CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Exclusif WWF

Des images rares de pandas géants

et autres espèces exceptionnelles prises dans les réserves naturelles reculées de la Province du Sichuan en Chine

vendredi 24 mai 2013
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans le cadre de la journée internationale de la diversité biologique, le WWF publie des photographies et vidéos rares de pandas géants et autres espèces exceptionnelles prises dans les réserves naturelles reculées de la Province du Sichuan (centre-ouest de la Chine). Ces images, capturées par les pièges photographiques, démontrent l’importance de préserver l’habitat du panda pour permettre le foisonnement de la vie animale au sein de cet espace.



 Des images qui illustrent une biodiversité faunique d’exception

Pris dans le cadre des projets de surveillance de la faune mis en place par le gouvernement chinois et le WWF au sein des réserves naturelles de pandas, ces clichés étonnants de pandas géants, pandas roux ou encore de chat-léopards ont été capturées, depuis 2011, par une centaine de pièges photographiques infrarouges.

JPEG - 95.5 ko
© WWF China / WWF-Canon

Elles révèlent la grande diversité de la faune sauvage dans cette région et démontrent qu’en protégeant le Panda Géant et son habitat, on permet le foisonnement de la vie animale au sein de ce même espace.

 Vidéos

 Un défi croissant

La Chine compte plus de 6.500 espèces de vertébrés (soit 14% des espèces de vertébrés au monde), ce qui en fait l’un des 12 pays de « mégabiodiversité » [1] au monde. Mais cette « mégabiodiversité » est aujourd’hui menacée.

JPEG - 558.5 ko
China has more than 6,500 species of vertebrates representing 14 percent of the global total, making it one of the 12 globally recognized “mega-biodiversity” countries © WWF China / WWF-Canon

Plus de dix espèces clés et emblématiques de la Chine, dont les tigres de l’Amour (Panthera tigris altaica), le cerf porte-musc (Moschus moschiferus) et le marsouin aptère du Yangtzé (Neophocaena phocaenoides), ont vu leur population diminuer fortement entre les années 1960 et 1980.

JPEG - 687.6 ko
Leopard cat captured in Wang Lang, Sichuan, China © WWF China / WWF-Canon

« L’ensemble de la biodiversité en Chine est en déclin, malgré une amélioration partielle à certains endroits. La perte et la fragmentation des habitats naturels, liées aux activités humaines constitue la menace principale », s’inquiète, Fan Zhiyong, directeur du Programme Espèces au WWF Chine.

JPEG - 726 ko
Red panda captured in Shen Guo Zhuang, Sichuan, China © WWF China / WWF-Canon

 Approfondir

Protéger l’habitat du panda tout en garantissant aux communautés des moyens de subsistance

Depuis 1980, le WWF est actif pour assurer la conservation du panda géant et il a été la première organisation internationale à travailler en Chine à l’invitation du gouvernement chinois. Au démarrage, ont été effectuées les premières études approfondies sur le terrain de l’écologie et du comportement des pandas sauvages. Le travail actuel est centré sur deux régions prioritaires, les montagnes de Minshan dans la province de Sichuan et les Qinling dans la province de Shaanxi. Les projets comportent l’étude, le monitoring et la surveillance du braconnage, de la coupe de bois illégal et le soutien des capacités locales de gestion des réserves naturelles. De plus, le WWF finance des projets de développement social, y compris le tourisme écologique et la formation des communautés locales.

 Chiffres clés :

JPEG - 100.1 ko
The materials are taken from more than 100 infra-red camera traps set up in six nature reserves - © WWF China / WWF-Canon

- 1600 : Seulement 1600 pandas vivent encore à l’état sauvage selon le recensement de 2004

- 10 : Son aire de répartition actuelle ne représente que 10% de celle qu’il occupait il y a 2000 ans.

- 14 : Le panda peut manger jusqu’à 14h par jour car le bambou est peu nutritif

- 50 : Aujourd’hui, 50 réserves ont été créées pour protéger le panda en Chine

 WWF

WWF

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.

Reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987.

Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF

[1La mégadiversité biologique ou mégabiodiversité correspond à une région du globe qui concentre un nombre élevé d’espèces végétales et animales, le plus souvent endémiques


Voir en ligne : www.wwf.fr

Article lu 1250 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9841591

70 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable