CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
La Ligue ROC lance un appel au Président de la République et au gouvernement

Journée mondiale de la Biodiversité : il est temps de passer à l’action

samedi 22 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, la Ligue Roc, association présidée par Hubert Reeves, lance un appel à Nicolas Sarkozy : "un peu plus d’implication politique du Gouvernement, s’il vous plait Monsieur le Président de la République" … le vivant a besoin d’innovation démocratique et d’un portage politique à la hauteur de l’enjeu.



Dans la préface de la troisième édition du rapport de l’ONU "Perspectives mondiale de la biodiversité", le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, écrit : "Pour s’attaquer aux causes profondes de la perte de biodiversité, nous devons lui donner une priorité plus élevée dans tous les domaines de prise de décision et dans tous les secteurs économiques".

Ces propos rejoignent ceux qui ont été exprimés lors de la Conférence Française de la Biodiversité qui s’est tenue les 10, 11 et 12 mai dernier à Chamonix. En effet, les 400 participants ont convergé pour dire que la biodiversité est une valeur de nos sociétés et qu’il convient de renouer le lien nature/culture autant que de prendre en compte les conséquences de ses dégradations pour l’économie. Ils ont également convergé pour demander une nouvelle gouvernance du sujet, innovante, dont le processus renforcerait les contenus, afin d’ouvrir la voie d’une intégration de la biodiversité dans toutes les politiques et décisions publiques et celle d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société.

De l’ONU à Chamonix, l’essentiel est dit : il est temps de passer à un autre niveau de l’action pour un enjeu majeur du XXIe siècle ! C’est aussi tout l’enjeu de la prochaine Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Aussi la réussite de Chamonix doit être le creuset d’un processus multi-acteurs qui permettra de définir des objectifs partagés, conquérants et positifs en faveur de la biodiversité, de déployer des plans d’action efficaces pour des résultats mesurables.

Avec le vote de la loi Grenelle 2 un chantier exemplaire est à mettre en œuvre : celui de la Trame Verte et Bleue. Elle est un outil clef pour mobiliser les acteurs, et mettre la biodiversité au cœur des politiques, elle peut constituer une ossature forte de la SNB et de stratégies régionales.

Pour Christophe Aubel, Directeur de la Ligue Roc, "La prochaine SNB ne doit pas être un processus technocratique de plus réservé aux spécialistes du sujet, le processus doit innover, il doit créer des énergies nouvelles en faveur du vivant, organiser de nouvelles relations entre acteurs et la Ligue Roc fera des propositions en ce sens. La SNB devrait devenir "la stratégie des acteurs impliqués pour la biodiversité ". Mais réussir supposera un portage politique au plus haut niveau de l’Etat comme au plus haut niveau de chaque échelon territorial". Force est de constater que, de ce point de vue, la société une fois de plus est en avance sur ses leaders politiques : la Conférence Française de Chamonix –pourtant annoncé comme « le » moment fort de l’année 2010- a bien vu les acteurs contribuer à la créativité attendue, mais elle n’a pas atteint le niveau d’un objectif politique transversal en l’absence du Ministre d’Etat, du Premier Ministre ou du Président de la République, mais aussi en l’insuffisante présence des exécutifs régionaux.

Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité de l’année internationale de la biodiversité, chacun est invité à célébrer la nature, bravo ! Mais pour pouvoir la célébrer encore dans les années à venir, la Ligue ROC appelle à des signes politiques décisifs et publics du Ministre d’Etat, du Premier Ministre, du Président de la République, mais aussi des Présidents de Régions, avec lesquelles elle est prête à dialoguer. Ces signes permettront de lire une nouvelle volonté et des moyens pour la Stratégie Nationale Biodiversité et la Trame Verte et Bleue, afin de changer véritablement de dynamique et de résultats.


Ligue ROC - 110, bd Saint-Germain - 75006 PARIS - www.roc.asso.fr - roc-paris@roc.asso.fr - Tél : 01 43 36 04 72.

La Ligue Roc, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Ecologie au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, est présidée par Hubert Reeves. Elle s’efforce d’être constamment à l’origine de propositions et elle a choisi d’illustrer un nouveau dialogue environnemental, notamment en participant aux débats multi- acteurs. Son influence est croissante : elle a été associée au processus du Grenelle de l’environnement et aujourd’hui à l’ensemble des réflexions en cours autour de la nature. La Ligue Roc a publié deux « manifestes » pour la biodiversité, réunissant quelques unes des idées promues. Le dernier manifeste est paru en décembre 2009 : « Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance ».


Article lu 1417 fois

lire aussi :
  • La 11e Conférence des Parties à la CDB : retour à la normale à Hyderabad ?
  • Convention sur la Diversité Biologique


  • forum

    • Journée mondiale de la Biodiversité : il est temps de passer à l’action
      23 mai 2010, par BOUMEDIENE AHMED

      bonjour
      mon sujet mm si son histoire se passe au maroc mais il y a bien un lien avec le monde alors avec la france.
      c’est histoire des oiseaux de proies migrateurs ils sont sans cesse tuer par des chasseurs ou des braqueneurs ;et deranger par concasseur car ils utilisent les explosifs je viens de trouver un oiseaux proie tué cette semaine par des bals et c’est pas la saison de chasse.j’ai ecris bcp d’articles sur ce probleme au maroc ou à l’etranger j’ai rien reçu

      alors j’aime bien que vous vous qq chose pour ces pauvres oiseaux
      AHMED BOUMEDIENE

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10547353

    36 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable