CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
N°1 - MARS 2012

Là-Bas, le nouveau magazine consacré à la solidarité internationale, revendique un regard indépendant

Ils aident là-bas, on en parle ici

mercredi 14 mars 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

C’est une belle surprise, dans un marché de la presse écrite en pleine crise, de voir apparaître ce nouveau magazine grand public. Intitulé Là-Bas, le concept de ce mensuel repose sur une idée simple : parler de la solidarité internationale à tout le monde et, promet la rédaction, en toute indépendance.



Là-Bas a été imaginé et est dirigé par Bruno Le Bansais. Ingénieur polytechnicien, expert sur les questions d’eau potable et d’assainissement pour les bidonvilles et zones rurales défavorisées. Il a travaillé 10 ans pour Ingénieurs Sans Frontière. Spécialiste d’Haïti et d’autres pays africains, il porte un regard très personnel sur l’aide humanitaire, loin de l’héroïsme simpliste trop souvent prêté aux ONG. Un regard que l’on retrouve dans ce nouveau magazine et qui en fait sa spécificité.

"Quand l’idée de Là-Bas est née, beaucoup de gens nous ont répondu qu’un magazine indépendant sur la solidarité internationale, cela devait forcément déjà exister. Mais lorsqu’il s’agit d’en citer le nom, impossible de s’en souvenir. Car non, cela n’existait pas" explique Bruno Le Bansais. Certains d’entre nous pourraient s’en étonner. Nous les premiers. Nous relayons ici régulièrement les excellentes informations publiées par le trimestriel Altermondes. "Ce qui existe, ce sont plusieurs diffusions assurées par les ONG elles-mêmes, pour leur propre compte ou en se regroupant" rétorque Bruno Le Bansais. Il poursuit : "Il en existe de multiples dont la qualité est naturellement variable selon les capacités de la structure. Mais leur matière est toujours constituée de leurs propres activités, parfois de celles de leurs partenaires, et donc avec leur point de vue propre. Ils ne sont donc pas indépendants, et nous avons trouvé qu’il serait intéressant d’élargir les horizons en se débarrassant de tout carcan". "Surtout, ces magazines ne sont pas vendus en kiosque, et sont peu visibles du grand public" explique Bruno Le Bansais. "Il existe pourtant une sphère de lecteurs intéressés par la solidarité internationale bien au-delà des professionnels du domaine. En témoignent les centaines de personnes qui chaque année partent en volontariat de courte durée, parfois plus longtemps, pour agir et découvrir. A ceux qui sautent le pas ou s’imaginent le faire un jour, nous proposons un rendez-vous mensuel".

Bruno Le Bansais insiste sur l’objectif de « Là-Bas » : être un magazine d’actualité au sens premier du terme. "Nos articles sont, dans leur grande majorité, rédigés par des journalistes professionnels. Nous ne faisons pas appel aux contributions volontaires des ONG ou des organismes impliqués dans l’aide au développement, ceci afin de préserver une ligne éditoriale claire. Pour dire les choses simplement, nous faisons du journalisme dans un domaine qui en manquait".

Des propos qui pourraient faire bondir certains acteurs, à l’image de Fanny, actrice dans le développement local, qui a souhaité interpellé la rédaction via le forum du magazine : "Je trouve votre propos trop hautain. Altermondes fait un travail plus qu’intéressant sur la question et vous ne les citez pas. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils ne sont pas indépendants, même s’ils regroupent plusieurs ONG. Ce sont quand même des organismes de recherche et leur travail est très sérieux." "Je connais et respecte le travail d’Altermondes, de même que celui de Youphil et de Grotius, pour ne citer qu’eux, qui ont chacun des approches différentes lui répond Bruno Le Bansais. "Je propose ici une autre idée, surtout axée sur le principe de rendre les problématiques de la Solidarité Internationale au grand public, et de manière indépendante. Fatalement, tout le monde ne s’y reconnaitra pas, mais il ne s’agit pas d’être la voix des organisations de Solidarité Internationale".

"Pour réussir cela, nous sommes passé par une structure privée et financée par des personnes individuelles, ce qui nous permet effectivement de revendiquer l’indépendance, mais demande de trouver un équilibre économique. Paradoxalement, cette nécessité ne nous permettait pas de passer par un site web, où même les sites concernant des thématiques plus larges peinent à trouver leur rentabilité" complète Bruno Le Bansais. "C’est donc un magazine, un vrai. Nous souhaitons de tout cœur qu’il réponde à vos attentes d’actualité indépendante et accessible sur ce domaine passionnant et passionné qu’est la solidarité internationale".

« Là-Bas » est une aventure qui prend tout juste son envol rappelle Bruno Le Bansais. Il conclut : "Nous sommes ouverts à tous vos commentaires, suggestions, questions, informations… Nous ferons évoluer le magazine et son contenu d’après la vision que vous en avez. Vous pouvez vous adresser à nous directement à l’adresse contact@labas-mag.fr."

Notre avis : un pari audacieux. « Là-Bas » complète avec intelligence, l’offre existante de "petits" médias, comme le nôtre, qui relaient avec conviction les travaux des ONG et autres acteurs de la société civile. Mais, qui, faute de moyens humains et financiers, ne peuvent couvrir tous les aspects du développement durable et plus spécifiquement ceux liés à la solidarité internationale. CDURABLE.info salue donc ce nouveau média qui, par des enquêtes et analyses sérieuses, offre une nouvelle grille de lecture à tous ceux qui veulent agir là-bas et valorise ceux qui y agissent déjà. Nous souhaitons donc à toute l’équipe de Là-Bas tout le succès qu’elle mérite.

Découvrez le premier numéro

Depuis le 29 février 2012, le numéro 1 de Là-Bas est disponible en en kiosque, et peut-être bientôt dans votre boite aux lettres. Au sommaire : un dossier consacré aux difficultés de la reconstruction à Port-au-Prince, l’évolution de la situation en Birmanie, le point sur les projets de dessalement pour la production d’eau potable et bien d’autres articles. Vous y trouverez également de nombreuses infos, un cahier pro avec toutes les informations nécessaires pour préparer une mission et suivre l’évolution économique des pays, des brèves scientifiques, et la chronique de Christian Troubé.

Découvrez quelques pages de ce premier numéro :

Article lu 1648 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9828600

33 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable