CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD

L’Antarctique s’expose dans le Jardin des Plantes

Au Muséum national d’Histoire naturelle jusqu’en avril 2009

mardi 2 décembre 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Suite à la mission scientifique “Mers australes”, le Muséum national d’Histoire naturelle expose de nouvelles photographies dans le Jardin des Plantes. Une exposition intitulée L’Antarctique, haut lieu de biodiversité. L’occasion de découvrir l’autre exposition à ne pas rater consacrée aux cétacés dans la grande galerie de l’évolution.



Grâce, entre autres, à la mission scientifique “Mers Australes” qui s’est déroulée en Terre Adélie au début de l’année 2008, le Muséum a pu réunir quarante des plus belles photographies de scientifiques pour en faire une superbe exposition en plein air dans le Jardin. L’essentiel des clichés présentés ont été réalisés par des scientifiques du Muséum à bord de l’Aurora Australis et de l’Astrolabe (deux des trois bateaux de la mission ; mais cette exposition se nourrit également de photographies réalisées au cours d’expéditions antérieures, notamment dans le subantarctique et à proximité des îles de Kerguelen.

Suite à la mission scientifique “Mers australes”, le Muséum national d'Histoire naturelle expose de nouvelles photographies dans le Jardin des Plantes À travers toutes ces photographies, l’objectif est de montrer la richesse d’une biodiversité souvent mal connue du grand public. En effet, alors que le continent antarctique est recouvert d’une épaisse couche de glace, les îles subantarctiques offrent un panorama tout autre et accueillent une végétation insoupçonnée.

Dans ces paysages sublimes, évoluent des populations d’oiseaux, de manchots, de phoques, de baleines… Le travail des scientifiques en Antarctique permet ainsi, en plus de leurs missions de terrain, de faire découvrir au plus grand nombre des espèces endémiques de ce milieu et de magnifiques fonds marins antarctiques où évoluent d’incroyables poissons qui ont su s’adapter à des conditions extrêmes. Chez les invertébrés (mollusques, crustacés et échinodermes), la richesse et la diversité des espèces est un plaisir pour les yeux avec un foisonnement de formes et de couleurs.

Une exposition qui invite le grand public à partir à la découverte d’une biodiversité encore préservée des changements globaux !

Exposition photo L’Antarctique, haut lieu de biodiversité au Jardin des Plantes - Grilles de l’École de Botanique et du Jardin écologique - 57 rue Cuvier - Paris Ve - Autres accès : rue Buffon, rue Geoffroy Saint-Hilaire, place Valhubert

Incroyables cétacés, une exposition à découvrir dans la Grande galerie de l’évolution

Incroyables cétacés A cette occasion vous pourrez découvrir dans la Grande galerie de l’évolution du Jardin des plantes l’exposition Incroyables cétacés jusqu’au 29 mai 2009.

L’exposition « Incroyables Cétacés ! » vous offre une plongée fantastique dans le monde des mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique, devenus emblèmes des espèces menacées. Baleines, dauphins, orques ou cachalots… ce sont plus de 80 espèces de cétacés qui étonnent et fascinent ! Partez à la découverte de cette diversité en plongeant au milieu d’un monumental cortège de 18 squelettes.

Suivez la surprenante histoire de leur évolution et admirez pour la première fois le fossile d’un de leurs ancêtres disparus.
Mesurez leurs étonnantes adaptations à la vie aquatique autour d’un quatuor émergeant de l’eau gueule ouverte - baleine franche, orque, céphalorynque et cachalot pygmée - tous sculptés à taille réelle. Serez-vous capable de défier ces incroyables plongeurs ou d’utiliser le sonar du dauphin ?

© Joe Bunni www.joebunni.com / www.sosoceans.com Dans un tout autre décor, l’exposition vous propose ensuite de découvrir la passionnante mais difficile relation que les hommes entretiennent avec ces animaux. Laissez-vous conter le mythe de la « monstrueuse » baleine par un marin fantôme, et retrouvez les icônes des « gentils » dauphins.

Devant les maquettes de baleiniers et un véritable canon harpon, revivez les grandes étapes de la chasse aux grands cétacés et participez au débat sur les enjeux actuels.

La dernière partie de l’exposition vous invite enfin à mieux comprendre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux : pollutions des mers, collisions, nuisances sonores, réchauffement climatique… Venez prendre conscience de ces différents dangers autour d’un moulage de bélouga échoué.

Attention ! Avant de remonter en surface, ne manquez surtout pas de rêver une dernière fois derrière une grande fenêtre ouverte sur les fonds marins : une place idéale pour observer les cétacés en liberté !

Où : Muséum National d’Histoire Naturelle - Grande Galerie de l’Évolution - 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 PARIS

Venir en métro : Ligne 5 : Gare d’Austerlitz - Ligne 7 : Jussieu, Censier-Daubenton - Ligne 10 : Jussieu, Gare d’Austerlitz

Horaires et tarifs : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 - Tarif Plein : 8 euros - Tarif Réduit : 6 euros (Le billet comprend l’accès à la Grande Galerie de l’Evolution)

Accueil et informations : mail : valhuber@mnhn.fr - Tél. : 01.40.79.54.79 - Site Internet

Article lu 1446 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10227855

114 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable