CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable > S’équiper
Un site pour réduire ses factures énergétiques

Avec le Guide Topten l’écologie dans la maison rime avec économie

Lancement du blog Topten pour aider les consommateurs à économiser l’énergie

lundi 7 avril 2014
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Le Guide Topten est un guide d’achat indépendant et écologique qui permet de savoir dans chaque catégorie d’appareils électroménager ceux qui sont les plus "efficaces énergiquement" (c’est à dire économes en énergie mais aussi efficaces et éco-conçus). Il est mis à jour chaque année par une équipe d’experts indépendants.
Dans le cadre du projet européen EcoGator visant à promouvoir l’utilisation d’appareils électriques économes en énergie, Guide Topten vient de lancer un blog dédié à l’information des consommateurs sur les économies d’énergies à travers l’achat d’appareils plus respectueux des normes environnementales.

A suivre, la sortie très prochaine d’une application mobile destinée aux économies d’énergie !



 Topten : C’est quoi ?

Les meilleurs produits en 1 clic !

Topten permet aux consommateurs de trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et services pour la maison et le bureau.

Une seule devise :

- Faible consommation énergétique,
- Faibles nuisances pour l’environnement,
- Utilisation facile,
- Très bonne qualité,
- Prix raisonnable.

Avec le Guide Topten l'écologie dans la maison rime avec économie

Le coût d’un produit ne se résume pas à son prix d’achat : les appareils consomment de l’énergie pendant toute leur vie, et sont parfois branchés 24 heures sur 24 !

- Services

Le Guide Topten offre des informations aux consommateurs ainsi qu’aux responsables des achats dans certains secteurs d’activités permettant de sélectionner des produits et d’évaluer leur efficacité énergétique.

Le Guide Topten, à l’affût permanente des nouveaux produits disponibles sur le marché, est basé sur une méthodologie très rigoureuse de sélection des produits les plus performants. Le guide Topten ne teste pas directement les appareils (mises à part certaines lampes basse consommation). Des experts énergie étudient les marchés, établissent pour chaque type de produit des critères de sélection et collectent auprès des industriels les informations sur les produits Topten (à savoir les labels et indications des fabricants, les déclarations de marchandise, et des résultats de tests effectués par des Instituts français ou étrangers reconnus). Ils en vérifient la cohérence et recalculent, lorsque le produit s’y prête, chaque indice d’efficacité énergétique.

Le Guide Topten ne dépend ni des marques, ni de la mode. Pour chaque catégorie de produits, vous trouverez les conseils les plus importants pour bien vous équiper et bien utiliser vos appareils.

 Topten : C’est qui ?

Le guide Topten est une initiative du WWF-France et l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat, développé sur le modèle Suisse www.topten.ch, est soutenu par l’ADEME et fait partie du réseau Européen Euro-Topten www.topten.info, lui-même soutenu par la Commission Européenne. 16 pays Européens mènent le même travail en parallèle, au plus proche des consommateurs des différents pays. La finalité de tout cela ? Le nombre d’utilisateurs augmentant sans cesse, les équipes Topten du monde entier peuvent parler d’une seule voix et inciter les fabricants à produire des biens d’équipements de plus en plus respectueux de l’environnement.

Le guide Topten est une initiative du WWF-France et de l'association de consommateurs CLCV, soutenue par l'ADEME

En France, Topten est animé par la société Guide Topten et son équipe technique - différents experts peuvent répondre à vos questions.

Le Guide Topten n’a aucun lien avec des organisations produisant ou commercialisant les produits présentés sur le site.

 Topten : Comment ça marche ?

Ce n’est pas si compliqué : il suffit de cliquer ici.

 Le blog Topten

- Economisez l’énergie

Economisez l'énergieA la maison, la consommation d’électricité pour l’électroménager, l’éclairage, la télé... ne cesse d’augmenter : + 40% depuis 1990 avec un doublement de la consommation d’électricité pour les petits appareils électroménagers et le poste audiovisuel. Non seulement cela coûte cher et coûtera de plus en plus cher, mais cette surconsommation est aussi une cause directe du changement climatique.

L’objectif du blog est de fournir rapidement, facilement, et partout en Europe, des informations détaillées et fiables sur la consommation des appareils électriques. Opter pour des appareils de meilleur rendement change notre consommation.

- L’énergie la moins chère...

L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qui n’est pas consommée.
Le coût d’un produit ne se résume pas à son prix d’achat : les appareils consomment de l’énergie pendant toute leur vie, en continu ou ponctuellement, et restent souvent en mode veille.

Or, pour un même service (faire du froid, s’éclairer, laver du linge), les équipements sont plus ou moins gourmands en énergie, coûtent plus ou moins cher à l’usage et génèrent plus ou moins de pollution pour la production et le transport de l’électricité nécessaires à leur fonctionnement.

Alors qu’il n’existait aucune information sur cette question, l’étiquette énergie a été créée pour informer les consommateurs, pour qu’ils puissent comparer les performances énergétiques des différents modèles.

- Les meilleurs produits en 1 clic

Etiquette énergie

Malgré l’étiquette énergie, le fourmillement des offres brouille les pistes. Comment comparer parmi des milliers de références ? Comment savoir quelle est la meilleure performance disponible ? Comment choisir sereinement ?

Deux fois par an, Guide Topten identifie pour différentes catégories d’équipement (ampoules, électroménager, TV, bureautique...) les appareils les plus économes en énergie.

Accessibles en un clic depuis la page d’accueil de Guide Topten, ces listes sont élaborées en toute indépendance des fabricants, selon une méthodologie rigoureuse et transparente détaillée dans les pages "critères de sélection".

- Des conseils pour aller plus loin

On peut se féliciter des grands progrès de l’industrie en efficacité énergétique. Si la consommation d’électricité des ménages augmente malgré ces progrès, c’est qu’il faut maintenant savoir mieux les utiliser et réfléchir à la taille et au nombre de nos équipements en considérant nos besoins réels. Différentes rubriques de ce blog vont pouvoir vous y aider.

- Bientôt, l’ecoGator L'appli mobile ecoGator sera bientôt disponible sur smartphone et tablette

L’appli mobile ecoGator sera bientôt disponible sur smartphone et tablette.

Elle vous permettra, par exemple, de juger la performance d’un appareil en scannant simplement son étiquette énergie.

Vous aurez accès au quotidien à des infos, astuces et tout un univers ludique pour devenir incollable sur les économies d’énergie.

 Faites maigrir votre facture électrique

Lancement du blog Topten pour aider les consommateurs à économiser l'énergie

Quelques gestes simples suffisent pour réaliser d’importantes économies sur votre facture et en faire bénéficier la planète ... Les connaissez-vous ?

Voici 5 premières astuces proposées par Le blog TopTen :

- 1. Coupez les appareils en veille - Pensez à débrancher les appareils qui continuent de consommer quand ils sont en veille, comme les téléviseurs ou les appareils de cuisson. Une multiprise munie d’un interrupteur peut vous faciliter la tâche pour éteindre plusieurs appareils en même temps. En pensant à éteindre ces appareils qui restent en veille votre famille peut économiser jusqu’à 70 euros par an. Quand vous achetez un nouvel appareil, pensez aussi à vérifier qu’il sera facile à éteindre.

- 2. Eco-Cuisine - Gardez le couvercle sur vos casseroles le plus possible pour maintenir la chaleur. Vous réduirez ainsi de 2/3 la consommation d’énergie. De même, éteignez le four le plus tôt possible et finissez la cuisson grâce à la chaleur résiduelle. Utilisez la bouilloire pour faire bouillir votre eau, plutôt que la casserole.

- 3. Changez vos ampoules - Les ampoules à incandescence, interdites en Europe, disparaissent des rayons : une 60W consomme 15 euros par an, contre moins de 4 euros pour une ampoule économe équivalente.

- 4. Achetez malin - Vous devez acheter un lave-linge ou un réfrigérateur ? Attention à la taille de vos équipements. La plupart des modèles sont surdimensionnés par rapport à nos besoins réels, avec pour conséquence directe une surconsommation d’énergie. Choisissez ensuite parmi les modèles qui présentent la meilleure efficacité énergétique en vous aidant de Guide Topten ou de l’étiquette énergie. Vous ferez en prime de belles économies sur le coût de revient de votre appareil (facture électricité + eau pour le lavage) !

  • Pour les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle, choisissez un modèle de classe énergie A+++
  • Pour les fours, choisissez au minimum un classe A
  • Pour les téléviseurs, choisissez un A+ et privilégiez une diagonale inférieure à 100 cm (prenez un A++ si vous tenez au grand écran).

- 5. Lavez et séchez futé - Choisissez le programme éco et chargez votre machine à laver ou votre sèche linge à plein. Quand ce n’est pas possible, utilisez le programme demi-charge. Pour la plupart des salissures, un lavage à 30C° est suffisant, les détergents modernes sont efficaces même à des températures plus basses. Si vous achetez un lave-linge et que vous séchez votre linge en machine, pensez à prendre une classe essorage A. Vous économiserez beaucoup sur le séchage.

Lancement du blog Topten pour aider les consommateurs à économiser l'énergie

 Topten.eu : Best of Europe

Topten.eu : Best of Europe

 2009

Avec le Guide Topten l'écologie dans la maison rime avec économieLe sommet de Copenhague ne s’est pas terminé sur l’adoption du grand accord sur le climat que l’on pouvait espérer. Cet échec rend encore plus nécessaire le besoin de rappeler, qu’à l’échelle individuelle, chacun peut adopter des comportements contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En appliquant une recette toute simple : efficacité, sobriété, substitution.

- Efficacité : en s’équipant d’appareils de chauffage ou d’électroménager à bon rendement énergétique,
- Sobriété : en adoptant un comportement économe en énergies : vérifier l’isolation de son logement, ne pas laisser d’appareils en état de veille…
- Substitution : en achetant du matériel produit avec des matières naturelles ou fonctionnant avec des énergies renouvelables.

En plus, cela permet de réduire ses factures énergétiques.

En France, le logement représente 44% de la consommation d’énergie totale. D’un point de vue environnemental ou économique, diminuer l’impact énergétique lié à son habitat est donc non seulement souhaitable, mais prioritaire.

Pour l’équipement en électroménager, il existe un site astucieux permettant de savoir quels produits présentent les meilleures performances énergétiques du marché : www.guide-topten.com. Machine à laver, lave-vaisselle mais aussi écrans d’ordinateur ou ampoules, c’est LE site à consulter avant tout achat !

 Focus 1 : les écrans d’ordinateurs

Les écrans d'ordinateurs Petits chiffres ? Gros dégâts ! Sachant qu’il s’est vendu plus de 3 millions d’écrans entre octobre 2008 et septembre 2009 (source GfK), et que ces écrans auront une durée de vie moyenne de 5 ans, de combien est la dépense énergétique et financière ?

Cela dépend !

- si tout le monde achète le "meilleur" écran, selon les critères Topten : la dépense collective sera de 319,6 GWh, soit 36 millions d’euros d’électricité sur 5 ans.
- si tout le monde achète le "pire" des écrans sur le marché : la dépense collective sera de plus de 1348 GWh (1,3 milliard de kWh) soit 150 millions d’euros sur 5 ans.

L’économie potentielle liée au choix d’un "bon" écran est donc de 1028,3 GWh [1], soit 115 millions d’euros sur 5 ans.

Donc, dans ma maison :

- Efficacité : je choisis mon écran sur Topten,
- Sobriété : je ne laisse pas mon écran en veille si je ne m’en sers pas,
- Substitution : je me renseigne sur les possibilités d’électricité verte pour alimenter mon écran en énergie (solaire…).

 Focus 2 : Les lave vaisselle et les lave-linge

es lave vaisselle et les lave-linge Près de la moitié des ménages possède aujourd’hui un lave-vaisselle, et la consommation d’électricité d’un lave-vaisselle représente en moyenne 15% de la facture d’électricité d’un foyer ; au total, le parc français de lave-vaisselle consomme chaque année 2,6 millions de kWh. Cette consommation d’électricité pourrait être facilement réduite de 40% en choisissant les appareils les plus performants et économes du marché. La facture d’électricité et d’eau engendrée par l’appareil année après année (sans compter les produits de lavage et de rinçage), sur une durée de vie estimée à 10 ans, peut représenter autant que le prix d’achat de l’appareil s’il n’est pas performant !

- Les consommations d’énergie et d’eau : Topten a sélectionné les lave-vaisselle et lave-linge les plus économes en énergie et en eau pour la meilleure efficacité de lavage et de séchage (A/A/A sur l’étiquette énergie européenne et 11 litres d’eau ou moins par cycle de lavage pour les lave-vaisselle).

Outre les critères pour bien choisir, le site fournit des conseils sur la manière optimale de gérer son lave-vaisselle et son lave-linge.

Donc, dans ma maison « style Copenhague » :

- Efficacité : je m’équipe grâce à Topten,
- Sobriété : je choisis les programmes « « éco » de mon appareil et j’attends que ma machine soit pleine pour faire une lessive,
- Substitution : je me renseigne sur les produits lavants « éco-labellisés ».

Chez moi désormais, écologie rime avec économie !


A propos de www.guide-topten.com : Topten est une initiative animée par le WWF-France et l’association de consommateurs CLCV. www.guide-topten réalise des études qui guideront différents achats : automobile, ampoules basse consommation, lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, téléviseur et écran d’ordinateur. Le guide Topten n’a aucun lien avec des organisations produisant ou commercialisant les produits présentés sur le site. Cette indépendance garantit la transparence et l’impartialité de ses résultats.


[1pour un simple usage domestique pendant 5 ans, c’est à dire sur un cycle quotidien d’utilisation : 3 heures en mode "On", 3 heures en mode "Veille" et 18 heures en mode "Off" (éteint mais encore branché)


Voir en ligne : Guide TOP TEN

Article lu 3611 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9977500

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable