CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Web
En forêt de Brocéliande et sur le web

L’odyssée celtique lance la Quête du Graal du XXIe siècle : agir pour l’avenir de la planète

mercredi 29 avril 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Parce que l’enjeu de notre époque relève du défi, à la fois individuel et commun, L’Odyssée Celtique lance la Quête du Graal du XXIe siècle : agir pour l’avenir de la planète. Pour y parvenir, pourquoi ne pas se réapproprier les valeurs universelles qui régissaient le code du Roi Arthur et de ses chevaliers ? Et utiliser la puissance d’Internet et des nouvelles technologies pour diffuser efficacement l’information et universaliser un réseau de personnes motivées pour agir en faveur de l’environnement ? Intitulée King Arthur Quest, cette sixième édition de L’Odyssée Celtique se déroulera du 6 au 9 mai 2009, simultanément en forêt de Brocéliande et sur le Web. Les pieds dans la glaise, la main sur la souris ou le mobile, la tête dans les légendes de Brocéliande. Cette Net @venture nouvelle génération réunira petits et grands autour de projets éco-citoyens portés par des étudiants d’universités et de grandes écoles de toute la France. Adoubés Chevaliers du XXIe siècle, ils recevront le soutien en temps réel des internautes et des publics de Cybercommunes, des écoles primaires et des collèges.



 Le concept de L’Odyssée Celtique

Devant la détresse de Dame Nature, Merlin l’enchanteur lance un appel : « J’annonce une nouvelle quête, sauvons ensemble notre planète, à tous les humains de par le monde, devenez Chevaliers de la Terre Ronde »

L’heure n’est plus à la quête de l’immortalité, le Graal du XXIe siècle efface l’égoïsme de chacun pour laisser place à un intérêt commun : agir pour la planète.

Pour y parvenir, pourquoi ne pas se ré-approprier les valeurs oubliées qui régissaient le code du Roi Arthur et de ses chevaliers ? Utiliser Internet pour diffuser efficacement l’information et universaliser un réseau de personnes motivées pour agir en faveur de la planète ? Là est le propos de L’Odyssée Celtique : utiliser la puissance des nouvelles technologies pour contribuer efficacement à agir pour la planète.

Voilà, on y est, le décor est planté. L’épisode VI de l’Odyssée Celtique peut commencer !

Du 6 au 9 mai 2009, une quinzaine d’équipes de jeunes chevaliers, étudiants des Grandes Ecoles et Universités, vont s’affronter en pleine forêt de Brocéliande. Au programme, pas de pique-nique ou de petits oiseaux qui chantent, pas de stand “arrêt jus de fruit et petits biscuits”. Relayés en direct sur Internet pendant 4 jours et 4 nuits, ils vivront une aventure épique où se mêlent épreuves sportives, énigmes sur les légendes arthuriennes et actions pour la planète. Car le Graal cette année, c’est de faire gagner une association dont le projet est d’œuvrer en faveur du développement durable.

Envie d’entrer vous aussi dans le nouvel Ordre des Chevaliers de la Terre Ronde ? Chaque équipe a besoin de votre aide pour progresser le plus vite possible dans sa quête.

Sur www.odyssee-celtique.com, tout le monde va pouvoir jouer : vous choisissez une équipe et le projet éco-citoyen qui s’y rapporte, vous suivez son parcours en temps réel sur le site (via géolocalisation, photos, statuts actualisés) et vous l’aidez à résoudre les énigmes qui jonchent sa course.

Toutes les réponses données sont ensuite comptabilisées et prises en compte dans le score final des équipes et les scores personnels sont aussi publiés.

Eux, c’est les jambes (VTT, roller, canoë, course d’orientation, tyrolienne, etc.). Vous, vous devrez faire travailler vos méninges pour contribuer à leur réussite.

Tenez-vous prêt pour l’inscription, c’est gratuit, c’est cadeau, plaisir d’offrir, joie de recevoir, c’est l’Odyssée Celtique. Rejoignez votre clan et aidez les équipes à achever leur quête. C’est en joignant ainsi nos efforts que le monde se portera mieux.

 Vidéos

Retour sur la précédente édition - L’odysée celtique 2008

- Consulter le blog de l’Odyssée Celtique


Ouvrant un mois de festivités dédiées à la Saint-Yves, L’Odyssée Celtique imaginée par l’association rennaise Odysseus Aventures, a reçu le soutien de nombreux partenaires (Conseil régional de Bretagne, Conseil général du Morbihan, Orange, Ministère de la Culture et de la Communication, Gore Tex, Hénaff, Sojasun, Breizh Cola, guides Pudlo etc.).


Article lu 1628 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10429425

41 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable