CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Un livre de Sandrine Roudaut - Edition La Mer Salée

L’Utopie Mode d’Emploi

Pour libérer l’inspiration, convaincre et modifier les comportements

mardi 20 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La toute nouvelle maison d’édition La Mer Salée publie ce mois ci Utopie Mode d’Emploi : "Notre modèle de société est destructeur : nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs. Ils freinent la véritable remise en question du modèle et la nécessaire modification de nos comportements individuels. Le DD a perdu sa raison d’être…

Pour s’en affranchir et réaliser enfin l’utopie, l’auteure Sandrine Roudaut, propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, L’Utopie Mode d’Emploi dessine les contours de cette nouvelle culture en train de naitre sous nos yeux, celle qui nous propulse d’une société de la consommation à une société du lien"







« LE DEVELOPPEMENT DURABLE NE RESOUDRA RIEN :
A NOUS DE REALISER L’UTOPIE
 »

"Etymologiquement l’utopie n’est pas l’irréalisable, mais bien l’irréalisé". » S. Roudaut

L’Utopie Mode d’Emploi
Pour libérer l’inspiration, convaincre et modifier les comportements

ISBN 979-10-92636-02-4

Prix 33€



 Description

Notre modèle de société est destructeur : nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs. Ils freinent la véritable remise en question du modèle et la nécessaire modification de nos comportements individuels. Le DD a perdu sa raison d’être...
Pour s’en affranchir et réaliser enfin l’utopie, l’auteure Sandrine Roudaut, propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, L’Utopie Mode d’Emploi dessine les contours de cette nouvelle culture en train de naitre sous nos yeux, celle qui nous propulse d’une société de la consommation à une société du lien. L’auteure explore nos freins pour mieux définir leurs antidotes, et identifie les leviers d’action, de l’esprit collaboratif aux mots justes en passant par la révolution numérique, le design empathique ou encore les inspirations radicales.
Si on le décide, l’utopie est réalisable.
Ce livre est édité par la jeune société d’édition La Mer Salée. Il s’inscrit tout droit dans la ligne ouverte par « La Nouvelle Controverse, pour sortir de l’impasse » essai dans lequel Yannick Roudaut, nous invite à revisiter notre conception du monde, à remettre en cause les vérités non négociables, étape indispensable pour jeter les bases d’un modèle économique soutenable.

L'Utopie Mode d'Emploi, Un livre de Sandrine Roudaut - Edition La Mer Salée

 Table des Matières

Table des Matière Utopie Mode d'Emploi 1
Table des Matière Utopie Mode d'Emploi 2
Table des Matière Utopie Mode d'Emploi 3

 A propos des Editions La Mer Salée

« La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d’édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies. Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. » Sandrine et Yannick Roudaut - Alternité
www.editionslamersalee.com

Sandrine Roudaut

Après dix ans de conseil en agences de publicité auprès de grandes marques, Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. Conférencière, co-fondatrice du cabinet Alternité, elle initie des stratégies d’entreprise, accompagne les dirigeants et mobilise les équipes via une approche décloisonnée de la prospective, de la communication et de l’innovation.

Yannick Roudaut

Ancien journaliste économique (BFM, Le Monde, Le Figaro, Bloomberg TV...), spécialiste des marchés financiers, Yannick Roudaut, explore de nouveaux modèles économiques soutenables. Adepte de la transversalité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie, l’innovation technologique et les questions sociales / sociétales. Conférencier, enseignant, il interpelle et accompagne les dirigeants d’entreprises (APM, Germe, CJD...) dans le développement d’une stratégie soutenable. Il codirige le cabinet Alternité.
TED – Notre conception du monde nous interdit le monde de demain
Librairie Mollat « La Nouvelle Controverse »


La Mer Salée est la maison d’édition d’Alternité

RCS 420064396 – 12 rue Bruneau 44400 Port de Trentemoult - Rezé

- www.editionslamersalee.com


Article lu 1175 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9840965

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable