CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
18ème édition du Festiventu du 28 octobre au 1er novembre 2009

Le Festival du Vent 2009 à Calvi : l’eau au coeur de la 18ème édition

jeudi 22 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Fenêtre ouverte sur le monde, le festival vous propose cette année des rencontres autour du thème de l’eau, enjeu écologique, économique et politique, du Grenelle de l’environnement, de la conférence de Copenhague qui aura lieu fin décembre. Musique, théâtre, spectacles de rue et projections seront au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.



Fondé en 1992, le Festival du Vent est né de la volonté de faire vivre une même aventure aux artistes, intellectuels, scientifiques et sportifs réunis à
Calvi. Plus qu’une simple scène, cet événement est devenu en France un
forum incontournable où viennent se débattre les grandes questions de
société qui agitent notre monde en pleine mutation. Par son engagement
actif en faveur du développement durable, le Festiventu se veut aussi, au delà des mots, le tremplin d’actions écocitoyennes concrètes pour sensibiliser et mobiliser les consciences autour des problèmes d’environnement. Alors rendez-vous à Calvi du 28 octobre au 1er novembre 2009.

 Programme des rencontres 2009

Télécharger le dossier de présentation du Festival 2009 Ils ne sont pas tous du même avis mais ces experts, professionnels et passionnés ont accepté de venir partager leur savoir pour apporter leur pierre à l’édification d’un monde plus respectueux et humaniste. Danièle Mitterrand, Eva Joly, Ricardo Petrella, Marcel Rufo, Xavier Emmanuelli, Gilles Clément, Pierre Rabhi, Marc Veyrat, Etienne Suzzoni et bien d’autres confronteront et défendront leurs opinions sur des sujets aussi variés que l’eau, l’agriculture biologique, le réchauffement climatique, le tourisme durable...

Les rencontres thématiques

- Nouvelles technologies, nouvelles démocraties ? 1800 vidéos « postées » par le candidat Obama pendant sa campagne électorale. Des consommateurs se regroupent dans CarrotMob pour influer sur les produits vendus par les commerçants de leur quartier. Une secrétaire d’état annonce sa grossesse sur Twitter et Facebook. A une vitesse inimaginable il y a quelques mois, les technologies de l’information se sont
naturellement imposées remettant en cause l’organisation démocratique des territoires. Chacun peut être informé et donner son avis, chacun peut « participer », se libérant des structures traditionnelles de la vie politique
et associative. Sommes-nous en train de créer de nouvelles fractures sociales ? Le rôle des responsables politiques est en train de changer. Sont-ils préparés ? Formés ? Attention, ce n’est plus une affaire de spécialistes, chacun est concerné !
Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Économie Numérique ; Patrice Martin-Lalande, député région Loir-et–Cher ; Gilles Berhault, président d’ACIDD et Dominique Wolton, sociologue.

- L’eau, la crise majeure Surexploitée ou dilapidée, l’eau douce est en voie d’épuisement dans les pays les plus peuplés. Une situation d’autant plus critique que, derrière le problème de l’eau, se cache celui de notre subsistance : avec l’épuisement des ressources hydriques, c’est la production agricole mondiale qui est menacée d’effondrement. Et là où l’eau ne manque pas, c’est sa salubrité qui fait défaut : 30 000 personnes en meurent chaque jour. Alors que les conflits liés à son accès se multiplient, les tensions s’aggravent entre intérêts marchands des uns et nécessités vitales des autres. Peut-on instaurer une répartition équitable de l’eau dans le monde ? Quelles mesures prendre pour assurer à tous un accès à l’eau potable ? Comment prévenir la surexploitation de l’eau et ses conséquences ? Avec Danièle Mitterrand, fondatrice de France Libertés ; Ricardo Petrella, politicologue et économiste ; Anne Le Strat, présidente d’ Eau de Paris ; Brigitte Dubeuf, directrice régionale DREAL et Fabrice Nicolino, journaliste.

- Les nouvelles pistes de la mobilité, ou comment se déplacer ? Avec la mondialisation, le fret à grande échelle s’accroît et nous n’avons jamais été aussi mobiles. Tout cela n’est pas sans impact sur le climat et l’environnement. Cette conférence sera l’occasion de s’interroger sur
l’aménagement du territoire, les nouveaux modes d’utilisation de la voiture, ou encore l’évolution du transport aérien et ferroviaire.
En collaboration avec l’ANCAV. Avec un représentant de la Fédération CGT de la Métallurgie, secteur automobile et Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

- Le tourisme à l’heure du durable Alors que les ressources comme l’eau et l’énergie se font de plus en plus rares, différentes initiatives ont été prises pour remédier à l’impact du tourisme sur l’environnement et le tissu local. La conférence explorera certaines d’entre elles, telles que la charte du tourisme de l’UNAT ou encore les actions menées par l’ANCAV en Bulgarie ou à l’hôtel “la Balagne“, lieu d’accueil du Festival du Vent à Calvi. En collaboration avec l’ANCAV. Avec Jean-Claude Tufferi, secrétaire de l’ANCAV-TT ; Dominique Perrot, Président de la Société Civile La Balagne ; Jean-Michel Coeffe, chargé du Tourisme Durable pour l’UNAT ; Pierre Guidicelli, président de l’Union Régionale Corse CCAS et la Fédération des Bistrots de Village.

- Initiatives de développement durable en Corse Un « éco-quartier » à Bastia ? Des bâtiments économes à Ajaccio ? Des ports écologiques
et des « Agendas XXI » pour le village de Barrettali (Cap) et le Conseil Général 2B ? Et Calvi qui donne l’exemple avec ses diagnostics énergétiques ou encore les actions de la Corse-du-Sud et de la CTC...
Comment un élu peut-il être « éco-responsable » ? Et toute la Corse devenir une « éco-destination » ? En images, les élus insulaires nous parlent de leurs projets, actions et réalisations « éco-compatibles » avec la croissance verte. En avant ! Les maires insulaires disposent maintenant du levier de « l’éco-conditionalité des aides » pour les politiques publiques.
Avec Ange Santini, président du Conseil Exécutif de Corse ; Paul Giacobbi, député, président du Conseil Général de la Haute-Corse ; Pierre Ghionga, médecin, Conseiller Général Haute-Corse ; Antony Hottier, maire de Barretalli ; Emmanuelle de Gentili, adjointe au maire de Bastia, déléguée à l’urbanisme ; Jean Toma, maire de Solenzara, président Union des Ports de Plaisance de Corse ; François Alfonsi, député européen, maire d’Osani, ingénieur à l’ADEME et Michèle Rivasi, député européenne, vice-présidente du Conseil Général de la Drôme, adjointe au maire de Valence.

- L’entreprise face à ses responsabilités sociales La RSE, responsabilité sociale des entreprises, késako ? Selon la Commission Européenne, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société
et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes. Quels sont les différents outils et principes à mettre en oeuvre pour faire d’une entreprise un acteur socialement responsable ?
Avec Bernard Saincy, responsable du D.D. à GDF-Suez ; Jean-Frédéric Dreyfus, secrétaire national au Logement et Consumérisme de la CFE-CGC et François Lemarchand, président fondateur de Nature et Découvertes.

- Bâtir en Méditerranée Avec la mise en place du centre de ressources EnviroBat Méditerranée et du label Bâtiment Durable Méditerranéen, l’expertise sur la construction en milieu méditerranéen
s’est notablement développée. Comment partager l’expérience acquise et
instaurer une coopération active dans l’ensemble des pays du Bassin ?
Avec Adel Mourtada, expert libanais en construction, Albert Dubler, vice président de l’Union Internationale des Architectes et Patrice Jeunet, président de l’Union Méditerranéenne des Architectes.

Les autres rencontres

- Des villes à la campagne avec Gilles Clément, jardinier-urbaniste.
- Le SAMU social international avec Xavier Emmanuelli, secrétaire d’état à l’Action Humanitaire d’Urgence, fondateur de MSF et du Samu Social.
- Agrocarburants, solution d’avenir ou facteur de famine ? Avec Fabrice Nicolino, journaliste et Jean-Louis Bal, directeur des Énergies Renouvelables de l’ADEME.
- Jeunesse : un avenir aux urgences Avec Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse et aux solidarités actives contre la pauvreté.
- Décroissance : l’utopie nécessaire Avec Pierre Rabhi, spécialiste de l’Agroécologie et Fondateur de Terre et Humanisme.
- Le défi de la malbouffe : Avec Marc Veyrat, chef étoilé.

- Télécharger le programme du Festival

 Programme des projections, concerts, spectacles...

Télécharger le programme de l'espace construction écologique : Maison écojolie 2009 - Maison Ecojolie : Un espace totalement consacré à l’éco-construction et à l’habitat écologique au coeur de Fête en l’Air. Des artisans s’y réunissent pour vous aider à repenser l’habitat et vivre en harmonie avec la nature. Cette année, vous pourrez mettre la main à la pâte en vous initiant à la manipulation du chanvre, de l’isolation thermique ou de la mono-brique.

- Télécharger le programme de l’espace construction écologique : Maison écojolie 2009

- Projections-Rencontres : 8 réalisateurs ont capturé pour vous des images de notre planète et vous livrent leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs face aux enjeux que nous devrons affronter. Des films et des documentaires qui nous inciteront à nous mobiliser encore plus pour changer notre monde. Au programme : Home de Yann ARTHUS-BERTRAND - Mâles en périls de Sylvie GILMAN et Thierry de LESTRADE - Blue Gold de Sam BOZZO - Corse, terre d’énergies de Stéphane GRANZOTTO - Déchets nucléaires : le cauchemar du nucléaire d’Éric GUERET - Tara, au coeur d’une expédition polaire de Michael PITIOT - Horizon vertical de Bruno PEYRONNET - Un certain regard du Sud de Laurent BILLARD.

- Concerts : Vos yeux et vos oreilles ne résisteront pas à cette déferlante de sons venus des quatre coins du monde : Enzo Enzo, Ez3kiel, Alexis HK, MO, Tao BY, Hélèna Noguerra, Gérard Caussé, Oaï Star, Lingatere, et bien d’autres feront vibrer les nuits calvaises.

- Spectacle de rue : Une envolée musicale nocturne ou une déambulation aux rythmes effrénés ; Nano, la compagnie des Quidams ou encore la Fracada vous feront vivre des jours et nuits féériques et burlesques.

- Théâtre : Sur les planches, de quoi assouvir les plus passionnés d’entre vous : de la poésie, de la féminité, du voyage, de l’humour... venez découvrir Khalid K, Isabelle Autissier et Madame Raymonde.

- Plasticiens : L’espace de cinq jours, les rues de Calvi deviennent le laboratoire d’expérimentation de la créativité débridée des plasticiens. Un univers qui n’appartient qu ’à eux mais à découvrir d’urgence. Au programme : Sylvie Gasnier, Cyril Devogel, Yorga, Xavier Juillot, la section des Arts plastiques de l’Università di Corsica...

- Activités aériennes et nautiques : Sur terre, sur mer ou dans les airs, les fous de la voile, du parapente et du moto-planeur se réunissent pour notre plus grand plaisir et nous offrent un spectacle à couper le souffle entièrement réalisé avec des énergies renouvelables.

- Fête en l’air : Explorer, rêver, créer, découvrir, ... un terrain de jeux rien que pour les enfants et les adolescents qui leur permettra de participer à des ateliers ludiques et pédagogiques, à des séances de sports ou de hip-hop et des activités environnementales et citoyennes.

Article lu 1699 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10180825

32 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable