CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

La journée de l’écocitoyen

dimanche 15 avril 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


Certains gestes peuvent avoir un impact important sur l’environnement. On a calculé que si tous les habitants de la terre vivaient comme les Français, il faudrait trois planètes pour subvenir à leurs besoins ! De même, si chaque Français pensait à économiser de manière rationnelle l’électricité, on pourrait supprimer au moins une centrale nucléaire sur notre territoire. Sabine de Lisle montre comment, du réveil au coucher, à l’école ou au travail, en vacances ou sur la route, on peut, grâce à des gestes très simples, contribuer à sauvegarder notre planète.

Auteur, journaliste, traductrice, Sabine de Lisle aime à décliner différentes approches de l’écriture et faire partager ses rencontres, ses découvertes et ses coups de coeur. Selon le principe " Penser globalement, agir localement ", elle engage en particulier sa plume sur des sujets liés à la préservation de l’environnement tout en s"impliquant au niveau local dans des actions concrètes. Son parcours éclectique l"a amenée à séjourner en Inde et en Indonésie ; aujourd’hui, elle a choisi de vivre au coeur du Périgord.

Extrait :

La France s’est donnée pour objectif de produire, en 2010, 21 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables, contre 15 % aujourd’hui. L’hydraulique vient en tête : elle fournit de grandes puissances, permet de stocker de l’énergie potentielle et sa rentabilité est avérée. EDF Énergies Nouvelles a aussi lancé un programme de recherche sur la production d’électricité à partir de l’énergie des courants marins. Le photovoltaïque, même s’il reste coûteux, connaît une croissance exponentielle, car le solaire est très prometteur. Mais il suppose un changement des mentalités : si nous installions des capteurs solaires sur le toit de nos maisons, nous dépendrions moins de centrales et commencerions à devenir indépendants quant aux apports énergétiques. Concernant l’éolien, source d’énergie pratiquement inexistante en France il y a seulement cinq ans, l’objectif est de franchir le cap des 12 500 MW en 2015, ce qui nécessite la construction de 5000 à 6000 éoliennes. Sept projets importants vont bientôt voir le jour. Même si la France continue de donner au nucléaire le rôle central dans son bouquet énergétique, avec l’épineux débat sur les déchets, souhaitons que les énergies renouvelables puissent un jour représenter plus qu’une source d’appoint. Actuellement, 20 % du courant produit sur la planète est d’origine renouvelable.

Article lu 1847 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10490370

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable