CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Le nouveau livre du Directeur Général du Forum Mondial du Développement Durable

Le capitalisme contre le monde : la chute du mur de l’argent

mardi 20 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

En interrogeant le capitalisme, la mondialisation et le développement durable, cet essai du délégué général du Forum Mondial du Développement Durable, Emile H. Malet, propose un diagnostic sur la crise que traverse le monde et évoque les moyens d’en sortir. Une belle entrée en matière pour le prochain Forum Mondial du Développement Durable qui se tiendra à Paris les 19 et 20 novembre 2009 à l’Institut du Monde Arabe avec pour thématique La crise, l’impératif écologique mondial et le climat.



Dans sa phase d’économie politique, le capitalisme est né et a pu se développer dans le sillage des Lumièes et de la démocratie : les biens sont progressivement devenus abondants, la grande pauvreté a régressé en maints endroits et l’industrialisation a connu un boom extraordinaire au XIXe siècle. En devenant un outil financier de plus en plus sophistiqué, en se délestant de sa dimension sociale, en laissant l’argent-roi assurer une suprématie totale sur les sociétés civiles, en biologisant les esprits et les comportements avec des technologies attrape-tout et réductrices de civilisation, le capitalisme s’est retrouvé contre le monde...

Et aujourd’hui, dans un contexte de grave crise financière, le capitalisme va jusqu’à fragiliser la mondialisation au risque d’en casser l’essor et les ressorts. Cet essai recense toutes les scories sociales, culturelles, sanitaires, économiques, politiques et consuméristes d’un monde sans qualités. Chez nous et chez nos voisins, au nord comme au sud, la révolte gronde parmi les nouvelles générations, et déjà apparaissent des retours de flamme identitaires, protectionnistes, nationalistes et xénophobes. Comment en sortir, en limitant la casse économique et le désordre politique ? Le développement durable apparaît comme une chance, le ré enchantement du social comme une injonction et le retour du politique comme un impératif de bon aloi. Après la chute du mur de Berlin, en 1989, la chute contemporaine du mur de l’argent peut augurer de nouvelles clairières au XXIe siècle.

Emile H. Malet- L’auteur : Émile H. Malet est journaliste et écrivain, directeur de la revue « Passages », responsable du Forum mondial du développement durable, éditorialiste de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Docteur en sciences économiques et formé par la psychanalyse, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie et les relations internationales.

- Références : Le capitalisme contre le monde - La chute du mur de l’argent de Émile H. Malet - Editeur : Cerf - Collection : L’histoire à vif - ISBN-13 : 978-2204089548 - 264 pages - Prix public : 24 €

7ème Forum Mondial du Développement Durable : La crise, l’impératif écologique mondial et le climat

Forum Mondial du Développement Durable Créé en 2003 par la revue Passages et son fondateur Emile H. Malet, le Forum Mondial du Développement Durable est le rendez-vous annuel des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone, avec des ouvertures internationales vers l’Asie, les Etats-Unis, le Proche Orient, l’Amérique latine et l’Afrique.

Le prochain Forum Mondial du Développement Durable est organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’Institut du Monde Arabe. Présentation.

La crise mondiale est multidimensionnelle. Elle a une dimension financière, économique, sociale, environnementale et politique. Au-delà des débats sur ses effets, sa contagion, sa durée, ou son intensité, elle pose la question d’une restructuration du système productif et énergétique, d’une
nouvelle architecture internationale et d’un impératif écologique mondial.

La conférence de Copenhague de décembre 2009 sera au coeur des négociations climatiques de l’après Kyoto et en arrière fond des débats sur les nouveaux modes de produire et de consommer, les nouvelles technologies, les politiques publiques et les mesures incitatives de la part des décideurs publics ou des stratégies de reconversion des entreprises
privées. Les stratégies de résilience, d’ajustement et de mitigation concernent une pluralité d’acteurs (privés, associatifs).

Le forum sera structuré autour de trois grands axes :
- Les négociations sur le climat : de Kyoto à Copenhague
- Le contexte de la crise mondiale et l’impératif écologique mondial
- Résilience et mitigation : le rôle des stratégies des acteurs

- Télécharger le programme du 7ème Forum Mondial du Développement Durable

- Consulter le site du Forum Mondial du Développement Durable

Article lu 853 fois

lire aussi :
  • 12ème Forum Mondial du Développement Durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10237491

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable