuse et vivante, les innombrables plantes déploient leurs feuilles aux formes et aux couleurs infinies de façon à profiter au mieux des photons solaires.

Au sommaire :

- Le jardin écologique, un jardin éminemment politique
- L’agriculture, l’alimentation et la santé
- L’agriculture et les changmements climatiques
- Le sol vivant
- Les besoins nutritifs des végétaux
- Les amendements et les engrais
- Le compostage
- Les engrais verts
- La rotation des cultures
- Le compagnonnage au jardin
- Le choix des semences
- Les semis intérieurs
- Les outils du jardinage écologique
- Le travail du sol
- Synthèse légumière
- Les herbes aromatiques
- Le contrôle des plantes adventices
- La gestion de l’humidité
- Le contrôle des ravageurs
- Les maladies et les désordres physiologiques

Le jardin écologique de Yves Gagnon - Editeur : Les Editions Colloïdales - Parution : 01/06/2008 - 256 pages - EAN13 : 9782981027405 - Prix public : 20,00 €

L’auteur : Yves Gagnon est avant tout jardinier. Il a aménagé avec sa compagne, Diane Mackay, les Jardins du Grand-Portage de Saint-Didace. Chroniqueur horticole réputé, il enseigne la culture écologique depuis plus de 15 ans. Il est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet dont La Culture écologique pour petites et grandes surfaces, Le jardinage écologique et il est co-auteur avec Marie-Louise Vallée du livre pour enfants Un jardin avec Aristott.


A propos de l’éditeur : Les Éditions Colloïdales

L’architecture d’un sol repose sur ses colloïdes, l’argile et l’humus. Ces deux constituants lient entre eux les sables et les limons et structurent la terre. Un sol bien structuré connaît la fertilité .

Si la maison d’édition, Les Éditions Colloïdales, porte ce nom quelque peu insolite, c’est par analogie entre le rôle des colloïdes dans le sol et le rôle de l’information dans une société. Tout comme les colloïdes permettent au sol de produire, une information de qualité permet à une société de progresser, d’évoluer et de devenir fertile. En effet, ce sont les connaissances qui lient entre eux les humains et leur permettent d’évoluer en communauté, au gré des informations qu’ils acquièrent. C’est dans cet esprit que Les Éditions Colloïdales publient depuis maintenant 20 ans des ouvrages étoffés et rigoureux sur le jardinage, l’agriculture et l’horticulture écologiques dans le but d’ouvrir la voie à une nouvelle relation entre l’homme et son milieu et de proposer une nouvelle approche de la vie, accessible et gratifiante.


Article lu 3240 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10551549

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable