CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Citoyenneté
10 décembre 2007

Journée Mondiale des droits de l’Homme : dignité et justice pour nous tous

lundi 10 décembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) fêtera ses 60 ans le 10 décembre 2008. La Journée des droits de l’homme 2007 marque le lancement d’une campagne de sensibilisation de l’ONU d’une durée d’un an afin de souligner l’importance historique de ce moment. Sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies et dans le cadre de cette campagne, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), l’ensemble du système des Nations Unies et les partenaires locaux et internationaux célébreront ensemble la Déclaration, ainsi que la promesse qui a donné toute sa force à la Charte : « Dignité et justice pour nous tous ».



Depuis son adoption en 1948, la Déclaration a été et continue d’être une source d’inspiration des efforts nationaux et internationaux de défense et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Un élément essentiel de la protection des droits de l’homme consiste à faire largement connaître et comprendre au public quels sont ses droits et comment ils peuvent être défendus. La Déclaration existe aujourd’hui en 360 langues et est le document le plus traduit au monde – preuve de son caractère et de sa portée universels.

Soixante ans après son adoption, nous rendons hommage à la vision extraordinaire des rédacteurs originaux de la Déclaration et aux nombreux autres défenseurs des droits de l’homme qui, partout dans le monde, ont lutté pour faire de cette vision une réalité.

La Déclaration appartient à chacun d’entre nous – lisez-la, apprenez-la, défendez-la et appropriez-vous-la.

« Nous avons le devoir de veiller à ce que ces droits deviennent une réalité vivante – qu’ils soient connus, compris et exercés par tous et en tout lieu. C’est souvent ceux qui ont le plus besoin que leurs droits fondamentaux soient protégés, qui ont également besoin d’être informés de l’existence de la Déclaration – et qu’elle existe pour eux. »
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

« On a du mal aujourd’hui à imaginer le changement fondamental que la Déclaration universelle a représenté lors de son adoption il y a 60 ans. Dans un monde d’après-guerre marqué par l’Holocauste, divisé par le colonialisme et déchiré par les inégalités, une charte énonçant le premier engagement mondial et officiel en faveur de la dignité et de l’égalité inhérentes de tous les êtres humains, indépendamment de leur couleur, de leur croyance ou de leur origine était une initiative pleine d’audace. »
La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Louise Arbour

- Télécharger la Déclaration universelle des droits de l’Homme (poster des 60 ans)
- Télécharger la brochure de lancement de la célébration des 60 ans de Déclaration universelle des droits de l’Homme

Reporters sans frontières publie son nouvel album de photographies

100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse en vente dès le 10 décembre Reporters sans frontières publie son 26e album de photographies à l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’Homme. Consacré au travail de la photographe Sabine Weiss, il présente 100 photos tendres en N&B.

Les 9,90 € que coûte ce recueil sont intégralement reversés à l’organisation pour mener des actions en faveur de la liberté de la presse au jour le jour : assistance aux journalistes et à leurs familles ainsi qu’aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les responsabilités dans les cas d’assassinats, frais d’avocats dans les procès impliquant des journalistes, etc.

100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse en vente dès le 10 décembre Après Yann Arthus-Bertrand, cette monographie est consacrée au travail de la photographe Sabine Weiss, représentée par l’agence Rapho. « Montrer simplement et sobrement, sans lieu, ni but, la vie et les gens » est ce qui lui importe le plus. La photographe a offert à Reporters sans frontières des photos d’enfants et de scènes de rue d’ici et d’ailleurs.

- 100 photos de Sabine Weiss pour la liberté de la presse est vendu chez les marchands de journaux et dans les Relay, grâce au soutien des NMPP, de l’UNDP et du SNDP. A la FNAC, dans 500 librairies en France et dans les grandes surfaces grâce à Interforum Editis.
- 144 pages (100 pages de photographies et plusieurs portraits de journalistes, cyberdissidents ou blogueurs emprisonnés).

9,90 €, en vente à partir de lundi 10 décembre 2007 chez votre marchand de journaux

Article lu 2256 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10495746

88 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable