CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Le 24 septembre, la planète bouge ! Participez à la journée mondiale dédiée au recul des énergies fossiles

lundi 19 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

"La Planète bouge" est un rassemblement mondial initié par 350.org en partenariat avec de nombreuses ONG pour faire reculer les énergies fossiles et exiger des solutions pour le climat. Amenez votre vélo, vos patins, votre skate ou venez simplement à pied. Emmenez vos voisins et vos amis, votre famille et vos collègues...



Pour quelle vision ?

350 parties par million, c’est le seuil de CO2 dans l’atmosphère qu’il serait indispensable d’atteindre pour éviter de faire subir à la planète des dommages irréversibles. La concentration actuelle en CO2 de l’atmosphère est de 389 ppm. Un niveau supérieur de 37 % à ce qu’il était en 1839. Les projections tenant compte de l’effet de serre et du changement climatique laissent penser que cette concentration pourrait grimper à 1 000 ppm en 2100.

Pour arriver sous le seuil des 350ppm, nous savons qu’il faut supprimer rapidement les énergies fossiles et dès que possible se tourner vers un avenir durable, contrôlé démocratiquement et fondé sur les énergies renouvelables. Voici la vision du mouvement 350.org et partagée dans le monde par une trentaine d’ONG :

1. L’adoption d’un régime climatique fondé sur un modèle socialement juste et sous le seuil des 350 ppm. Nous ne pouvons négocier avec la chimie et la physique, c’est pourquoi nous sommes convaincus que la politique climatique doit être dans la lignée des sciences climatiques. Nous devons exiger un régime climatique des Nations Unies fondé sur un modèle socialement juste et sous le seuil des 350ppm.

2. Une transition juste et rapide avant d’arriver à un niveau zéro d’émissions de carbone. Nous savons que la seule façon d’éviter la catastrophe climatique est une mobilisation d’urgence pour réduire à néant et le plus vite possible les émissions. C’est pourquoi nous soutenons les efforts engagés partout en faveur des programmes destinés à :

  • 100% d’énergies renouvelables
  • Niveau zéro des émissions de carbone/neutralité du carbone (sans compensation)
  • Laisser les carburants fossiles dans le sol

3. Une mobilisation de fonds pour une transition équitable vers un monde 350 ppm. Le changement climatique est une crise morale et nous savons que la seule façon de résoudre le problème consiste à ce que les plus riches d’entre nous aident les plus pauvres d’entre nous à gérer le fardeau du changement climatique. Nous devons soutenir les politiques et les programmes qui assurent le financement d’une transition équitable tels que :

  • Fonds d’adaptation appropriée aux risques et aux dommages déjà causés
  • Fonds pour l’accès à une énergie propre et renouvelable pour sortir les gens de la pauvreté
  • Taxes de transaction financière
  • Partage équitable du Fonds vert pour le climat

4. Un soutien aux politiques et aux programmes qui font passer les droits humains avant ceux des pollueurs. La crise climatique est une crise qui concerne les droits de l’Homme. Nous devons soutenir les politiques et les programmes qui font passer les droits humains avant ceux des pollueurs, comme :

  • Faire disparaître l’argent sale des élections
  • Réduire le pouvoir des sociétés
  • Faire cesser les projets qui ont recours aux énergies sales
  • Protéger la santé publique
  • Soutenir les droits des populations indigènes

Vous vous retrouvez dans cette vision ? Rendez-vous sur http://www.moving-planet.org/fr. A Paris, Greenpeace, le Réseau Action Climat et la Fondation Danielle Mitterrand vous donnent rendez-vous le samedi 24 septembre à Paris Place Joffre (près de la Tour Eiffel) à 14h30 pour former une gigantesque fresque humaine en forme d’éolienne afin de symboliser notre détermination à changer de modèle énergétique en France et exiger des solutions à la crise climatique. Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici.

Article lu 590 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9985165

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable