CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Paris en 2030, une ville durable ?

Le Grand Pari(s) de l’Agglomération parisienne

10 équipes d’architectes internationaux imaginent le Paris de demain

jeudi 7 mai 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

La consultation internationale sur l’aménagement du territoire de la Région Capitale initiée par Nicolas Sarkozy a généré des propositions prometteuses de la part de 10 équipes d’architectes qui ont travaillé sur le sujet. Le chef de l’Etat a mis son projet sur le Grand Paris au coeur de son dispositif de relance et il veut aller vite. Très vite. "Je souhaite que les travaux démarrent avant 2012" a-t-il déclaré lors de l’inauguration l’exposition sur les travaux des dix équipes ayant planché sur l’aménagement de la région-capitale. Concrètement, le président de la République a annoncé qu’un projet de loi serait déposé en octobre sur le volet transport dont l’investissement porte sur quelque 35 milliards d’euros et qui aura recours à la formule du partenariat public-privé (PPP). Alors le Grand Paris sera-t-il plus écologique et plus convivial ?



Grand Paris - Projet à Vitry

 Dix projets pour une consultation.

Depuis le mois de juin 2008, dix équipes pluridisciplinaires travaillent sur les deux chantiers de la consultation sur le Grand Paris : « la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » et « le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ». Les travaux rendus par les équipes le 12 mars à l’issue de la consultation sont désormais dévoilés à travers une exposition présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, du 29 avril au 22 novembre 2009.

Un site à consulter : http://www.legrandparis.culture.gouv.fr/

 Paris et son agglomération.

Ville mondialement célébrée, Paris et son agglomération sont connues par leurs habitants pour être déséquilibrées. D’un côté, la Capitale, bien desservie et économiquement forte. De l’autre, sa périphérie, mal desservie et riche d’un potentiel pas assez exploité. Au centre, dix équipes d’architectes-urbanistes qui travaillent tous avec le même objectif : l’homogénéisation.

Pôles franciliens reliés entre eux par un réseau de transport efficace, développement de vingt villes de 500.000 habitants, limites de la ville repoussée jusqu’au Havre ou agglomération ultra compacte et verte n’excédant pas 30x30km, les propositions ne manquent pas.

 L’écologie au cœur des préoccupations.

Mal du XXIème siècle par excellence, la pollution et son empreinte sur le monde préoccupent les équipes d’architectes chargées de penser le Grand Paris. Pour lutter contre le réchauffement climatique, certains annoncent leur volonté de faire perdre à l’agglomération parisienne deux degrés, notamment par la rénovation globale des forêts et des cours d’eau. D’autres souhaitent relier systématiquement les principaux espaces verts et ainsi créer un réseau de « couloirs écologiques ». D’une manière générale et comme on peut le voir dans les modules installés à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, le vert devient la couleur majoritaire dans la future capitale.

  Et l’habitation dans tout ça ?

Ce sont les quartiers en difficultés qui focalisent l’attention des architectes. La requalification des zones dites sensibles semblent ainsi une des urgences de ce Grand Pari(s). D’aucuns diront indispensable au rééquilibrage social et économique du territoire francilien. Certaines propositions veulent que les zones pavillonnaires et les grands ensembles puissent enrichir le paysage architectural en ayant la possibilité de construire sur de l’existant. D’autres voient dans l’utilisation quasi-totale de la surface habitable de l’agglomération un renouveau architectural mais aussi un bon moyen de réduire les prix du foncier.

 Les transports, outil structurant de la ville.

Qui dit mobilité, dit vitalité. Pour un centre économique aussi fort que Paris et son agglomération, le sujet n’est pas à traiter à la légère. Création de nouvelles gares notamment à Aubervilliers pour desservir toute l’Europe du Nord, cohabitation de transports déjà existants comme le batobus ou le tramway avec un métro aérien survolant l’A86, maillage RER / tramway densifié, les propositions se multiplient et cohabitent avec pour objectif d’améliorer le quotidien de centaines de milliers d’habitants. Pour les découvrir et choisir sa « capitale préférée », rendez-vous à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 22 novembre.

 Exposition des dix projets.

Le 29 avril, Nicolas Sarkozy et Christine Albanel inaugurent l’exposition Le Grand Pari(s) au Musée de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris. Jusqu’au 22 novembre, les projets des dix équipes d’architectes-urbanistes qui ont participé à la consultation internationale sur la capitale et son agglomération y sont présentés. Montée par Jean-Christophe Quinton, lauréat des NAJA 2004, l’exposition articule dix modules contemporains dans un parcours historique. Une façon ludique et pédagogique de présenter au grand public le futur visage de Paris et sa région.

 Objectifs et organisation de la consultation

Sept mois et demi de réflexion. L’organisation de cette consultation internationale s’inscrit dans le cadre d’une politique scientifique existante, au sein du programme interdisciplinaire de recherche sur “L’architecture de la grande échelle” conçu et mis en œuvre depuis 2006 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Les objectifs de cette consultation sont d’obtenir à l’issue d’une période de sept mois et demi de travail un ensemble cohérent de productions à la fois théoriques et pratiques, conceptuelles et opérationnelles. Il s’agit de lancer une dynamique permettant aux dix équipes sélectionnées de proposer une vision d’ensemble sur l’avenir de la métropole du XXIe siècle en général, et l’avenir de l’agglomération parisienne en particulier.

Cette consultation identifie deux chantiers de recherche consacrés au développement des espaces de la métropole. Le premier relève plus d’une recherche fondamentale sur « La métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto ».(Ouvert à ratification il y a 10 ans, le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique mobilise les pays signataires jusqu’en 2012.). Le second chantier relève davantage d’une recherche appliquée sur « Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».

Le comité de pilotage de la consultation comprend 14 membres institutionnels : ministères concernés, Région Ile-de-France, Ville de Paris, association des maires d’Ile-de-France. Le ministère de la culture compte deux représentants : Michel Clément, directeur de l’Architecture et du Patrimoine, et Jean Gautier, directeur, adjoint au directeur de l’Architecture et du Patrimoine, chargé de l’Architecture.

  Plus d’information sur l’exposition « Le Grand Pari(s) »

Une exposition des 10 scénarios pour la métropole parisienne

Les propositions des dix équipes pluridisciplinaires – sélectionnées dans le cadre de la consultation et réunies autour d’architectes -urbanistes mandataires – seront présentées au sein du musée de la Cité :

- Sir Richard Rogers, équipe Rogers Stirk Harbour & Partners / London School
of Economics / Arup
- Yves Lion, équipe Groupe Descartes
- Djamel Klouche, équipe l’AUC
- Christian de Portzamparc, équipe Atelier Christian de Portzamparc
- Antoine Grumbach, équipe Agence Grumbach et associés
- Jean Nouvel, mandataire de l’équipe Ateliers Jean Nouvel /
Michel Cantal-Dupart / Jean-Marie Duthilleul
- Bernardo Secchi et Paola Vigano, équipe Studio 09
- Finn Geipel, équipe LIN
- Roland Castro, équipe Ateliers Castro / Denissof / Casi
- Winy Maas, équipe MVRDV avec ACS + AAF

Une exposition des 10 scénarios pour la métropole parisienne
Le musée de la Cité accueille – et c’est une première – au sein de sa collection de moulages de monuments français les 10 projections sur l’avenir du grand Paris.
La scénographie signée Jean-Christophe Quinton, lauréat des NAJA 2004, articule 10 modules contemporains dans un parcours historique, laissant à chaque équipe la liberté d’investir son espace pour présenter sa proposition. Soit 10 modes de représentation pour 10 stratégies de recherche et de développement.

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris

Accès

Bus : 22, 30, 32, 63, 82
Métro : Ligne 6 - Trocadéro
Ligne 9 - Trocadéro
Ligne 9 - Iéna

RER : RER C - Champ de Mars - Tour Eiffel

Contact

http://www.citechaillot.fr
+ 33 (0) 1 58 51 52 00

Du 29 Avril au 22 Novembre 2009
Ouvert tous les jours de 11:00 à 19:00 . Nocturne le jeudi jusqu’à 21:00. Fermé le mardi.

Plein tarif : 8 € ; Tarif réduit : 5 €. Gratuit pour les - de 18 ans.

Visionner la vidéo "Le grand pari de l’agglomération parisienne : consultation internationale"

Article lu 2135 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10179692

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable