CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD > Revue de presse de CDURABLE

La revue de presse du développement durable

N°2 – Semaine du 21 au 27 juillet 2007

vendredi 27 juillet 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité du développement durable avec une sélection d’articles issus des principaux médias français.



 Climat

La Grande-Bretagne subit les pires inondations depuis 60 ans titre Le Monde dans son édition du 25 juillet. Le pays est largement impuissant face à la montée des eaux due à des pluies quasi incessantes depuis près de deux mois. En juin, le fléau avait frappé le nord-est du pays. Cette fois, il touche surtout l’ouest de l’Angleterre.

Jean-Pierre Langellier, correspondant permanent du quotidien à Londres, raconte : "Lors de spectaculaires hélitreuillages, les hélicoptères de la Royal Air Force ont évacué des centaines de personnes dans ce qu’un porte-parole de l’armée a décrit comme une opération de sauvetage "sans précédent en temps de paix". De nombreuses routes et liaisons ferroviaires sont coupées. Des alertes pour risque élevé d’inondation sont en vigueur dans huit zones, dans l’ouest et le centre du pays. "Ce n’est pas encore fini", a prévenu le ministre de l’environnement, Hilary Benn, alors que la météo laissait prévoir de nouvelles pluies dans les prochains jours."

Alors que la Grande-Bretagne lutte contre la montée des eaux, l’Europe du Sud-Est subit une vague de chaleur provoquant des centaines de morts et de nombreux incendies. Mardi dernier, à Bucarest, la température a frôlé les 45 degrés. De gigantesques incendies ravagent particulièrement la Serbie, la Croatie, l’Italie ou encore la Macédoine menaçant Bitola, la deuxième ville du pays. Le Monde nous fait le point sur la situation.

Météo déréglée : l’anticyclone des Açores est responsable titre le Figaro (édition du 27 juillet).

Une quinzaine de morts en Grèce du fait de la canicule et des incendies, des pluies diluviennes en Grande-Bretagne provoquant les plus importantes inondations qu’ait connues le pays depuis plus de soixante ans... Pendant ce temps, les vacanciers guettent le moindre rayon de soleil en Europe de l’Ouest. La météo serait-elle devenue folle ? Non, répondent les météorologues, pour qui cette situation n’a rien d’exceptionnel. « L’Europe a déjà connu une situation comparable en 1987, quand des intempéries sur l’Europe de l’Ouest ont entraîné l’inondation du camping du Grand-Bornand, alors qu’une canicule sévissait sur le sud-est de l’Europe », explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.

L’explication était alors la même qu’actuellement : le positionnement de l’anticyclone des Açores.

 Réchauffement climatique

Le Figaro dans son édition du 24 juillet rectifie une idée reçue : La hausse des océans est surtout due à la fonte des glaciers.
Dans l’esprit du grand public, la hausse actuelle du niveau des mers est principalement due à la fonte de la calotte antarctique et du Groenland. Or c’est loin d’être le cas, viennent de montrer deux chercheurs américains, dans une étude qui vient de paraître dans la revue Science.

L’accélération de la fonte des petits glaciers, indépendants des calottes glaciaires situées aux pôles, serait, selon eux, la principale responsable de la montée du niveau des océans.

 Transports

Dans son numéro d’été (édition du 26 juillet au 29 août), Politis, consacre un article à « l’invasion des gros culs ».
Car, en dépit de la pollution et d’un nombre d’accidents en hausse, le trafic des camions ne cesse de s’intensifier sur nos autoroutes. Impossible d’écouter un bulletin d’information sans apprendre que, quelque part, un camion renversé obstrue une route ou une autoroute. Ce n’est guère surprenant : depuis dix ans, la progression du trafic en France a été légèrement supérieure à 25 %, et elle approche 30 % pour l’Union européenne.

 Conflit

Au Niger, menacés par la famine, négligés par le pouvoir de Niamey, les rebelles touaregs ont repris les armes pour obtenir un meilleur partage des richesses engendrées par l’exploitation du pétrole et de l’uranium. Dominique Derda, correspondant de France 2 en Afrique, s’est rendu dans le fief de la nouvelle rébellion, le désert du Ténéré et revient avec un reportage à lire dans l’édition du 26 juillet du Nouvel Observateur.

 Biodiversité

Le Monde (édition du 26 juillet) a suivi la réunion de crise sur la présence de l’ours dans les Pyrénées. Elus et éleveurs hostiles au retour de l’ours dans les Pyrénées ont rencontré, jeudi 26 juillet à Toulouse, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette réunion répondait à la demande des responsables agricoles des Hautes-Pyrénées, soutenus par des parlementaires du département, qui exigent le retrait de Franska, l’un des cinq plantigrades originaires de Slovénie réintroduits en 2006 dans la chaîne pyrénéenne.

 Energie

Le retour gagnant du nucléaire français en Chine titre Libération (édition du 27 juillet). En effet, Areva devrait signer le plus gros contrat de son histoire.

Et de quatre. Le leader mondial du nucléaire civil, le Français Areva, est sur le point de ­signer un précontrat avec les autorités chinoises pour la livraison de deux réacteurs EPR. Après la Finlande et la France, la Chine porte donc à quatre le nombre de réacteurs nucléaires de troisième génération de type EPR vendus par le groupe français dans le monde. Ce qui commence à constituer un début d’argumentaire commercial pour contrer les commentateurs de la chose nucléaire jugeant la technologie de l’EPR « déjà dépassée ou ­n’apportant aucune avancée ­technologique importante ».

Article lu 1906 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10328483

39 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable