CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Le gouvernement des machines ou le défi de la croissance verte

jeudi 28 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La nécessité d’inventer un autre modèle de développement, durable et économe, est aujourd’hui mondialement reconnue, voire proclamée. Mais si cet autre modèle tarde à émerger c’est, pour Jean Haëntjens, en grande partie parce que nous sous-estimons le poids - économique, politique, social et culturel - des milliards de machines qui peuplent notre univers. Milliards de machines que nous avons, nous-mêmes, créées !



Pour conforter son bien-être, l’espèce humaine s’est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles - air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l’homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.

Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu’elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes. Un livre original, qui déplace notre regard sur notre avenir.

- Au sommaire : Faut-il avoir peur des machines ? - Regarder les machines en face - L’invention de la technopolitique - Quelques machines stratégiques - Comment gouverner les machines ?

- L’auteur : Jean Haëntjens, aujourd’hui directeur d’une agence d’urba-nisme, est un praticien du pouvoir des villes qui a participé à la définition de stratégies pour des villes de toutes tailles, allant de la station balnéaire à la métropole. Il a déjà publié La Société soft (Denoël, 1985) et Le pouvoir des villes (Editions de l’Aube).

- Références : Le gouvernement des machines de Jean Haëntjens - Editions de l’Aube - Parution : 27/01/2010 - 160 pages - EAN13 : 9782815900201 - Prix public : 18,00 €

Acheter l’ouvrage "Le gouvernement des machines" chez notre partenaire Eyrolles pour 17,10 €

Article lu 1095 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429545

48 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable