CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Éducation à l’Environnement pour le Développement Durable :

Informer, former ou éduquer ?

Le 7 et 8 juin 2007 à l’IUFM de Montpellier

vendredi 6 avril 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


Éducation à l’Environnement pour le Développement Durable :

Informer, former ou éduquer ?


Le 7 et 8 juin 2007
A l’IUFM de Montpellier

Ce colloque est organisé pour favoriser la rencontre entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens de l’EEDD (enseignants, animateurs, formateurs, acteurs des territoires, responsables d’entreprises ou de l’administration) et déboucher sur des projets communs. L’objectif est de les réunir afin de faire progresser les méthodes et outils de sensibilisation de la population aux enjeux d’environnement et de développement durable.

Sommaire :
* Thèmes proposés
* Déroulement du colloque
* Calendrier
* Appel à communication
* Besoin de vous...
* Inscriptions
* Plans d’accès
* Liste d’hôtels sur Montpellier
* Contacts

Thèmes proposés

Plusieurs thèmes sont proposés pour les interventions :

1- Sciences et EEDD :
L’émergence du développement durable marque sans doute un changement de paradigme concernant les sciences sociales, économiques et de l’environnement. Nous entrons désormais dans une logique de l’incertitude et du doute avec la prise en compte de la complexité.
Les démarches de développement durable font appel à des compétences et à des connaissances multiples s’appuyant sur des disciplines de plus en plus diversifiées.
- Comment développer de nouvelles modalités d’interventions éducatives en s’appuyant sur les différents domaines scientifiques concernés ?
- Comment assurer une information et une formation permettant aux citoyens d’effectuer des choix en connaissance de cause ?
- On oppose souvent raison et imaginaire ; quelles complémentarités sont possibles entre ces deux approches pour l’EEDD ?

2- Pratiques éducatives et pratiques de formation :
- Les pratiques d’EEDD ont longtemps concerné le public scolaire et les enfants dans le cadre des loisirs. La généralisation de l’EEDD dans l’éducation nationale et l’enseignement agricole renforce les deux axes de travail : la prise en compte de l’environnement et du développement durable d’une part dans les disciplines, et d’autre part dans le quotidien au sein de l’établissement scolaire en vue d’une approche globale. Sur quelles perspectives peuvent ouvrir ces pratiques ? Peut-on déjà évaluer et avec quels outils, l’impact des actions menées ?
- Les actions d’informations ou de sensibilisation se déroulent dans des cadres de plus en plus diversifiés : dans la grande distribution, au cours d’opérations de nettoyage, dans le cadre de concours,.... Quels sont les effets à court et moyen terme de ce type d’action ? Comment toucher les publics qui ne sentent pas concernés ?
- Désormais, c’est l’ensemble des publics qui est visé, de l’enfant à l’adulte, dans la vie familiale ou la vie professionnelle. La diversification de ces publics a des conséquences sur les compétences pédagogiques à développer pour les éducateurs : elle oblige à de nouveaux questionnements, de nouvelles postures, et à interroger de nouveaux champs (communication, psychologie, didactique, ...). Quel nouveau regard porter sur la formation initiale et continue des éducateurs afin qu’ils puissent se professionnaliser tout au long de leur vie ?

3- Participation et EEDD :
Le développement durable, tel qu’il a été défini lors du sommet de Rio, suppose la participation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux dans les choix qui orientent l’avenir des territoires (choix énergétiques, aménagement du territoire, gestion de l’espace et protection des espèces, gestion de l’eau…). Le cheminement vers la prise de décision s’appuie sur l’information de tous ces acteurs, leur formation à la concertation et la mobilisation d’outils et de principes permettant la prise en compte de tous les paramètres dans l’étude de cas concrets. Le lien entre démocratie représentative et démocratie participative suppose donc de faire vivre au mieux les instances pour échanger et débattre sur les projets. Peut-on envisager des démarches types ou des recommandations à faire pour des porteurs de projets ?

4- Valeurs et EEDD :
Au-delà des comportements, l’EEDD vise à permettre au citoyen d’intégrer des valeurs fondamentales liées à la responsabilité individuelle et collective et à la solidarité. Comment ces valeurs sont-elles assimilées ? Comment évaluer ce type d’acquisition dans les différentes sphères de la vie publique ou privée ?

Déroulement du colloque


Le colloque se déroulera le 7 et 8 juin 2007 à l’IUFM de Montpellier.

Ouverture du colloque : table-ronde du jeudi matin avec les interventions de Philippe Meirieu, Yvette Veyret et Eric Binet, et animée par Jean-Paul Salasse.

La matinée du vendredi sera consacrée aux 4 communications en plénière, puis les après-midi laisseront place à différents ateliers en plus petits groupes, consacrés à des communications de plus courte durée regroupées par thème.

En projet : Débat public organisé le premier soir après les ateliers de l’après-midi. Il sera ouvert aux participants et au grand public et permettra de rebondir sur les points forts du colloque. Ce sera également l’occasion de soulever et poser des questions, d’éclaircir certains points pour ceux qui en feraient la demande, et de lancer de nouvelles idées et questionnements dans les domaines concernés.


Haut de page

Calendrier

26 février 2007 : Retour des résumés de communication.

Entre le mois de mars et le mois de mai : Des ateliers d’écriture seront mis en place pour ceux qui souhaitent être aidés dans la rédaction de leur communication.

Avril :
Ouverture des inscriptions pour les participants. Elles sont obligatoires.

15 mai 2007 : Rendu des communications par écrit.

7 et 8 juin 2007 :
Déroulement du colloque.

Fin juin : Un compte rendu du colloque sera mis à disposition.

Appel à communication

L’appel à communication reprend tout le déroulement du colloque et comprend une fiche réponse à nous retourner pour les personnes intéressées par une proposition de communication.

Pour le télécharger, cliquez ici

Haut de page

Besoin de vous...

Un travail en partenariat autour du déroulement et de la mise en place du colloque est également nécessaire, c’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés afin de nous aider dans cette mission.
Plusieurs postes sont à distribuer à ceux qui voudront bien se porter volontaires.

 Pour nous donner un petit coup de pouce veuillez trouver ci-joint la fiche réponse, avec les différents postes disponibles, à nous renvoyer afin de nous faire part de vos disponibilités.
Nous comptons sur vous…

Inscriptions


Ouverture des inscriptions très prochainement...

Elles sont obligatoires pour tous ceux qui souhaitent participer à cette rencontre.

La plaquette sera directement disponible et téléchargeable sur ce site dans quelques jours. Patience...

Plans d’accès


Téléchargez le plan d’accès général à l’IUFM.
Téléchargez le plan d’accès détaillé à l’IUFM.

Liste d’hébergements sur Montpellier


Pour télécharger une liste d’hébergements cliquez sur Liste.

Contacts


Marie-Hélène Coll : mh.coll@grainelr.org
Emilie Guilleminot : colloque@grainelr.org

GRAINE LR
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier

Tèl : 04 67 06 01 11
Fax : 04 67 06 01 12

Article lu 44156 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10652504

46 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable