CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Jeunesse
Sélectionné par CDURABLE.info

La Terre en héritage : sauver la planète du Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry

jeudi 3 novembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans La Terre en héritage à paraître le 10 novembre aux éditions Jacob-Duvernet, Jean-Pierre Guéno offre une lecture renouvelée de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. A travers un choix d’extraits commentés par ses soins, l’auteur met en lumière la réflexion visionnaire que Saint-Exupéry a développé, dès les années 1930, sur la question de l’environnement.



"La Planète du Petit Prince, c’est un peu l’alternative fondamentale et décisive proposée aux Terriens"

On découvre, au fil des pages, un Antoine de Saint-Exupery adepte du développement durable bien avant la lettre, défendant une écologie humaine fondée sur la transmission et l’héritage d’un monde mieux géré. Jean-Pierre Guéno explique dans l’avant-propos qu’il a écrit dans ce très beau livre : "Notre environnement ne se limite pas aux volcans, à la forêt et à la couche d’ozone qui ont précédé les premiers pas de l’homme sur la planète. Il est bien sûr "naturel" mais il est majoritairement artificiel, puisque nous nous le sommes construits de toutes pièces au fil des millénaires. Notre environnement est donc également urbain, social, économique, temporel et spirituel. Antoine de Saint-Exupéry ressemblait à Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Il était un adepte de l’écologie et du développement durable bien avant la lettre. Mais d’une écologie globale qui détermine aujourd’hui, à l’aube du troisième millénaire, les conditions de notre survie et qui rend l’écologie humaine encore plus urgente que l’écologie verte, ne serait-ce que parce que la première conditionne la seconde : gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble, consommer différemment, apprendre à durer pour transmettre l’héritage que nous avons reçu, échapper à notre narcissisme instinctif qui compromet le développement de l’humanité, tels sont les défis que nous devons relever et qui ont été recensés dans l’oeuvre de Saint-Exupéry bien avant que n’ayons plus d’autres choix que de les affronter".

Jean-Pierre Guéno, poursuit : "Soixante ans après la disparition de Saint-Exupéry, le regard du Petit Prince permet de regarder notre Terre, dans le miroir des mots de son créateur. D’en dresser l’inventaire. De comprendre que notre système solaire n’est qu’un grain de poussière infiniment petit par rapport à la Voie lactée qui l’entoure et qui elle-même microscopique par rapport à l’immensité de l’Univers. Et dans ces espaces infinis qui ne sont pas éternellement silencieux comme le craignait Pascal, dans ce décor bercé par le rire des étoiles, le Petit Prince et son créateur nous rappellent le choix qui s’offre à nous : abuser des poisons humains qui compromettent notre avenir ou cultiver les antidotes qui nous prologeront".

Richement illustré, ce bel ouvrage de 144 pages réunit des dessins de Saint-Exupery, de nombreuses photographies de la Terre vue de l’espace provenant de la NASA ainsi que des photographies de Yann Arthus-Bertrand. Un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année...

Références : La Terre en héritage : sauver la planète du Petit Prince de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard - Editions Jacob-Duvernet - Date de publication : 10 novembre 2011 - 144 pages - Prix public : 25,50 €. En achetant ce livre, vous faites un don à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Article lu 2179 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9834898

63 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable