CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Idée Alsace, un exemple à suivre !

Une démarche collective d’entreprises engagées dans le Développement Durable unique en France

jeudi 26 mars 2009
Posté par terre d’info

Imprimer Enregistrer au format PDF

Démarche volontaire fondée sur les valeurs de respect, d’humanisme, de rigueur, de sens de l’engagement, IDÉE ALSACE rassemble depuis 2005 des entreprises implantées en Alsace, de toute taille et tout secteur d’activité, qui s’engagent dans le développement durable dans une dimension territoriale.



UN RÉSEAU D’ADHÉRENTS EN PLEINE EXPANSION

Adhérer à IDÉE ALSACE signifie pour les entreprises s’engager sur les points suivants :

• Respecter une charte portant sur le social, l’économique, l’environnement et la qualité ;
• S’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente ;
• Accepter une visite annuelle d’habilitation ou de suivi.

Aujourd’hui, la centaine d’entreprises engagées dans la signature régionale représente quelque 25 800 collaborateurs et un CA cumulé de 4 Md€.

UN RÉEL BÉNÉFICE POUR LES ENTREPRISES

En adhérant à IDÉE ALSACE, les entreprises bénéficient d’ une formidable synergie grâce au partage de projets et aux moments d’échanges organisés par la structure. Elles profitent également d’un accompagnement pour une amélioration permanente de leurs actions en matière de développement durable, afin que leur adhésion s’inscrive dans une démarche de progrès continu.
Enfin, diverses actions de promotion permettent aux chefs d’entreprises de faire partager le projet à leurs salariés, comme à leurs partenaires externes.

1. La synergie et le partage de projet

L’édition d’une lettre d’information trimestrielle en version papier et électronique permet aux adhérents d’informer l’ensemble de leurs salariés sur la démarche et de leur faire partager l’engagement de l’entreprise.
La mise en place d’une action inter-entreprise à l’occasion de la Semaine du Développement Durable organisée par le Ministère de l’Environnement en avril.
L’organisation de Rendez-vous spécial dirigeants permettant aux adhérents, lors de soirées thématiques, de rencontrer un chef d’entreprise particulièrement impliqué dans le développement durable ou un expert national et de partager leur expérience.
• La plateforme Internet.

2. L’accompagnement dans la démarche Développement durable

Les rendez-vous « Partage d’expériences ». Chaque trimestre, un adhérent accueille les autres dirigeants pour leur faire partager un projet lié au développement durable réalisé dans son entreprise.
Les accompagnements semi-collectifs. L’originalité de ce dispositif, animé par un intervenant spécialisé, est d’alterner des phases collectives de travail et l’accompagnement individuel en entreprise.
Le contrat de progrès. . D’ici fin 2009, chaque entreprise adhérente formalisera son engagement à IDÉE ALSACE par un contrat de progrès. Rendu public par diffusion interne et externe, ce contrat de trois ans incite chaque entreprise à rendre des comptes et à s’engager dans une démarche d’amélioration grâce à la mise ne place d’indicateurs de progrès.

3. La valorisation des entreprises adhérentes

Les Trophées IDÉE ALSACE. Ces Trophées récompensent les projets les plus remarquables dans les domaines social, économique et environnemental mis en œuvre par les entreprises alsaciennes adhérentes.
La Journée Développement Durable Alsace – J3D Alsace. Chaque année, la Journée Développement Durable Alsace – J3D Alsace – permet aux acteurs régionaux de découvrir toutes les problématiques du développement durable en entreprise. En 2008, la J3D a totalisé 700 participants, 25 ateliers et près de 80 témoins.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET MODELE RHENAN

L’émergence, en Alsace, d’une démarche collective d’entreprises engagées dans le développement durable n’est guère étonnante.

L’Alsace est en effet une région où humanisme et grandes dynasties industrielles ont forgé un modèle économique et social bien particulier : le modèle rhénan, riche d’une tradition de participation et d’échange. Ici, les avancées sociales sont présentes depuis longtemps et le tissu économique est particulièrement dense et réparti sur tout le territoire.

La préoccupation environnementale a également été très précoce en Alsace. Une densité de population très importante (deux fois plus forte que la moyenne nationale !), la plus grande nappe phréatique d’Europe, le plus fort tissu d’associations liées à l’environnement de France, ont permis une prise de conscience collective rapide de l’importance de la dimension environnementale.

C’est ce modèle rhénan reconnu et très particulier qui permet à IDEE ALSACE de rassembler de plus en plus d’entreprises impliquées fortement dans le développement durable.

Des entreprises qui s’engagent, à travers cette première signature collective, à concilier préservation de l’environnement, progrès social et efficacité économique, capitalisant en cela sur ces trois piliers inscrits depuis fort longtemps dans la culture régionale.

Davantage d’infos sur le site www.ideealsace.com

Article lu 1797 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602357

50 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable