CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > Construire
Bâtiment durable

La tour Elithis à énergie positive à Dijon

Un projet innovant

dimanche 3 mai 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Siège social de la société d’ingénierie climatique et électrique, Elithis, la tour imaginée par l’architecte Jean-Marie Charpentier, a pour objectif de rejeter six fois moins de gaz à effets de serre qu’un bâtiment dit « classique ».



miniature-tour_elithis_dijon

 La tour Elithis, bâtiment à énergie positive

La tour Elithis, bâtiment à énergie positive, à Dijon (21) a été inaugurée jeudi 2 avril 2009. Cette tour produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui la rend bien plus performante que les bâtiments à haute qualité environnementale (HQE). Conçue par la société Elithis ingénierie, spécialisée dans les fluides techniques du bâtiment et la très haute efficience énergétique, et par l’architecte, Jean-Marie Charpentier, la tour compte dix étages et fait 33,50 mètres de haut. La tour Elithis a coûté 1.400 euros (HT) au mètre carré, soit le même prix qu’un bâtiment standard qui consomme lui 220 kWh par mètre carré et par an !

Elle est présentée comme un bâtiment intelligent, le plus performant et le plus sobre au monde. Ce "laboratoire" dispose de 1600 capteurs et compteurs afin de mesurer la performance énergétique des différents équipements (chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage..), permettant une autorégulation au jour le jour.

Le bâtiment est "charpenté" de poteaux-poutres mixte béton/acier avec une façade, principalement en bois, qui est dans ses parties pleines réalisée par des panneaux isolants à base de ouate de cellulose, avec un parement réalisé par une tôle d’aluminium à l’extérieur. Un double vitrage argon à isolation thermique renforcé avec un faible facteur solaire constituent les parties vitrées, les ouvrants sont limités au désenfumage naturel. Les eaux de pluie seront récupérées en toiture pour alimenter un réseau indépendant destiné aux sanitaires des bureaux. Bien évidemment, la toiture externe est réalisée en panneaux photovoltaïques intégrés, ce qui permettra de couvrir une grande partie des besoins électriques du bâtiment (75 000KWh/an).
Les locaux sont entièrement munis de luminaires à économies d’énergie : tubes fluorescents, lampes LFC et lampes Led.

A noter qu’une charte environnementale sera signée par les occupants du bâtiment afin de respecter les recommandations environnementales. Et pour sensibiliser les riverains et les passants, un totem informatif indiquant l’énergie produite et l’économie de gaz à effet de serre va être disposé au pied de l’immeuble.

 L’ADEME et le Conseil Régional de Bourgogne, partenaires techniques et financiers

Depuis de nombreuses années, l’ADEME accompagne l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment que ce soit dans la recherche et le développement, la mobilisation des professionnels, le soutien aux opérations exemplaires ou l’information des publics. Cette action s’est trouvée renforcée dans le cadre du Grenelle Environnement, par la mise en œuvre d’un Plan Bâtiment dans lequel l’Agence est fortement impliquée.

Le projet Elithis a bénéficié d’un soutien technique et financier de l’ADEME et du Conseil régional de Bourgogne, dans le cadre d’un appel à projet régional sur les bâtiments basse consommation, issu du PREBAT (programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans les bâtiments). Grâce à une très bonne maîtrise des besoins et à la production d’énergie photovoltaïque, la Tour Elithis est le premier bâtiment tertiaire du PREBAT à énergie positive (4 autres projets sont en cours en Rhône Alpes et Bretagne).

L’objectif du PREBAT est de développer les innovations permettant de diviser par 7 à 8 les émissions de CO2 des bâtiments neufs et d’obtenir, à terme, des bâtiments à énergie positive.
Plus de 200 projets de bâtiments démonstrateurs ont été sélectionnés depuis 2006 dont 30% concernant le secteur tertiaire (pour une surface totale de 150 000 m2). Les retours d’expérience obtenus grâce à ces projets montrent qu’il est possible d’atteindre des consommations variant de 12 à 110 kWh/m²shon pour les bâtiments tertiaires (soit 50% que l’exigence réglementaire), à des coûts maîtrisés. Les technologies les plus utilisées dans le tertiaire pour y parvenir : isolation renforcée (notamment par l’extérieur dans 60% des cas), ventilation double flux (3/4 des projets) et généralisation des énergies renouvelables (9 projets sur 10 : plus de la moitié avec photovoltaïque).

Parce que la baisse des consommations énergétiques du secteur du bâtiment se fera aussi grâce à une utilisation rationnelle de l’énergie, l’ADEME participe également à un programme de recherche en préparation avec la société Elithis et l’Université de Bourgogne sur les comportements des usagers de la Tour.
Ce projet permettra de structurer le champ de recherche concernant l’interaction entre la mise à disposition de technologies efficaces et les comportements. L’objectif est de garantir la pleine efficacité du déploiement des technologies innovantes pour le bâtiment.

Partenaire du projet de sa conception à son utilisation finale, l’Agence installera les locaux de sa délégation régionale dans la Tour Elithis à partir du mois de mai 2009.


Contact ADEME - Délégation régionale Bourgogne :
Tél : 03 80 76 89 76


Article lu 2852 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10550985

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable