CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
25% de plastique recylé dans les bouteilles d’eau

Bilan positif pour l’action d’Evian & Volvic

14 500 tonnes de CO2 non émises, soit l’équivalent de l’émission annuelle de 935 ménages Français

mardi 31 mars 2009
Posté par Bertrand

Imprimer Enregistrer au format PDF

En mars 2008, Evian et Volvic étaient les premières marques françaises à introduire 25 % de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) dans leurs bouteilles. Après 10 mois, ce sont 14 500 tonnes de CO2 qui ont ainsi épargné l’atmosphère, soit l’équivalent de l’émission annuelle de 935 ménages Français [3]. Cette démarche s’inscrit dans la politique volontariste de réduction de l’empreinte carbone de ces deux marques et participe notamment à l’ambition d’evian de devenir neutre en émission carbone à l’horizon 2011 [4].



 Le rPET : une innovation qui contribue à préserver l’environnement

Les bouteilles d’evian et de Volvic sont depuis des années constituées de polyéthylène téréphtalate (PET). Ce matériau plastique 100% recyclable, est destiné au contact avec les aliments et préserve intactes les qualités naturelles des eaux evian et Volvic jusqu’au consommateur. Engagées dans une démarche environnementale globale, evian et Volvic s’attachent depuis de nombreuses années à réduire au maximum l’impact environnemental de leurs bouteilles par diverses actions : réduction du poids des bouteilles, transport par voies ferroviaires et fluviales, incitation au tri.

Le PET recyclé ou rPET résulte du recyclage des bouteilles en PET collectées par le tri sélectif. Les bouteilles en PET récupérées sont ainsi broyées en paillettes, lavées puis fondues et purifiées. Les granulés de plastique peuvent alors être réutilisés.

Depuis 2008, le rPET est autorisé pour la fabrication de nouvelles bouteilles destinées à l’eau minérale naturelle. Issu d’un long travail de recherche, le rPET utilisé par evian et Volvic répond aux critères de contact alimentaire établis par les réglementations et par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), et préserve parfaitement les qualités spécifiques de ces eaux minérales naturelles, tout comme le PET vierge.

L’intégration de rPET a débuté en mars 2008 et pour la première fois pour des marques françaises, sur les formats les plus vendus des marques evian et Volvic (1,5 litre et 1 litre). Aujourd’hui, les principaux formats des marques evian et Volvic intègrent 25% de RPET.

Utiliser 25% de PET recyclé permet par exemple de réduire de 11% l’empreinte carbone d’une bouteille d’evian 1,5 litre, tout en préservant intactes les qualités uniques de l’eau minérale naturelle.

 Un impact environnemental encore réduit en 2009

En 2009, evian et Volvic souhaitent poursuivre leurs efforts et réduire encore davantage les émissions de C02. Cette démarche s’inscrit dans la politique de réduction des impacts environnementaux des deux marques aux côtés des efforts réalisés sur les transports (plus des deux tiers des expéditions assurées par train) et les procédés de fabrication.

 Volvic Eco Réserve 8L, l’emballage le plus écologique du marché

Pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement et réduire davantage l’impact environnemental de ses bouteilles, Volvic a lancé en janvier 2009 l’Eco Réserve : une bonbonne de 8 litres, 100% recyclable qui intègre désormais 40% de rPET. Sa très grande capacité permet de limiter la quantité de matière plastique utilisée et son taux record de rPET de réduire son empreinte carbone de 25%.

Ces innovations dans la conception d’un emballage toujours plus respectueux de l’environnement font aujourd’hui de Volvic Eco-Réserve 8 litres, l’emballage d’eau minérale naturelle le plus écologique du marché [5].

 Evian, neutre en émission carbone à l’horizon 2011

Evian ambitionne de devenir neutre en émission carbone à l’horizon 2011, en réduisant activement son empreinte (production, emballage, transport) et en absorbant l’empreinte restante dans le cadre d’un programme ambitieux de restauration des zones humides initié en octobre 2008, en partenariat avec la convention de Ramsar et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Pour poursuivre leur démarche d’intégration croissante de rPET dans leurs bouteilles, et réduire durablement leur impact environnemental, evian et Volvic renforcent leur partenariat avec d’autres marques d’eau minérale naturelle pour communiquer sur leurs étiquettes un message « Objectif 100% », incitant les consommateurs à accroître significativement le taux de tri, qui est aujourd’hui de 51%.

 Volvic-UNICEF : opération « 1L acheté = 10L puisés au Sahel »

Pour la 4ème année consécutive, Volvic poursuit son engagement aux côtés de l’Unicef avec le programme «  1L acheté = 10L puisés au Sahel ».

Parce que l’accès à l’eau potable est un enjeu vital, Volvic finance, pour la 4ème année, la construction de puits et la mise en œuvre de projets d’assainissement au Niger grâce au programme « 1L acheté = 10L puisés au Sahel »

Son principe : pour chaque litre de Volvic acheté entre le 1er janvier et le 30 avril 2009, c’est l’équivalent de 10 litres d’eau potable qui seront puisés au Niger.

Pour 2009, le programme Volvic-Unicef se concentre sur les communes de Doungass et Yaouri avec l’objectif :

- de faciliter l’accès à l’eau potable grâce à la construction de 11 nouveaux points d’accès à l’eau potable et la rénovation de 39 puits et forages.

- d’améliorer l’environnement scolaire pour quelques milliers d’enfants âgés de 7 à 14 ans grâce à la construction de 69 latrines.

Au terme de ces 4 années d’engagement (2006-2009), Volvic en partenariat avec l’Unicef aura ainsi :

- Financé un accès à l’eau potable dans 5 communes des régions du Maradi et de Zinder au Niger, pour 60 000 personnes grâce à :
- la construction ou la rénovation de 87 points d’accès à l’eau potable (réseaux de bornes fontaines, forages ou puits cimentés)
- la réalisation de 67 latrines familiales

Amélioré l’environnement scolaire pour plus de 10 000 enfants grâce à la construction de 111 latrines.

Sensibilisé les populations locales aux bonnes pratiques d’hygiène et à la bonne gestion des points d’eau.

L’accès à l’eau ... la base de la vie, de l’éducation, du développement local.

Pour suivre et comprendre les impacts et les avancées du programme en images : www.volvic-unicef.fr

[1Source Ademe : en 2002, l’émission annuelle d’un ménage français était de 15,5 tonnes.

[2En 2011, l’impact environnemental d’evian sera ainsi nul en équivalent CO2, la mesure de référence du réchauffement climatique.

[3Source Ademe : en 2002, l’émission annuelle d’un ménage français était de 15,5 tonnes.

[4En 2011, l’impact environnemental d’evian sera ainsi nul en équivalent CO2, la mesure de référence du réchauffement climatique.

[5Volvic Eco Réserve 8 litres possède une empreinte carbone par litre 25% inférieure à la moyenne du marché.

Article lu 4120 fois



forum

  • Bilan positif pour l’action d’Evian & Volvic
    20 avril 2009, par Christian Colin

    Ok pour le bilan angélique d’Évian-volvic...
    Mais en aval : des tonnes de bouteilles plastiques (entre autres déchets) abandonnés tout au long de nos routes, de l’autoroute au chemin de forêt. bouteilles qui , elles , sont perdues pour le recyclage et foutent en l’air le paysage !
    Qu’attendent les pourvoyeurs d’eau en bouteille pour participer à l’ ÉDUCATION de leurs clients.
    Ce n’est pas tout d’irriguer ses cellules, il faudrait aussi prendre soin de son cerveau.
    Alors à quand des spots publicitaires pour expliquer ce que l’on fait d’une bouteille APRÈS consommation hors de chez soi ?

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10424401

43 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable