CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Le 1er Forum mondial de l’économie responsable

Lille - du 23 au 25 octobre 2007

mercredi 19 septembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Du 23 au 25 octobre, Lille accueillera le premier temps fort du Forum mondial de l’Economie Responsable, organisé par le réseau d’entreprise Alliances, présidé par Philippe Vasseur. Deux mille participants venus de 120 pays sont attendus, dont le prix Nobel de la paix 2003, l’Iranienne Shirin Ebadi.



Le réseau d’entreprises « Alliances » est à l’origine de cet évènement. L’association d’entrepreneurs d’origine lilloise souhaite promouvoir la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Soutenus par des groupes tels que Auchan, Suez, la Caisse d’Epargne, La Mondiale, ou encore Bonduelle, Alliances souhaite "accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances en respectant davantage l’homme et l’environnement".

C’est dans ce cadre que Philippe Vasseur, proche de la famille Mulliez, préside cette association "socialement responsable" et lance la première édition d’une grand-messe planétaire, le premier Forum Mondial de l’Economie Responsable qui se tiendra à Lille sur un cycle de quatre ans (2007-2010). Les 23, 24 et 25 octobre 2007 à Lille sur le thème de la diversité et de l’égalité des chances, la première rencontre internationale accueillera des participants du monde entier.

La première rencontre internationale du Forum sur le thème de la diversité et de l’égalité des chances accueillera des participants du monde entier, parmi lesquelles figureront notamment : Shirin Ebadi (Iran) Prix Nobel de la Paix ; Guy Ryder (Grande Bretagne) Secrétaire Général de la Confédération Syndicale Internationale ; Deon Rossouw
(Afrique du Sud) Président de l’ « International Society of Business, Economics and Ethics) ; Cheryl Womack (USA), présidente du « Leading Women Entrepreneurs of the world » ; Ricardo Young (Brésil), président de l’Institut Ethos ; Françoise Foning (Cameroun) Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales ; Nicole Notat, présidente de VIGEO, première agence européenne de notation sociale ; etc…

Ce Forum Mondial a pour objectif de faire émerger une nouvelle cohérence économique et sociale sur la planète.

Il présente quatre grandes caractéristiques :
- il est créé exclusivement à l’initiative d’entrepreneurs qui piloteront l’ensemble des travaux ;
- il s’appuie sur des réalisations et des projets concrets, pour établir, à partir de toutes les « bonnes pratiques » identifiées, une marche à suivre destinée à généraliser les comportements d’économie responsable à travers le monde ;
- il adopte une démarche résolument internationale, à partir d’expériences croisées ;
- il est permanent c’est-à-dire que le travail se déroule sur quatre années successives.

Ce Forum organisera chaque année des séminaires, voyages d’études et une grande rencontre internationale thématique :
- en octobre 2007, sur la diversité et l’égalité des chances pour l’emploi,
- en octobre 2008, sur les engagements responsables pour nourrir et protéger la planète,
- en octobre 2009, sur les finances responsables et solidaires.

Il s’achèvera, en octobre 2010, par une grande convention qui réunira de 6 000 à 10 000 participants venus du monde entier. A cette occasion, sera adopté un « Manifeste mondial de l’économie responsable », qui formalisera l’ensemble des bonnes pratiques identifiées. Ces dernières seront évaluées et validées par un Collège d’experts internationaux.
« Notre démarche est originale dans le sens où ce sont les chefs d’entreprise, eux-mêmes, qui se prennent en main pour montrer qu’une autre économie mondiale est possible. C’est une démarche vertueuse d’entreprises pour qui, l’adjectif « citoyennes » a un sens profond et réel. Le choix de la ville de Lille, terre de conflits et d’innovations sociales, carrefour européen, est symbolique » a souligné Philippe Vasseur, président du Forum Mondial.

Article lu 5926 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10608071

45 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable