CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Entreprises, territoires et environnement

Il y a quinze ans naissait l’Association Orée …

Et dans quinze ans ?

mercredi 2 mai 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Dès le départ, Orée s’est engagée pour accompagner ses adhérents dans les mutations indispensables pour la prise en compte de l’environnement sur le terrain. Malgré les réussites patentes, il reste encore beaucoup à faire, et plus le temps passe, plus il s’agit d’aller vite… Mais aujourd’hui idées et moyens fleurissent : éco-innovation, technologies propres, sobriété énergétique, économie de service… Les défis sont immenses, la route est encore longue mais l’enthousiasme est intact…



Il y a quinze ans, en 1992, les préoccupations environnementales entrent bruyamment sur le devant de la scène : le sommet de la Terre à Rio propulse dans l’actualité un programme de 2 500 recommandations : les agendas pour un 21e siècle viable.
Une prise de conscience s’amorce. Sur place, une poignée d’industriels français s’interroge. Comment répondre très concrètement aux défis majeurs qui s’annoncent ? Certains proposent alors de créer une structure permettant aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux associations d’unir leurs forces pour une gestion collective, donc plus efficace, de l’environnement. Orée était née. L’esprit de ses fondateurs, Alain Mamou-Mani, écrivain et chef d’entreprise, Antoine Costantino, directeur des relations extérieures scientifiques chez Procter & Gamble, Philippe Marzolf, délégué général, est encore perceptible et fait toujours écho, tant il fut fondateur pour Orée. Parce que les questions liées à l’environnement concernent chacun, Orée a développé la complémentarité dans les approches. Les points de vue, même quelquefois divergents, s’enrichissent au contact d’adhérents issus d’univers très divers, entreprises, collectivités, institutionnels, associations et chercheurs désireux d’assumer leur part de responsabilité dans une société de droits mais surtout de devoirs à l’égard des générations qui vont leur succéder. Orée a développé depuis quinze ans une attitude constructive et pragmatique, d’ouverture, sans parti pris, et qui se résume par ces trois maîtres mots : le dialogue, l’expérimentation et le travail en partenariat avec les différentes parties prenantes.

Alex Receveau, chef d’entreprise, qui a succédé à Alain Mamou-Mani à la présidence d’Orée a donné des assises concrètes et pragmatiques à la volonté d’avoir toujours « un temps d’avance ». Qui s’intéressait en 1995 aux parcs d’activités ? A l’artificialisation des espaces ? A la gestion collective de l’environnement ? Les travaux menés au sein d’Orée sur le « management environnemental des parcs d’activités », « les groupements d’employeurs et le temps partagé », « les risques environnementaux pour les PME/PMI », « la sensibilisation des salariés à l’environnement », ou encore sur la concertation locale, ont offert aux entreprises, aux collectivités, aux associations, la possibilité d’aller « vite et mieux » en partageant les meilleures pratiques des uns et des autres.

Notre actuelle Présidente, Sylvie Bénard, et les administrateurs ont élargi le champ de réflexions et d’actions d’Orée en développant avant d’autres les thèmes devenus aujourd’hui évidents que sont l’éco-conception, l’écologie industrielle et la biodiversité. N’oubliant pas le volet institutionnel, Orée a organisé en 2005 et en 2006, deux colloques au Sénat. Le premier sur l’expertise environnementale et le second sur la prise de décision politique en matière d’environnement. Organisés avec Valeurs Vertes, ils ont suscité des débats riches par la confrontation des points de vue et ont débouché sur des propositions concrètes, et en particulier sur une méthode permettant des « forums d’expertise » ouverts à tous. Et dans 15 ans, quel sera le monde, notre relation à la nature ? Les défis sont immenses et les actions urgentes. Chaque année, la planète accueille 98 millions de nouveaux terriens… Nous serons, en 2025, 8 milliards d’habitants….
Les tendances alarmantes du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, obligeront fatalement à des mutations profondes. Il nous faudra certainement évoluer d’une économie fondée sur le capital manufacturier à une économie basée sur le capital naturel.

Il est indispensable de s’y préparer. Il est grand temps d’agir aussi. Mais avons-nous 15 ans ?

Nadia Loury,
déléquée générale

Edito


C’est pour moi un véritable honneur de profiter des 15 ans d’Orée pour saluer le travail, l’esprit, la vision des fondateurs, et la disponibilité, le pragmatisme et l’ouverture d’esprit de celles et ceux qui se sont impliqués pour le déploiement de ses activités. Certains d’entre eux ont accepté de témoigner dans ce numéro pour évoquer, souvent avec émotion, la genèse du projet Orée. Je les en remercie. Tous rappellent l’originalité, la maturité du positionnement d’Orée, basé sur le partage d’expériences et la mutualisation des bonnes pratiques au service de la cause environnementale. Un partenariat public / privé / organismes de recherche, avant que cela ne devienne monnaie courante, un état d’esprit d’ouverture basé sur l’échange et le dialogue, une vision toujours tournée vers le pragmatisme et une vraie convivialité entre ses membres, voilà ce qui a toujours coulé dans les veines d’Orée. C’est toujours dans cet état d’esprit que sont vécus les projets d’aujourd’hui, comme une méthodologie pour une expertise libre et contradictoire, le projet « Orée exemplaire », pour la mise en cohérence des discours et pratiques, ou encore la biodiversité dans les stratégies d’entreprises.
En février, Jacques Chirac, président de la République, nous invitait à l’Elysée pour partager son appel à la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement. Quelle meilleure reconnaissance de la force de proposition qu’est devenu le réseau Orée et de sa légitimité ? Parce que nos membres sont, sur les territoires, les acteurs économiques de cette nouvelle société qui se construit, nous avons décidé, pour fêter l’anniversaire d’Orée, d’organiser le 24 septembre prochain, au Sénat et avec Valeurs Vertes, un colloque au cours duquel nous tenterons de nous projeter dans 15 ans ; et ainsi contribuer à faire avancer de manière « éclairée et concrète » l’aménagement des territoires et du monde de demain.

Sylvie Bénard,
présidente

 Orée en quelques dates …

- 26 novembre 1992 : Création officielle de l’association Orée

> Présidence d’Alain Mamou-Mani (1992 – 1996)

- Hiver 1993 : Lancement des Congrès annuels d’Orée
- Automne 1993 : Publication du 1er numéro de la Lettre Orée
- Hiver 1993 : Mise au point du concept PALME (Programme d’Activités Labellisées pour la Maîtrise de l’Environnement)

> Présidence d’Alex Receveau (1996 – 2003) (1992 – 1996)

- Automne 1997 : Première réunion Orée / Associations
- Hiver 1997 : Le groupe Yves Rocher devient la première entreprise du réseau à obtenir la certification ISO 14001 pour l’un de ses sites
- Hiver 1997 : Opération « 101 PMI en Ile-de-France » pour la mise à disposition de conseillers environnement en temps partagé
- Printemps 1997 : Mise en ligne du site www.oree.com, référencé comme l’un des meilleurs sites d’information sur le management environnemental
- 1998 : Intervention en Chine, à la demande du PNUE
- 1999 : Intervention au Québec, à la demande du gouvernement québécois
- Printemps 2001 : Validation et adoption de la Charte Orée (mise à jour en avril 2006)
- Janvier 2002 : Participation au projet européen Masurin (Management and development of sustainable urban industrial sites)
- 2002 – 2003 : Promotion du management environnemental à l’aide des outils Orée auprès des entreprises de République Tchèque (en association avec le CEMC- Czech Environment Management Center)

> Présidence de Sylvie Bénard (depuis 2003)

- Printemps 2004 : Lancement des Cafés Orée
- Automne 2005 : 1er colloque Orée - « Des experts légitimes pour un vrai débat » - 10es Entretiens Ecologiques du Sénat
- Hiver 2005 : Lancement du projet « Territoires » (coordonné par PEE), développé en France par Orée
- Juin 2006 : Mise en ligne du nouveau site Internet, www.oree.org
- Automne 2006 : 2e Colloque Orée - « Comment les politiques fondent-ils leur décision en matière d’environnement ? » - 13es Entretiens Ecologiques du Sénat
- 2006 : Lancement des Groupes d’échange Orée
- Janvier 2007 : Lancement du projet de méthodologie pour une expertise libre et contradictoire.

 Au fil des années, une collection des guides qui s’enrichit régulièrement ...

- Environnement : le guide des performances environnementales des pratiques de transport et de logistique (2006)
- Environnement : le guide de la relation Clients Fournisseurs (2005)
- Le Vade-Mecum de la concertation locale (2004)
- Guide pratique des risques liés à l’environnement (2001)
- Guide pratique de l’environnement (2001/2002 - AFITE - Entreprises pour l’environnement -Orée)
- Kit de sensibilisation du personnel (2000)
- Guide de la communication environnementale de votre entreprise (1998)
- Guide de management environnemental des zones d’activités (1998- remis à jour en 2002)
- Recueil des opérations collectives d’aide et de conseil pour la gestion environnementale des PME-PMI (1997)
- Recueil des expériences de gestion environnementale d’entreprises européennes (1997)
- Guide des indicateurs environnement (1996 - remis à jour en 2005)
- Guide d’auto- diagnostic pour la mise en place d’une stratégie environnement (1996)

 Dialoguer, expérimenter, proposer

Depuis 1992, Orée réunit entreprises et collectivités pour développer une réflexion commune sur la prise en compte de l’environnement par ces acteurs, et en particulier le management environnemental et sa mise en application à l’échelle d’un territoire.

L’un des moteurs de cette action réside dans l’aide des PME-PMI à intégrer ce paramètre de manière pérenne, notamment en les impliquant dans des opérations collectives.

Orée associe à ce travail l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement les associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs, aux côtés des acteurs économiques, publics et institutionnels.

 Orée et l’environnement : une expertise pour un développement durable

- Un lieu constructif de dialogue et d’action opérationnelle entre l’ensemble de ces acteurs.

- Une information et une aide sur l’intégration des critères environnementaux et sociétaux dans les mécanismes de prise de décision, en prenant en compte les réalités économiques.

- Une implication dans les processus de concertation en respectant les différences de chacun des acteurs de la société.

- Une légitimité des propositions par l’expérimentation, celles des membres et des autres parties prenantes, et le partage des bonnes pratiques identifiées.

- Une représentation des membres, l’expression de leurs préoccupations et la formulation de propositions au niveau institutionnel.

 Sur le terrain : le sens de l’action commune

L’expérience du partenariat territorial

Le domaine des parcs d’activités, point de rencontre des entreprises, collectivités, associations et gestionnaires, représente pour Orée et ses membres un « vaste laboratoire d’analyse et de détection » de thématiques transversales : gestion collective, concertation, transports, risques …

Groupes de travail :

- Gestion collective de l’environnement sur les zones d’activités. Vers l’écologie industrielle.
- Transport de marchandises et environnement
- Relation Clients/Fournisseurs
- Concertation locale (2004)

 Une synergie au service des entreprises

Cette synergie entre entreprises et collectivités permet à Orée d’aider les entreprises, et en particulier les PME-PMI, à développer leur politique environnementale : sensibilisation du personnel, information du citoyen-consommateur, implication des sites et des filiales, sensibilisation des fournisseurs et des sous-traitants, conception environnementale des produits…

 Une aide et des outils pour agir efficacement

- Des informations et des outils sur le management environnemental, dont un département dédié aux parcs d’activités et à l’écologie industrielle…

- Un accompagnement terrain et la mise en œuvre d’opérations collectives.

- Des réseaux thématiques d’échanges nationaux, européens et internationaux.

 Les supports d’information et de communication Orée :

- Groupes de Travail
- Collection de guides
- Espace adhérent sur le site Orée
- Lettre Orée
- Communiqué Hebdomadaire
- Panorama de presse
- Annuaire des adhérents Orée
- Veille personnalisée

Article lu 2290 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10277355

31 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable