CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable
L’exemple d’Artisans du Monde

Le commerce équitable s’attaque au « design »

samedi 6 octobre 2007
Posté par Clubequitable

Imprimer Enregistrer au format PDF

Pendant longtemps, le commerce équitable a été assimilé à de petites boutiques sombres, isolées où s’entassaient par terre des objets artisanaux poussiéreux mélangés à des étagères bancales où reposaient des paquets de café emballés dans un papier marron clair.
Reflet pendant un temps de la vérité, cette époque est aujourd’hui largement révolue !



Nouveaux aménagements des boutiques Artisans du Monde Pour en témoigner, voici l’exemple des boutiques Artisans du Monde, avec la naissance en octobre 2006 de la première boutique porteuse du nouveau concept d’aménagement de la fédération, 8 rue du Chevaleret, dans le 13ème arrondissement.

Celle-ci est plus moderne mais surtout plus accueillante et plus chaleureuse. Elle donne envie au consommateur de s’aventurer dans ce monde étrange. Il ne se retrouve plus seul devant des dizaines de produits mais est accompagné et guidé dans un voyage fictif vers les producteurs et plus globalement vers le commerce équitable.
Et, pour l’aider, Artisans du Monde prévoit d’augmenter le nombre de ses salariés offrant ainsi un service plus compétent et plus précis.

Evidemment, derrière ce nouveau concept, se devine l’idée (nullement cachée) d’augmenter la fréquentions des points de vente pour, bien sur, augmenter le profit de la fédération mais aussi pour informer et sensibiliser plus de consommateurs, souvent ignorants des drames qui se jouent dans le monde.

Alors si vous habitez près du 13ème ou du 14ème arrondissent de Paris ou dans le Vieux Lyon ou encore à Chalons-sur-Saône, rendez-vous vite dans votre boutique Artisans du Monde car elle fait partie de celle qui ont réaménagées leur espace selon ces critères…

Pour avoir une idée plus précise, visualisez cette vidéo sur Youtube

Mais cette évolution stylistique des magasins du commerce équitable se retrouve aussi sur Internet.

Ainsi, je vous invite à visiter le site de Made in Ethic qui commercialise des vêtement biologiques et équitables. Vous y découvrirez les différents produits sous tous les angles en quelques clics seulement (et avec un temps de chargement minimum) et en plus, vous pourrez vous abonner au Newsletter. Le tout dans un superbe graphisme.

Dans le même esprit, rendez-vous sur Ekitabl.com… rien que la bannière du site en dit long…

Guillaume Nataf

Membre du Club de Commerce Equitable du Lycée du Grésivaudan Meylan

Article lu 2174 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282966

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable