CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Un Petit Futé entièrement dédié à l’écotourisme

Guide de l’Ecotourisme 2008 par le Petit Futé

samedi 5 juillet 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le contact avec la nature et les cultures traditionnelles est la base de l’écotourisme, une nouvelle façon de voyager « responsable » qui a le vent en poupe. Son essor coïncide avec le réveil des consciences sur les grands enjeux du XXIe siècle : protéger la planète et aider les populations en mal de développement. Mais pour ne pas vous tromper de voyage et vous envoler vers des lieux bel et bien écotouristiques, le Petit Futé, dans cette tout première édition, décrypte ce qu’est réellement l’écotourisme et vous emmène ensuite dans 20 pays sur les 5 continents (l’Equateur, le Costa Rica, le Canada, le Gabon, le Cameroun, la Tanzanie, le Sénégal, l’Inde, le Laos, l’Australie, Madagascar, la France, La Roumanie, la Finlande,...) à la découverte des aires protégées (parcs nationaux, réserves naturelles, Réserve de biosphère…). Des adresses d’hébergements écotouristiques et des informations pratiques permettront en outre de réussir un voyage 100 % responsable.



Face au constat amer des dégâts environnementaux et socioéconomiques engendrés par le tourisme de masse, plusieurs formes de tourisme alternatif émergent, parmi lesquels l’écotourisme. « Ne prendre que des photos et ne laisser derrière soi que des traces de pas », telle est la devise de ce tourisme qui se veut respectueux de l’environnement et des hommes.
Considéré par certains comme un tourisme marginal et par d’autres comme la solution idéale pour la préservation de la nature et pour la lutte contre la pauvreté, l’écotourisme représente dans tous les cas le tourisme de demain. Mais qu’est ce que l’écotourisme ?
L’écotourisme, c’est avant tout se faire plaisir dans une nature sauvage souvent spectaculaire et superbe et s’enrichir de la rencontre avec la population. C’est découvrir les merveilles du monde de ses propres yeux et non pas à travers un écran de télévision. C’est se rendre compte que les animaux ne vivent pas uniquement dans des cages mais dans des espaces sauvages où ils peuvent laisser libre cours à tous leurs instincts.
Mais avant tout, l’écotourisme est synonyme d’espoir, l’espoir que les pays pauvres puissent profiter des richesses des pays économiquement plus développés, l’espoir que la nature trouve sa place dans un monde qui ne vit que pour le profit, et enfin l’espoir que l’homme comprenne que sans la nature il n’est rien.
Loin d’être exhaustif, ce guide présente plusieurs initiatives développées aux quatre coins du monde, les projets communautaires ayant étés privilégiés. Que vous soyez attirés par l’atmosphère étonnante des forêts tropicales d’Amazonie ou d’Afrique Centrale, par l’étendue des plaines tanzaniennes ou celle du désert australien, par les reliefs vertigineux de la chaîne himalayenne ou de la Cordilière des Andes, par la particularité écologique des îles ou encore par les vastes espaces vierges du Canada ou de la Finlande, des communautés se sont organisées pour vous accueillir ou pour vous faire découvrir les splendeurs de l’environnement.

STRUCTURE DU GUIDE : Après un chapitre « Découverte » (écotourisme en 20 mots clés, état des lieux, le tourisme durable, le tourisme alternatif, l’écotourisme, notions indispensables, informations, état de la biodiversité), ce nouveau Petit Futé se décline continent par continent et, au sein de
chacun des continent, une sélection de pays avec les différentes propositions écotouristiques sélectionnées par le Petit Futé. Pour terminer, un chapitre pratique vous donnera toutes les clés pour organiser votre prochain voyage.

GUIDE DE L’ECOTOURISME 2008 - Editeur : Le petit futé - 432 pages - ISBN13 : 9782746921580 - Prix public : 16,00 €

Article lu 2044 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181852

42 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable