CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique
Rencontres Internationales du World Forum Lille

L’argent responsable : quelles bonnes pratiques pour la finance ?

Les 19, 20 et 21 novembre 2009

vendredi 10 juillet 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Après la diversité en 2007 et après la protection de la planète en 2008, les prochaines Rencontres Internationales du World Forum Lille auront lieu les 19, 20 et 21 novembre 2009 sur le thème de l’argent responsable : quelles bonnes pratiques pour la finance ?



S’il est vrai que « l’argent mène le monde », où le conduit-il ?
La crise financière apporte-t-elle une triste réponse à cette question ?

Elle est la manifestation aiguë d’une crise de sens. Largement prévisible, elle a été provoquée par :
- Une obsession cupide du court terme (gagner le plus possible dans le minimum de temps) ;
- La multiplication en conséquence de produits financiers de plus en plus complexes et opaques ;
- Une pratique d’argent facile (encouragée par certaines autorités publiques) poussant à un endettement excessif ;
- Un écart grandissant entre la sphère financière et spéculative, d’une part, et « l’économie réelle », d’autre part.

Cet engrenage a entraîné l’augmentation des inégalités, elles-mêmes facteur d’instabilité.

UN DÉSASTRE CONTAGIEUX

La crise du secteur financier a déjà provoqué des destructions massives d’emplois en son sein. D’autres vont malheureusement suivre ailleurs : le désastre financier s’étend par contagion à toute l’économie. D’une extrême gravité, la crise économique s’annonce longue avec une chute de la croissance et une montée du chômage. Dans des circonstances aussi dramatiques, le besoin de régulation mondiale s’avère crucial et urgent. Les Etats y travaillent mais en dépit des principes affichés, les résultats concrets sont loin d’être acquis. Entre les pays développés et émergents, les intérêts divergent. Quant aux pays en développement, ils restent une fois de plus oubliés.

L’histoire nous rappelle qu’après la grande crise de 1929, il a fallu une quinzaine d’années et la deuxième guerre mondiale pour doter – provisoirement – la planète de règles économiques raisonnables : c’était à Bretton Woods en 1944 et cela n’a pas duré trois décennies puisque le système mis en place alors a été enterré en 1971.

RÉGULATION ET RESPONSABILITÉ

Une régulation mondiale est plus que jamais nécessaire. Mais si poussée soit elle, elle ne sera pas suffisante. Comme le remarquait, dans sa « Brève histoire de l’euphorie financière », John Kenneth Galbraith : « une réglementation déclarant hors la loi la crédulité financière et l’euphorie collective n’est pas une possibilité pratique ».
Pour tourner le dos à la crise, il faut, quelles que soient les régulations et réglementations, que les acteurs économiques assument pleinement leur responsabilité :
- En privilégiant les stratégies du long terme sur les illusions du court terme ;
- En intégrant dans leurs décisions financières des critères extra-financiers.

LES BONNES PRATIQUES CONTRE LA CRISE

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises s’applique aussi à l’utilisation de l’argent. La chute brutale des empires financiers ne doit pas occulter le foisonnement d’initiatives démontrant qu’une autre approche de la finance est possible… et profitable.
Les bonnes pratiques mises en œuvre par des entreprises ou organisations diverses en témoignent. Ont-elles été mises à mal par la crise ? Ou au contraire ont-elles permis à leurs promoteurs de mieux affronter la crise ? En tout cas, une chose est sûre : si ces bonnes pratiques avaient été plus largement répandues, la crise n’aurait pas eu une telle ampleur. Peut-être même n’aurait-elle pas eu lieu.
Raison de plus pour connaître et généraliser ces bonnes pratiques.
Telle est la vocation du « World Forum Lille » (Forum Mondial de l’Economie Responsable) qui se tiendra, pour la troisième fois consécutive, les 19, 20 et 21 novembre 2009 à Lille.

Tout savoir sur l'édition 2009 des Rencontres Internationales du World Forum Lille

Retrouvez ici quelques contributions d’experts sur les sujets du World Forum 2009 :

- Pr. Frédéric LOBEZ, Directeur de l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille, AFFI (Association Française de Finance) : crise financière et G20
- Rodolphe VIDAL, ingénieur de recherche à la Chaire Entrepreneuriat Social Essec, doctorant au C3ED / IACA à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines : L’argent considéré comme une « technique »

Conférences et Ateliers

Les « Bonnes Questions » : Conférences et colloques

- Crise - Comment échapper au mauvais usage de l’argent conduisant à un désastre économique et financier.
- Moralisation - Comment résorber les « trous noirs » de la finance mondiale : corruption, paradis fiscaux, opérations opaques.
- Perspectives - Comment faire émerger la conscience d’un nouveau monde.
- Ethique - Comment faire place aux valeurs humanistes dans le business financier.
- Initiative - Comment promouvoir le bon usage de l’argent au service du progrès économique et social.
- Régulation - Comment parvenir à un nouvel ordre économique et financier mondial.
- Solidarité - Comment financer le développement des pays les plus pauvres de la planète.

Les "Bonnes Pratiques" : Ateliers

- L’argent socialement responsable : une alternative au « court-termisme » financier ? Les bonnes pratiques des fonds d’investissement qui prennent en compte des critères extra-financiers.
- L’argent vert : investir dans le développement durable ? Les bonnes pratiques pour financer le business environnemental et contribuer à la relance de l’économie et de l’emploi.
- L’argent pour les entreprises : investir au lieu de spéculer ? Les bonnes pratiques pour financer la création, le développement et la transmission des entreprises.
- L’argent du CO2 : payer pour polluer ? Les bonnes pratiques pour que les contreparties financières aux émissions de CO2 contribuent à réduire les gaz à effet de serre.
- L’argent souverain : quel bon usage pour les fonds d’Etat ? Les bonnes pratiques pour que les fonds souverains puissent apporter des réponses acceptables aux besoins financiers des entreprises.
- L’argent des croyants : des pratiques financières pour les autorités religieuses ? Les bonnes pratiques pour investir en se conformant aux principes de la religion.
- L’argent des banques : comment y trouver son compte ? Les bonnes pratiques pour prendre plus et mieux en considération l’intérêt du client dans l’activité bancaire.
- L’argent des assurés : à qui profite le risque ? Les bonnes pratiques pour satisfaire les assurés et bien gérer les actifs qu’ils génèrent.
- L’argent solidaire : épargner aussi pour les autres ? Les bonnes pratiques pour consacrer une partie des revenus de son épargne au financement d’activités solidaires.
-  L’argent des sans-argent : quels développements pour la micro-finance ? Les bonnes pratiques pour rendre possibles les projets des personnes qui n’ont pas accès aux financements classiques.
- L’argent des salariés et de leurs dirigeants : quelle juste rémunération ? Les bonnes pratiques pour payer convenablement et équitablement les salariés et dirigeants d’entreprise en fonction de leurs mérites et de leurs responsabilités.
- L’argent des salariés-actionnaires : le capital avec le travail ? Les bonnes pratiques qui permettent aux salariés d’une entreprise d’en partager la propriété.
- L’argent des minoritaires : quelle considération pour les « petits porteurs » ? Les bonnes pratiques pour prendre en compte les attentes des actionnaires minoritaires.
- L’argent sans fard : l’information est-elle crédible ? Les bonnes pratiques pour garantir la transparence financière des acteurs économiques.

Article lu 2032 fois



forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10180825

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable